Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v



  1. #1
    canterlot

    Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v


    ------

    Bonsoir,

    Ayant comme projet de transformer mon vieux vélo en vélo électrique je chercherais des renseignement pour alimenter un moteur électrique 48V 1000W avec une batterie Lithium Ion de 12v ayant comme capacité 12Ah après quelques recherches sur internet certaines personnes propose d'utiliser un transformateur existe t'il d'autres moyens?

    j'aimerais également savoir si mon choix d'utiliser une batterie Lithium Ion est bonne sachons qu'elle possède une capacité limité..

    merci à vous

    -----
    Dernière modification par canterlot ; 31/08/2014 à 21h04.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Citation Envoyé par canterlot Voir le message
    certaines personnes propose d'utiliser un transformateur
    Non, un convertisseur spécifique pas un "transformateur" qui ne marche pas en continu.

    Une li-ion de 12 V, ça n'existe pas...

    De plus avec 144 Wh en gros tu risques d'avoir une autonomie assez limitée.

  3. #3
    canterlot

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Non, un convertisseur spécifique pas un "transformateur" qui ne marche pas en continu.

    Une li-ion de 12 V, ça n'existe pas...

    De plus avec 144 Wh en gros tu risques d'avoir une autonomie assez limitée.
    concernant la batterie je l'ai trouvé sur http://batteriepower.com/hjtx14l-fp-s-ytx14-bs-129.html
    dans les descriptif il s'agit d'un li-ion avec un voltage de 12v

    Si cette batterie n'est pas adapté quel batterie prendre pour avoir une bonne autonomie?
    Dernière modification par canterlot ; 31/08/2014 à 21h47.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    sauf que pour les cellules au li-ion, la tension nominale par élément est de 3.6 ou 3.7 V de mémoire, et 12.0 n'est pas un multiple d'une de ces valeurs.

    Je ne dis pas qu'elle est à coup sûr mal adapté mais juste que ça me semble un peu léger quand on voit des batteries de VAE aevc 36 V / 10 Ah, soit 360 Wh, càd plus du bouble en quantité d'énergie.

    il manque une fiche technique détaillée de la batterie je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    De plus attention, cette batterie à l'aire d'être conçue pour les démarrages de moteurs thermiques, il n'est pas dit qu'elle vive longtemps en cyclage (cas de ton application).

    Faudrait déjà que tu saches quel puissance tu va consommer en moyenne au cours d'un trajet et quel convertisseur + variateur de vitesse utiliser avant de faire un choix de batterie.

  7. #6
    bobflux

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Après 20s de google on a une datasheet de la batterie :

    http://www.shido-batteries.com/html/...t_eng_2013.pdf

    C'est une LiPo... elle sort un courant monstrueux (normal pour une LiPo...)
    Bref,

    > Ayant comme projet de transformer mon vieux vélo en vélo électrique

    OK, note que c'est illégal de nos jours, sinon j'aurais fait pareil...

    > je chercherais des renseignement pour alimenter un moteur électrique 48V 1000W avec une batterie Lithium Ion de 12v

    Normalement on choisit la batterie et le moteur pour que les tensions correspondent. Ce que tu demandes est à peu près équivalent à "comment faire pour rouler ma voiture essence au diesel ?". Ça ne marchera pas (à moins d'installer une raffinerie dans ton garage). Bien sûr, on peut mettre un convertisseur de tension, qui dans ces puissances coûtera plus cher que les 3 batteries qui manquent pour arriver à 48V...

    > ayant comme capacité 12Ah

    Oui donc 140 Wh moins les pertes, soit 30 minutes d'autonomie maximum avec ton moteur.. disons 15 km, 30 si tu pédales, donc ridicule*.

    > après quelques recherches sur internet certaines personnes propose d'utiliser un transformateur existe t'il d'autres moyens?

    Certaines personnes ne connaissent pas grand chose...

    > j'aimerais également savoir si mon choix d'utiliser une batterie Lithium Ion est bonne sachons qu'elle possède une capacité limité..

    Pour un vélo électrique c'est le seul choix qui vaille le coup, le plomb est trop lourd.

    * : Note que pour le calcul de l'autonomie, je considère que tu vas pas pédaler et mettre le moteur à bloc, puisque tu mets un moteur de 1kW.

  8. #7
    canterlot

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    De plus attention, cette batterie à l'aire d'être conçue pour les démarrages de moteurs thermiques, il n'est pas dit qu'elle vive longtemps en cyclage (cas de ton application).

    Faudrait déjà que tu saches quel puissance tu va consommer en moyenne au cours d'un trajet et quel convertisseur + variateur de vitesse utiliser avant de faire un choix de batterie.
    le moteur possède un courant nominal de 26,7A et effectue une rotation de 3000RPM.
    je compte utiliser ce vélo sur des courtes distance entre 3,2km / 14,5km maximum

    concernant le variateur de vitesse je pense utiliser celui-ci
    http://vehiculeelectriqueduf.com/e_c...&id_rubrique=7

    pour le convertisseur je ne sais pas encore :s

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Bonsoir,

    c'est une batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) (3.2V/élément) inadaptée pour en faire un vélo électrique avec un moteur 48V.
    Il te faut une batterie NMC (3.6V/élément) en 36V, c'es le plus courant pour du VAE (Vélo à assistance électrique), équipée évidemment d'un BMS.
    Mais il te faut également un contrôleur moteur pour gérer la commande de ton moteur, brushless de préférence.
    Le LFP est très bien pour fournir des courants forts mais les cellules élémentaires font 1.1Ah donc c'est plus volumineux à capacité équivalente et aussi plus cher
    Une NMC fait jusqu'à 4Ah dans le même volume (ie 18650).
    Les batteries chinoises sont le plus souvent en format "pouch" (Li-Ion) moins encombrante mais gare la qualité de réalisation, sans parler des règles de l'art quasi inexistantes, est rarement au rendez-vous et avec 300Wh sous la selle mieux vaut que ça ne flambe pas...
    Dernière modification par HULK28 ; 31/08/2014 à 22h41.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Pour info :
    En France, tu n'as pas le droit de rouler sur la voie public avec ce genre d'engin .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    canterlot

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info :
    En France, tu n'as pas le droit de rouler sur la voie public avec ce genre d'engin .
    je viens de lire la législation concernant ceci effectivement au dessus de 25km/h c'est considéré comme un cyclomoteur
    je vais donc opter pour un moteur 12v 250w merci à vous.

  12. #11
    bobflux

    Re : Batterie 12v pour alimenter un moteur 48v

    Les crânes d'oeuf de la commission européenne ont rendu obligatoires les tests d'homologation, qui doivent être réalisés sur le vélo électrique complet, et coûtent très cher.

    Donc, les kits d'électrification comme on en trouvait auparavant sont devenus illégaux. Ça a fait fermer quelques boîtes...

    Même avec 250W tu n'as pas le droit de te faire un vélo électrique en france... il faut l'acheter tout fait...

    http://cyclurba.fr/velo/170/vae-legislation.html

Discussions similaires

  1. Quel générateur et batterie pour alimenter ordi
    Par irosdelavega dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2012, 07h23
  2. PanneauSolaire pour alimenter un moteur 12v
    Par olop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2011, 17h54
  3. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.