Bonjour,
Je voulais savoir si un module GPS sur arduino pour connaitre uniquement la vitesse est fiable ? Même à petite vitesse ?
Module GPS arduino :
http://shop.mchobby.be/breakout/62-g...-mtk3339-.html
En attente de vos réponses
Merci !
-----
Bonjour,
Je voulais savoir si un module GPS sur arduino pour connaitre uniquement la vitesse est fiable ? Même à petite vitesse ?
Module GPS arduino :
http://shop.mchobby.be/breakout/62-g...-mtk3339-.html
En attente de vos réponses
Merci !
Bonjour
Les caractéristiques annoncées annoncent une précision de positionnement de 1,8 m et une précision de la vitesse de 0,1 m/s.
On peut donc au moins s'attendre à des mesures avec une résolution de cet ordre, et probablement une précision telle qu'indiqué... quand tout va bien.
Toutefois, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et la position et la vitesse qui en est déduite, ne reflètent pas forcément la réalité, parce que :
- la réception est mauvaise, du fait d'obstacles, d'échos, de perturbations radioélectriques,
- les conditions atmosphériques ne reflètent pas fidèlement le modèle utilisé pour le calcul de propagation des ondes radio,
- les État-Unis (propriétaires du système GPS et grands pourvoyeurs de guerres tout autour du globe) en dégradent volontairement la précision ou le fonctionnement pour des raisons militaires.
Alors il est difficile de connaître la vitesse avec une grande précision lorsque les positions obtenues pour un point fixe font des sauts de cabri de plusieurs dizaines de mètres.
À tout hasard, si c'est pour faire un système d'ABS sur un quad, alors tu peux oublier...
Bonjour
J'utilise, sur un avion RC, un autopilote APM2.5 sur ma télémétrie, j'ai deux vitesses, la vitesse air (donnée par le tube de Pitot) et la vitesse sol (donnée par le GPS), même sur une journée sans vent, la vitesse GPS est quelques fois farfelu. J'ai fait la même constatation sur l'OSD Autopilot d'un collègue. Je fais des atterros entierement automatique, je n'oserai pas le faire sans un tube de Pitot. Parcontre, au sol, à vitesse 0, le GPS reprend le dessus. Pour des vitesses lentes et proches du sol, il y a d'autre méthode pour mesurer la vitesse basé sur le même capteur optique qu'une souris.
Ceci dit, de nouvelles générations de GPS sortent qui sont capables d'interroger tout les satellites en vue, que ce soit du GPS, du Glonas, du Beidou ou même du Galileo quand les fusées russes voudront bien expédier les satellites au bon endroit. D'après les temoignages les utilisateurs de ces GPS (NEO-7) il peuvent avoir une trentaine de satellite en vue donc une meilleur précision, d'après ce qu'ils disent.
Gilles
La vitesse GPS indiquée est déterminée par l'effet doppler (et non pas par calcul de la dérivée de la position) donc c'est assez précis en relatif.
A l'arrêt, les valeurs NMEA ne te donnent pas 0.00 km/h (ou 0 knot) ?
Tu peux justifier cette affirmation par un lien sérieux ? j'en doute !Mon GPS (Garmin) me donne souvent des valeurs non nulles .A l'arrêt, les valeurs NMEA ne te donnent pas 0.00 km/h (ou 0 knot) ?
La vitesse n'est pas déterminée par "l'effet Doppler" sur tous les modèles de récepteurs GPS. Et même quand c'est le cas, le procédé est suffisamment plus complexe qu'une simple mesure de déviation de fréquence pour mettre sa dénomination entre guillemets ou la faire précéder du préfixe "pseudo-".
Quoi qu'il en soit, les problèmes que j'ai indiqués ne sont pas propres à la position, mais à l'ensemble des valeurs calculées par le système.
La vitesse obtenue par "effet Doppler" est également d'une précision très relative (il s'agit d'une moyenne corrigée, sur plusieurs satellites, de mesures entachées d'une erreur notable, de sorte qu'il n'est pas rare de voir une vitesse de plusieurs km/h affichée sur le GPS après s'être arrêté), et à l'occasion elle est aussi dégradé volontairement par les Américains (jitter à l'émission).
Tout ce qui est garanti en matière de vitesse, c'est que pour un point fixe, la moyenne des valeurs produites sur une durée importante est nulle... ce qui n'est d'aucune utilité dans le cas présent.
les gps low-cost font surement l'économie de quelques calculs mais pour avoir trempé dans les calculs réalisés dans les récepteurs GPS (DO229), ces vitesses sont forcément calculées à un moment ou un autre pour déterminer la position... y'a un début de réponse dans ce doc p.10 : http://www.u-blox.com/images/downloa...X-02007%29.pdf (juste avant la fig.1)
(désolé j'ai pas mieux à moins d'ouvrir la DO229) , effectivement la vitesse doppler ne semble pas être celle utilisée par défaut :-\
si la vitesse n'est pas nulle à l'arrêt c'est qu'effectivement c'est une intégration de la position et que c'est très mauvais comme données
Donc je modifie ma réponse "certains récepteur GPS utilisent la vitesse doppler ... "
Certains GPS dont la documentation indique qu'ils utilisent le "Doppler" pour l'évaluation de la vitesse affichent tout de même parfois des vitesses non nulles à l'arrêt. Et pourtant il ne s'agit pas de modèles "low cost".
Ce n'est pas parce que les calculs sont faits le plus sérieusement du monde que les conditions réelles d'utilisation permettent toujours d'atteindre la précision escomptée. La théorie est parfaitement applicable quand tout va bien, mais en pratique tout ne va pas toujours bien.