Re bonjour à toutes et a tous!
Voilà comme dit dans ma présentation, je suis assistant réalisateur pour un artiste qui travaille avec l'énergie solaire. C'est une nouvelle experience pour moi donc je me perds un peu, mais bon.
L'idée en soit est très simple , faire tourner un panneau solaire thinfilm sur lui même a l'aide d'un moteur 12v qui serait lui même alimenté par le panneau.
L'inconvénient majeur, c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de batterie intermédiaire, qui selon l'artiste serait une tricherie. Comme c'est pour une œuvre d'art, cela n'est pas vraiment fonctionnel en soi , autrement dit le moteur en question n'a pas besoin de tourner à plein régime. Au contraire qu'il y aient des variations de vitesse en fonction de l'exposition au soleil ou de l'ombrage, est pour lui encore plus symbolique vis a vis du message qu'il veut faire passer.
En gros , il m'a d'office conseillé de travailler avec la technologie dite Thinfilm, qui a priori a un moins grand rendement mais peut par mauvais temps continuer à produire de l'energie. D'autre part ils sont moins lourds.
La dimension et les caractéristique techniques de ce panneau devraient être similaires a celui la fabriqué par sh*rp:
http://www.sharp.fr/cps/rde/xchg/fr/...l/thinfilm.htm
Il pèse 19kg mais je vais arrondir a 30kg avec l'axe, les roulement la structure portante etc...
En theorie il délivre une tension de sortie de 45,4V et une intensité 2,8A en plein ensoleillement.
Ma première question(ouf) : Est ce que je peux brancher à la sortie un régulateur de tension 12v, pour pas griller le moteur, et gagner en ampérage?( en fait je sais meme pas si ça existe, padonnez moi...)
Ensuite il est evident, qu'il faut un motoreducteur afin de gagner en couple et ralentir la vitesse, mais admettons que le moteur soit un 12v 6A, est ce que cela va fonctionner même à l'ombre?
Voila , si vous avez quelque réponse je vous en remercie d'avance.
-----