aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre



  1. #1
    michimich

    Lightbulb aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre


    ------

    Bonjour,

    je réalise un petit 'poteau de barbier' pour un cadeau : un cylindre décoré qui tourne dans une petite vitrine éclairée.
    J'ai commencé à tâton et maintenant, je ne sais pas comment choisir le potentiomètre qui me permettra d'ajuster
    précisement la vitesse de cylindre décoré. Ce qui est important pour ne pas que ça parte en cacahuètes.

    Voici le schéma de circuit :

    Nom : schema barber.jpeg
Affichages : 130
Taille : 8,5 Ko


    La led sur la branche du moteur a permis de réduire un peu la vitesse, mais il faudrait, finement, la réduire encore,
    j'ai donc pensé à mettre un potar, mais lequel ?
    Merci d'avance pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Bonjour, et bienvenue!

    On ne peut pas utiliser un potentiomètre seul pour réaliser cette fonction, un modèle standard va fondre très vite et un modèle suffisamment costaud coûte une fortune et est encombrant. Il y a globalement deux façons de faire, une élégante (peu de pertes et d'échauffement) et une moins élégantes (beaucoup de pertes, toute l'énergie qui n'est pas envoyée au moteur est changée en chaleur), en sachant que la première est évidemment bien plus complexe à réaliser.

    Le schéma fonctionnel (avec certes beaucoup d'inconvénients) le plus simple est composé d'un potentiomètre et d'un transistor de puissance. Mais on ne peut pas l'utiliser à tout bout de champ! Au cas où ces informations ne figurent pas dans le schéma que tu as publié (qui doit être validé par les modérateurs pour qu'on puisse le voir), elles sont importantes : quelle puissance, le moteur? Et quelle tension d'alimentation (directement sur le secteur? Sur une batterie? Via une alimentation?)


    Bonne après-midi
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Merci de ta réponse !
    ok-ok, il faut attendre la validation du modérateur alors.. sans schéma ..
    Mais je peux quand même te répondre :
    l'alimentation est un adaptateur secteur 220V > 6V / 500mA.
    Je n'ai aucun renseignement sur le moteur, a part son gabarit qui le situe dans la gamme des
    moteur de baladeur K7, le schéma décrit 2 branches parallèles, l'une avec le moteur et un petite led (3,6V / 30mA ), l'autre avec une halogène 12V 28W.


  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Bonjour michimich et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par michimich Voir le message
    ... il faut attendre la validation du modérateur alors ...
    Je confirme. Ceci, c'est pour le cas où, en guise de schéma, tu mettais une image contraire aux bonnes mœurs.

    Citation Envoyé par michimich Voir le message
    ... un adaptateur secteur 220V > 6V / 500mA ... une halogène 12V 28W ...
    Hum! Sous 12V, ta lampe absorbe plus de 2A.

    Sous 6V, elle éclaire beaucoup moins, mais elle consomme ... presque autant, peut-être bien 2A. Le filament est très sensible à a température, et sa résistance à froid, est à peu près dix fois plus faible qu'à chaud. Donc, ton alimentation va brûler.

    Citation Envoyé par michimich Voir le message
    ... Je n'ai aucun renseignement sur le moteur, a part son gabarit qui le situe dans la gamme des
    moteur de baladeur K7 ...
    Il vaudrait mieux une avoir une véritable idée. Si un rhéostat électronique chauffe trop, il faut passe en découpage. Le premier est plus simple, et vaut mieux si le courant est très faible. Le second est incontournable si cela chauffe de trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Prends un contrôleur de moteur premier prix sur robotshop...

  7. #6
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Oui, ce n'est pas très réfléchi tout ça.

    J'ai quelques lampe 12V de moindre puissance, 16W et 14W.. ..
    Le moteur va très vite, la charge mécanique est faible, l'idée c'était de lui laisser juste assez de jus pour tourner à bas régime.
    Comment m'y prendre ?

    au sujet du moteur, il fait moins de 3cm de diamètre et contient 3 petites bobines, et il a des balais, reliés à ses pôles, qui touche l'arbre..

  8. #7
    Zenertransil

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Rebonjour,

    J'ai surtout l'impression que, vu la réduction monstrueuse de vitesse désirée, il vaudrait mieux acheter un moteur (motoréducteur) qui tourne à la bonne vitesse, ou à peine plus... Un moteur à courant continu n'est pas du tout fait pour travailler largement en dessous de sa vitesse nominale sans un lourd système d'asservissement. En effet, quand on baisse la tension, on baisse la vitesse, mais on baisse aussi le couple maxi... Pour schématiser, quand on sous-alimente fortement un moteur à courant continu, il tourne certes tout doucement à vide, mais dès qu'on met le doigt sur l'arbre, il s'arrête complètement!

    Pour chaque moteur à courant continu, on peut globalement dire "il perd tant de tr/min pour chaque Nm demandé". C'est indépendant de la tension d'alimentation. Sauf qu'à 3000 tr/min à vide, si on perd 300 tr/min en charge, ce n'est pas bien grave. Alors que si on baisse la tension jusqu'à avoir 300 tr/min à vide et qu'on perd 300 tr/min en charge, ben... Le moteur est à l'arrêt! Et si on baisse encore plus la tension et qu'on est à 100 tr/min à vide, le rotor va s'arrêter bien avant d'atteindre le couple nominal.


    Globalement, le moteur à courant continu (les autres non plus) n'aime pas trop les faibles vitesses. On peut en fabriquer qui tourneront à quelques dizaines ou quelques centaines de tr/min, mais ils seront moins performants que les autres (en plus d'être largement plus chers et plus gros). Donc on préfère utiliser un moteur qui tourne à une vitesse qui va bien (disons 1.000-10.000tr/min), puis mettre un réducteur mécanique.

    Ca s'achète tout fait, chercher "motoréducteur à courant continu"!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme. Ceci, c'est pour le cas où, en guise de schéma, tu mettais une image contraire aux bonnes mœurs.
    Oui, les modérateurs les gardent pour eux
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Oui, je comprends et tu as tout à fait saisi le problème qui siège dans les 'défauts' d'un petit moteur électrique.
    Le fait est qu'a l'heure actuelle, l'alim risque de bruler , mais le regime est à peine supérieur à celui que je désire, donc ma question est :
    est-ce qu'on est trop loin d'un circuit réellement fonctionnel ? Est-ce qu'une charge par-ci, un éclairage plus adapté, nous permettrait de rendre
    ce montage viable ? si des leds sur un circuit 6V sont adaptables, est-ce que ça irait mieux pour le moteur que je pourrais coupler à un controleur ?


    Oubien, non, il faut partir d'un schéma réaliste, pas de bric et de broc..

  11. #10
    Zenertransil

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    As-tu seulement lu mon message?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre


    oui, j'imaginais simplement que, me sentant, sans doute à tord, proche du résultat, une adaptation était possible.
    J'ai d'ailleurs commencé à chercher le moteur qu'il me faudrait, sans succès pour le moment.
    Cordialement,
    bonnuit.

  13. #12
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    Rouboujour !

    j'ai trouvé 1 modèle qui me semble convenir :
    http://www.a4.fr/module-de-controle-...tre_p3773.html
    Mais je ne vois pas d'axe, d'arbre, j'ai l'impression qu'équipé d'un reducteur, il est difficile de trouver quelque chose avec un arbre d'au moins 2cm.. en 6V.

    Sauf ça :
    http://www.robotshop.com/eu/fr/motor...etal-1576.html

    C'est un peu cher, mais puisqu'il ne semble pas y avoir d'autre option..


    Et pour l'éclairage, il faut évidement que je trouve un ampoule 6V .. ?

  14. #13
    michimich

    Post Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    juste un rappel, le moteur n'a comme travail que de faire tourner une bouteille plastique emboîtée sur son axe.
    Comme elle ne tourne pas parfaitement rond, il y a un peu de frottements..

    Merci encore pour votre aide !

  15. #14
    michimich

    Re : aide simple pour amateur : choix d'un potentiometre

    J'hésite avec ce modèle, dont les dimensions sont meilleures, je vois une connectique à 3 fils, est-on obligé de s'en servir avec un controleur ? Peut-il être utilisé tel quel en 6V ?

    http://www.robotshop.com/eu/fr/moteu...ue-ghm-04.html

Discussions similaires

  1. choix d'un potentiometre pour gradateur à triac
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2017, 23h47
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 19/08/2014, 00h47
  3. Bon choix de telescope pour amateur ?
    Par drikxe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2012, 09h17
  4. Choix d'un téléscope pour amateur
    Par invite30ddf3ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2012, 13h56
  5. N-ieme choix de téléscope pour amateur
    Par obi76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/08/2012, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.