Signal RGB: nature du signal de synchro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signal RGB: nature du signal de synchro



  1. #1
    eddyfoucault

    Signal RGB: nature du signal de synchro


    ------

    Bonjour,

    Des membres de ce forum m'ont déjà beaucoup aidé pour un sujet d'amplification des signaux RGB. Je les en remercie (ils se reconnaitront)

    ça m'a permis de bidouiller de dont j'avais besoin mais il me reste un doute à lever sur le signal de synchronisation.

    Les signaux RGB peuvent être synchronisés par l'image composite ou par un signal de "synchronisation pure"

    Savez vous si ce signal de synchronisation "pure" est exactement la partie synchro de l'image vidéo en composite (des pulses de quelques µs pour 0.3V d'amplitude)

    Savez vous pourquoi, souvent, l'étage d'amplification de courant/adaptation d'impédance diffère de celui d'amplification de la synchro:
    - généralement pas d'adaptation d'impédance
    - limitation du courant dans le collecteur
    - charge plus faible sur l'émetteur

    (voir pièce jointe)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Signal RGB: nature du signal de synchro

    réponse , "oui à tout" le traitement de la synchro seule se fait parfois à l'aide d'un circuit simplifié

  3. #3
    eddyfoucault

    Re : Signal RGB: nature du signal de synchro

    Mais pourquoi ?

    Aussi, le rajout de la résitance sur le collecteur c'est pas trop de la simplification ... j'ai l'impression qu'elle est là pour diminuer la puissance absorbée par le transistor ... puissance d'autant plus importante que la charge est faible ... pourquoi mettre une charge si faible ??

  4. #4
    PIXEL

    Re : Signal RGB: nature du signal de synchro

    pourquoi , j'en sais rien....


    déjà la liaison capacitive de ton shéma me gêne ( élimination de la composante continue)

    perso je câblais quatre amplis identiques , dans une autre vie...

    inutile de se compliquer la vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eddyfoucault

    Re : Signal RGB: nature du signal de synchro

    pour le schéma de gauche:
    ------------------------

    oui, forcément j'élimine la composante continue car si elle existe (il se peut très bien que le générateur ait une capa de liaison en sortie) je ne connaît pas sa valeur (si elle est de 0.3V ça m'aidera pas beaucoup pour polariser mon transistor)
    J'élimine donc cette composante pour en créer une stable (0.8V sur le schéma, ce qui me permettrait de traiter un signal beaucoup plus important que nécessaire)

    pour le schéma de droite:
    --------------------------

    oui, j'ai viré la composante continue de la même manière par réflexe. Vu qu'on trouve aussi ce qui ressemble à des résistances de polarisation, j'ai pensé que sur le schéma où j'ai repompé ce circuit (où il y avait une résistance ald une capa) cette composante n'existait pas en sortie de générateur. Par contre,en regardant les valeurs des résistances sur l'Emetteur et sur le Collecteur, j'ai l'impression que la polarisation place le transistor directement en saturation (!)

    De plus, vu que cette broche de la TV peut accepter un signal vidéo composite, son impédance d'entrée doit être de 75R (je n'ai pas vérifié) Pourquoi donc ne pas adapter l'impédance avec une résistance de liaison de 75R en sortie ? Car si c'est prévu comme ça, on doit avoir un signal en sortie de générateur 2 fois plus grand que nécessaire (2x0.3V)

    Désolé, j'aime bien comprendre ... je ne veux pas tomber dans le montage "c'est la TV qui corrigera mes erreurs" (manière Sodipeng, affreux)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Signal RGB: nature du signal de synchro

    ce distri est calamiteux de toutes façons... car il devrait avoir un gain de "2"
    pour compenser le réseau diviseur résistance de sortie (du distri)/résistance d'entré (de la TV)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 09h57
  2. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 20h39
  3. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 16h41
  4. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 11h46
  5. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.