Bonjour à tous,
je suis confronté à un problème de boucle de masse comme illustré dans le schéma ci-joint
La situation est la suivante: une alimentation ( BOP ) est connectée à une résistance (R1), elle même donnant sur une node collectant un courant (plasma_collector)
L'idée est d'appliquer un signal en dent de scie en sortie du BOP, et de mesurer en parallèle le courant traversant R1 (au moyen d'un oscilloscope) et le potentiel du collecteur de plasma.
Cependant, l'oscilloscope connecté aux bornes de R1 met la pagaille, car il met à la masse la node osc_ground. On se retrouve donc avec une boucle de masse entre la masse de l'alimentation (la même que celle de l'oscillo), et osc_ground. Encore heureux qu'on ait pas inversé osc_ground et osc_input, sinon je crains que le BOP aurait passé un sale quart d'heure.
Je crois qu'il s'agit donc d'un problème d'isolation galvanique. Autant je pense savoir comment mettre en pratique un transformateur d'isolement, autant je ne suis pas sûr que ce soit la solution adaptée ici. Conseilleriez-vous un optocoupleur?
Merci d'avance.
ps: un dernier mot sur le circuit, les valeurs caractéristiques attendues: R1 devrait être traversée au maximum par 100 mA . La tension variable appliquée par le BOP devrait osciller entre +1000 et -1000 V.
-----