Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #211
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    Oui tout comme la partie reception

    P1020978.JPG

    dessus composants.JPG

    -----
    Dernière modification par dje8269 ; 07/11/2014 à 19h49.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #212
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Je ne connais pas ces modules, et donc je n'ai pas d'avis sur leur pureté spectrale et les éventuels rayonnements non essentiels qu'ils peuvent émettre.

    J'attends les résultats des manip pour essayer de voir comment on va tenter de localiser l'origine des défauts.

    Le blindage que l'on voit , s'il est suffisant pour que le dispositif fonctionne, c'est OK, mais c'est une veritable passoire si on cherche des rapport de protection de plus de 80 dB

    Attention je ne dis pas que c'est là qu'il faut agir pour corriger les défauts existants actuellement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #213
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Quel est l'avantage de ton émetteur et ton récepteur par rapport à des appareils du commerce?Nom : TELEC.jpg
Affichages : 74
Taille : 270,0 Ko

    Compte tenu des prix pratiqués, pourquoi ne pas en acheter un et voir s'ils sont compatibles?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #214
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je vois que tu as monté un module 500 mW sur ton émetteur de télécommande.
    Je commence à comprendre...

    En Europe, comme pour la majorité des pays dans le monde, la puissance rayonnée des émetteurs analogiques travaillant dans la bande des 2.4GHz est limitée à 10mW et à 25mW en 5.8GHz. Il n'est pas possible de s'affranchir de cette limite grâce à une licence de radioamateur comme c'est le cas aux Etats-Unis.

    Si tu fais fonctionner un récepteur vidéo à proximité d'un émetteur 500 mW, alors qu'il est conçu pour fonctionner à proximité d'un émetteur 20 fois moins puissant, ce n'est pas étonnant qu'il perde de la sensibilité.

    La solution est un filtre réjecteur, comme suggéré il y a déjà de nombreuses semaines.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #215
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Pour une portée de 500m la puissance nécessaire peut être limitée à 100 mW, tu gagnes déjà 7 dB sur les 122 dB ......

    Quid des raies parasites de cet émetteur ? ( a des niveaux de l'ordre de -80 dBm ? )


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je vois que tu as monté un module 500 mW sur ton émetteur de télécommande.
    Je commence à comprendre...

    En Europe, comme pour la majorité des pays dans le monde, la puissance rayonnée des émetteurs analogiques travaillant dans la bande des 2.4GHz est limitée à 10mW et à 25mW en 5.8GHz. Il n'est pas possible de s'affranchir de cette limite grâce à une licence de radioamateur comme c'est le cas aux Etats-Unis.

    Si tu fais fonctionner un récepteur vidéo à proximité d'un émetteur 500 mW, alors qu'il est conçu pour fonctionner à proximité d'un émetteur 20 fois moins puissant, ce n'est pas étonnant qu'il perde de la sensibilité.

    La solution est un filtre réjecteur, comme suggéré il y a déjà de nombreuses semaines.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #216
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Quel est l'avantage de ton émetteur et ton récepteur par rapport à des appareils du commerce?
    J'ai fais ce choix pour plusieurs raisons ;

    Le premier pour le plaisir de le faire même et de ne pas acheter du tout fait . ensuite la puissance, les emetteurs du commerce sont prevus pour des voitures RC classique " donc pilotable a vue donc 50m c'est deja bien, allez 100metres au max . donc insuffisant . de plus sur la ptoute premiere voiture celle de mon fils ; j'ai differentes commandes , le son ( differentes sirene selectionnable) le gyro phare, les phares , la klaxon , les mouvements de la camera pan et tilt , plus l'intelligence embarqué arret des moteurs en cas de perte comm , arret des moteurs is trop de courant ( contre un mur par exemple), recherche du signal si perte de celui ci etc.......... .

    Il me fallait donc un couple Tx/Rx perso, et non du commerce que l'on peut que très peu modifié voir pas du tout .

    concenrnant la légalité , je suis dans les clous , en respectant un duty cycle de 10%

    Si tu fais fonctionner un récepteur vidéo à proximité d'un émetteur 500 mW, alors qu'il est conçu pour fonctionner à proximité d'un émetteur 20 fois moins puissant, ce n'est pas étonnant qu'il perde de la sensibilité.
    Oui ca c'est bien vrai ; Je pense a 80% de la cause du probleme vient de la . je ne crois pas trop que les parasites rentre par l'ecran ou le cable vidéo , ca me parait moins probable, et surtout la gêne ne serait pas aussi forte a mon avis ; C'est sur que ca n'arrange pas , mais de la a couper la vidéo j'en doute . Je privilégie plus le faite que le recepteur prennent cher a chaque emission .

    La solution est un filtre réjecteur, comme suggéré il y a déjà de nombreuses semaines.
    Comme je l'ai dis je suis pret a tester cela , mais avant je voudrais etre sur que ce soit bien cela .

    d'apres les posts du dessus il me reste quelques test a faire pour être certains de discriminer l'ecran et le cable . ainsi il ne resteras que le récepteur et donc a commencer par le blindage de celui ci(que j'aimerais renforcé dans une boite mettalique) , puis fabriquer un filtre ; Mais il faudra bien m'expliquer , comme avec les photos que tu m'as montré ca me paraissait pas trop difficile a faire . mais je suppose qu'il faudra testé ca fréquence de rejection non ? et la j'aurais besoin de vous
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #217
    Yvan_Delaserge

    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #218
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Désolé Yvan, mais mon niveau d'anglais, ne me permets pas de comprendre ces documents trop technique . mais en francais je suis pas sur que je les ai aurais compris lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #219
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour à tous ,

    Alors petits tests de ce matin . Plutot encourageant je dois dire car , tout ce précise je pense ;Vous me direz certainement :

    "On te le dit depuis le début"

    Mais j'ai jamais dis le contraire , j'ai juste dis qu'il fallait en être certains pour ne pas loupé un épisode ;

    Donc j'ai branché la camera et l'écran en filaire . j'ai mis ma télécommande juste a coté , ( genre 2 centimètres) et j'ai émit . Rien du tout aucun brouillage . a moins de 2cm sa brouille mais bon, je pense que c'est normal la ! .

    J'ai également essayé avec mon téléphone portable ; en le rapprochant très prêt j'ai quelques petits parasites quand je me rapproche des connecteurs RCA : ce qui est aussi tout a fait normal .

    Je pense donc qu'on peut discréditer le fait que les ondes rentrent par la .

    Il nous reste donc que le récepteur . N'étant pas sur de sa coque "blinder" ; je vais l'enfermer dans une boite en alu pour voir si y'as du mieux . ainsi on discrimineras aussi le boitier . Ils nous resteras plus qu'un seul chemin possible pour ces vilains parasites , c'est par l'antenne . ce qu'on dis depuis le début je le conçois . Mais la au moins on en sera certains .

    Je pense qu'on se dirige sur la fabrication d'un rejecteur sur 869.5Mhz si je me trompe pas . Un rejecteur est -il mieux qu'un filtre passe bande centré sur 1.2Ghz ? plus facile a faire ? ou a testé .

    Merci et bonne journée a tous .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #220
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    C'est juste du coax à couper et à souder. Tu peux le faire, mon frère! Et au prix du coax, tu peux essayer les deux: Passe-bande ou réjecteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #221
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je suisen train de blinder le recepteur avec du raban de cuivre .

    Donc pour faire cela ; je me reporte au post #189 : par ici
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #222
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Le rejecteur est plus facile à faire, mais il faut le caler correctement en fréquence.

    La rejection sera de l'ordre de 30 dB, ce qui est pas mal. L'experience montrera si c'est suffisant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #223
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Alors voila ;

    Pouvez vous confirmer mes calculs ?

    Comment le caler en bien comme il faut en fréquence ? y'auras il des tests a faire ? en labo je veux dire ?

    Nom : coax%20notch%20filter.jpg
Affichages : 54
Taille : 117,9 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #224
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    tu as toujours ton analyseur de spectre avec option tracking generator?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #225
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    EN #189 tu marque :

    Tu peux utiliser le câble RG59 que tu as déjà.
    MAis c'est du 75 ohms .

    Ne faudrait-il pas mieux du RG-58 plutot , avec une impédance de 50 ohms ?

    tu as toujours ton analyseur de spectre avec option tracking generator?
    J'ai toujours l'analyseur , mais je crois pas qu'il posséde l'option tracking generator ; me souviens plus
    Dernière modification par dje8269 ; 12/11/2014 à 12h44.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #226
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    L'impédance caractéristique du câble n'est pas importante. C'est du facteur de vélocité que dépendent les longueurs à couper.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #227
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Les dimensions des brins dependent de la vitesse de propagation dans le cable.

    Le niveau de rejection dépendent des pertes

    Il est donc préférable d'utiliser un cable à faible perte.


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    L'impédance caractéristique du câble n'est pas importante. C'est du facteur de vélocité que dépendent les longueurs à couper.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #228
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Il est donc préférable d'utiliser un cable à faible perte
    Vous parlez en énigme les amis ??? Dois je en déduire du 50 ohms, donc du RG-58 ?

    Pouvez-vous me confirmez les dimensions que j'ai écrit en rouge sur le schéma SVP ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #229
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Le diélectrique du câble, c'est du polyéthylène plein ou de la mousse?
    Le 0,66 du schéma correspond au facteur de vélocité du coax. Si ton RG 59 est à diélectrique polyéthylène plein, le facteur de vélocité reste le même. Si c'st de la mousse, le facteur de vélocité est de 0,78
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #230
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Le diélectrique du câble, c'est du polyéthylène plein ou de la mousse?
    Plein .

    Par contre j'ai pris du RG-58 50ohms .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #231
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    OK alors tes dimensions sont bonnes. Ya plus qu'à
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #232
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    OK alors tes dimensions sont bonnes. Ya plus qu'à
    Bonjour à tous ,

    Désolé de ce petit contre-temps, jai du posé quelques congés pour raison perso .

    Me revoilà ; le rejecteur est pratiquement finis .

    Auriez vous une marche a suivre pour le régler ou le testé ou alors les dimensions suffisent , pour être certains qu'il soit calés sur la bonne fréquences ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #233
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Le plus simple et sur est d'utiliser ton analysur de spectre;

    Si tu as un générateur hf ,tu regardes la fréquence de rejection de ton rejeteur

    si tu as un wobulateur c'est encore mieux


    Compte tenu que le pic de rejection est assez étroit , il est prudent de vérifier sa fréquence.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #234
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    HPIM2434.JPG

    HPIM2440.JPG

    Merci calculair , mais il me faudrait plus de précision .

    si tu as un wobulateur c'est encore mieux
    Oui ej crosi que la personne a qui j'emprente l'analyseur a un generateur HF avec modulation . il monte jusq'a 1000Mhz . Mais encore un truc complexe a mettre en oeuvre .
    Je prefererais un test simple , avec ma télécommande qui emet le 869 plutot , et si c'est faisable .

    Voila ce que je comptais faire , et aisnis savoir si j'ai bien tout compris .
    Donc le but tester le rejecteur de 869.5 Mhz pour le rajouter sur l'antenne de reception vidéo .

    Je branche donc :
    Analyseur=> antenne 869Mhz .

    J'emet avec ma télécommande . Je devrais donc voir un joli pic sur la fréquence en question . je note quelques réference pour vous les communiquer .

    Apres je rebranche :
    Analyseur=> Réjecteur =>antenne 869Mhz .

    J'emet avec ma télécommande. je devrais donc maintenant avoir un pic soit trés attenué , voir même inexistant .


    Si le résultat est pas trés satisfaisant , je peux me permettre de couper un peu les "brins" pour ajuster ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #235
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Oui, et tu regardes si la réjection est meilleure. Si elle est pire, pas de chance, il faudra refaire un filtre avec des tronçons de coax plus longs.

    Pour modifier les longueurs, il faut le faire en % de chaque longueur. Pas couper de x mm à tous les niveaux.

    Et il faudra modifier les 2 bouts libres ainsi que le morceau intermédiaire, qu'il faudra donc dessouder puis resouder.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #236
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Tout ça pour dire qu'en tâtonnant, ça peut être long et difficile. Les pros utilisent un générateur, comme l'indique Calculair et tu comprendras sans peine pourquoi.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #237
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Alors ,

    Comme je sais pas, combien de temps, vont mettre les photos pour etre validées , je vais vous expliquer en même temps .

    Donc condition de test . Les deux antennes RX-TX a l'horizontale ( plus pratique pour prendre des photos ) .

    L'emetteur sur la table d'a coté a environ 1 metre .

    La premiere photo on voit la raie monter a un carreau en dessous du max .

    Sur la deuxiéme ( avec rejecteur) on voit la raie montée a 3 carreaux en dessous du max . Donc on perd deux carreaux . Si j'essaye d'interpreter . mon analyseur a un scale/div de 10db . donc 2 carreaux corespondent certainemetn a une attenuation de 20db .

    Petite précision tout de même . les brins du rejecteur libres ( appelons les antennes si y'as pas de noms specifiques) . Donc les antennes font 6 cm au lieu 5,67 . je les ai gardées un peu plus longue expres pour jsutement les couper .
    Pensez vous que je peux les "taillées" petit à petit , pour voir le comportement ? en sachant que le brin du milieu fait bien les 11.35 cm préconisé ?

    HPIM2442.JPG

    HPIM2444.JPG

    Si pour le générateur comment dois je m'y prendre ?

    J'injecte un signal ou ? je mesure quoi ? je régle quoi ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #238
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Ta télécommande émet à une fréquence fixe. Le générateur a l'avantage d'avoir une fréquence variable, donc tu vois tout de suite si ton filtre rejette trop bas ou trop haut, sans rien avoir à couper.

    A part ça, 20 dB, c'est déjà bien comme réjection. Essaie déjà comme ça pour voir si ça marche ou pas. Tu mets ton émetteur vidéo dans la pièce à côté ou à la cave, ou dans la rue enfermé dans la voiture, plus ou moins loin et regarde si ça passe ou pas.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #239
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    C'est vraiment sympa de m'aider en tout cas ;

    J'ai récurer le générateur de fréquence ; ( les absents ont toujours tort).

    Pour commencer , j'ai appris a mon servir . Bon ca va , c'est pas trop compliquer ; On regle la fréquence, le niveau . et la modulation mais , je l'ai pas mis , car la ca se complique .

    Donc je branche mon générateur sur mon analyseur , je regle sur 869.5Mhz , niveau de 0dbm . ( mon analyseur peut prendre jusqu'a +30dbm) . Impeccable j'ai un joli pic de 0dbm sur la fréquence . je change la frequence par pas de 1Mhz , imepc , ca change sur l'AS . je change le niveau impeccable ca change sur l'AS ;

    Ok mon générateur de frequence fonctionne bien , et je sais faire les réglages de bases .

    Mes tests :

    je re-mets la fréquence de 869.5M a 0dbm MAIS , cette fois avec le rejecteur entre ;

    J'obtiens un pic d'environ -30dbm . apparemment c'est donc pas mal du tout .
    Maintenant je change la fréquence . sans changer la puissance . en augmentant la fréquence ; Le signal recu augmente . pas bon .
    Je diminue la fréquence , le niveau diminue , c'est bon l'atténuation s'améliore . J'obtiens la plus forte atténuation de -73dbm à la fréquence de 856.5Mhz ;

    C'est grave docteur ? dois je raccourcir mes brins ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #240
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Autant pour moi . l'attenuation a 856Mhz n'était pas de -73dbm , mais de -51dbm . je lisais le marqueur qui etait resté sur 869.5Mhz .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...