combien de batteries pour alimenter un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

combien de batteries pour alimenter un moteur



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    combien de batteries pour alimenter un moteur


    ------

    Hello,

    en parcourant un peu internet je suis tombé sur ce site:

    http://www.infinitepowersolutions.co...hinergy-family

    qui fabrique des batteries.
    Un modèle fournit 100mA max avec une tension de 4,1v

    ma question est la suivante:combien de ces batteries dois-je utiliser pour alimenter un moteur de 15KW,en 96v,avec 90% de rendement,vitesse maxi 1500 rpm et tournant à 1200 rpm.

    En lisant les indication,quelqu'un pourrait me donner une idée de l'autonomie que l'on aurait avec une batterie conçue avec ces éléments?

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    15KW avec 100mA çà fait des milliers de batteries
    faut plutôt se tourner vers l'artillerie lourde

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Bonjour parfaitelumiere et tout le groupe

    J'ai cru, quelque part,pour la batterie 100 mA, à une faute de frappe, mais non, c'est bien cela.

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    ... Un modèle fournit 100mA max avec une tension de 4,1v ... combien de ces batteries dois-je utiliser pour alimenter un moteur de 15KW,en 96v ...
    S'il n'y a pas de faute de frappe dans la suite c'est mission impossible, sauf un premier avril. Je n'ai pas fait le calcul, c'est intuitif.

    Si c'est une demande concrète, je demande à connaître l'application.

  4. #4
    simon.

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    En effet.
    Il faudrait environ 37000 batteries.
    Pour une autonomie incroyable d'une minute et trente secondes (optimiste).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    15KW avec 100mA çà fait des milliers de batteries ...
    Tiens, toi non plus tu n'as pas calculé la valeur exacte.

    Comme j'ai encore la datasheet dans mes onglets, je note que la super batterie, pour ce courant, présente une résistance interne de 15.

    Même si le moteur a 90% de rendement, je "m'inquiète" (modérément il est vrai), pour celui des batteries.

    Vite vite, c'est pourquoi faire?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    ... Il faudrait environ 37000 batteries ...
    C'est bien de trouver des gens dévoués pour calculer. Mais je trouve ce résultat un peu optimiste, et encore, je n'ai pas vérifié pour l'autonomie.

    Comme il faut tenir compte du rendement de 90%, il faut un courant moteur de 172 ampères, soit 1720 groupes parallèles.

    Comme il faut plus de 23 batteries pour les 96V, il faut en mettre 24 par groupement.

    Le total serait donc plutôt 24 * 1720 = 41280

    Du coup, emporté par mon élan, j'ai voulu vérifier l'autonomie. Comme la plus grosse dispose de 2,5 mAh, cela fait bien 1/40 d'heure pour 100 mA, ce qui fait bien 1,5 minute.

    La mauvaise surprise, c'est que cette consultation de la datasheet, montre que la tension de 4,1V, c'est une tension à vide. Donc, tout est à recommencer, en recherchant la chute de tension dans les résistances internes pour obtenir au final, les 96V attendus.

    J'arrête donc, mais demeure curieux de connaître l'objectif.

  8. #7
    f6bes

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Bsr ,
    Je subbodore une erreur dans la puissance moteur, car meme à 1 euro la batterie ca risque de faire cher la minute de fonctionnement !
    Patientons .
    Bonne nuit

  9. #8
    invite9f6e4c8d

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Donc en fait c'est l'histoire de ampère-heures qui pose problème,c'est quoi en fait,la quantité totale que ça donne en une heure?
    C'est vrai qu'une minute et demie ça fait pas lourd....
    en voyant le poids des batteries necessaires pour faire tourner un véhicule,je me suis dit que l'essence a du bon quand même.
    et en voyant ces tous petits éléments,je me suis dit qu'en les assemblant on pouvait faire un plancher de batteries sur une faible épaisseur,et avoir moins d'encombrement.
    Je voulais vous demander ce que voulaient dire les infos et surtout la durée de courant qu'on aurait,mais vous avez déjà répondu.
    En plus c'est sûr que le prix sera énorme pour rien du tout.
    Chose différente:si une batterie de 4v met 10 minutes à se recharger,si j'en met 9 en série,elles mettront combien de temps à se recharger,si je les recharge dans les mêmes conditions,avec la tension x9?
    merci de vos réponses et de votre patience!

  10. #9
    invite9f6e4c8d

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Et pour alimenter ce moteur:


    http://www.thunderstruck-ev.com/marskit.htm

    Pendant 3 heures par exemple,il faudrait quel quantité d'AH?

  11. #10
    PIXEL

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    un accu se recharge par un courant ....

    tes questions sont assez basiques , en principe vues en physique de classe de première de lycée (si je me souviens bien , c'est loin...)

    tu peux (ré)viser sur :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumul...C3%A9lectrique

    plus de détails? le site incontournable sur le sujet :

    http://www.ni-cd.net/

    voila de la saine lecture , à ton services pour les questions après que tu te sera documenté.

  12. #11
    f6bes

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    Chose différente:si une batterie de 4v met 10 minutes à se recharger,si j'en met 9 en série,elles mettront combien de temps à se recharger,si je les recharge dans les mêmes conditions,avec la tension x9?
    merci de vos réponses et de votre patience!
    Bjr à toi,
    Une batterie doit etre chargé, généralement, avec une tension légérement suppérieur à sa tension.Une batterie se recharge en courant.
    Donc pour charger 9 batteries en SERIE (9x 4v) ilfaut au MOINS 36 v.
    Elles mettrons le meme temps de charge (10 mn), qu'une seule rechargée en 4v.
    Mais te faut 9 fois plus de tension.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    Et pour alimenter ce moteur:


    http://www.thunderstruck-ev.com/marskit.htm

    Pendant 3 heures par exemple,il faudrait quel quantité d'AH?
    Bjr à toi,
    Apparemment , je dis bien apparemment (moi et l'anglais !!) ce moteur consomme 250 A.
    Les Ah c'est l'instensité consommée x fois le nombre d'heure.
    1 A pendant 1 h = 1 Ah
    1 A pendant demi heure = 1x 0.5=0,5 Ah
    Pour tourner pendant 1 heure faut lui fournir 250Ah (250x1), pour 3 heures (250x3=750 Ah) sous 30 volts en moyenne.Tout cela en THEORIE. Tu peux DOUBLER la capacité pour la réalité, soit 1500 Ah.
    A+

  14. #13
    invite9f6e4c8d

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    http://www.ni-cd.net/

    voila de la saine lecture , à ton services pour les questions après que tu te sera documenté.
    merci pour le lien !

    pour les cours de lycée,ça pas été de bol,on a déménagé quand j'étais au lycée,mon père est allé voir ailleurs,et ma mère s'est ramassée pendant pas mal de temps,et je suis un arrivé chez les babs dans le nouveau lycée,du coup ça a pas facilité les choses,ni la motivation.
    Mais maintenant je regrette,j'ai une idée de moteur essence,mais pour faire les calculs(un autre sujet que j'avais posté,pas de réponses constructives)c'est la galère...

  15. #14
    invite9f6e4c8d

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    F6bes,
    le moteur consomme tout le temps 250AH,même quand il tourne moins vite?
    Le variateur,c'est la tension qu'il modifie?
    Quand le moteur ne tourne pas vite,est-ce que du coup la durée d'utilisation avant de décherger les batteries est plus longue?

  16. #15
    PIXEL

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    1) un variateur ne consomme rien , disons que c'est peanuts devant la conso du moteur.

    2)tout dépend de la technologie moteur , le variateur peut jouer sur la tension , la fréquence, combiner les deux , etc...

    3) si tu demandes moins de puissance à un moteur il consomme moins... quelle que soit sa source d'énergie

  17. #16
    PIXEL

    Re : combien de batteries pour alimenter un moteur

    l'état de l'Art est bien connu sur ce sujet....

    pour un véhicule léger urbain, disons 500KG avec le pilote avec une autonomie de 150 KMs à vitesse "civilisée" il faudra peu ou prou 150 KGs de batteries.

    Chiffre pouvant baisser un peu avec les derniéres générations d'accus, hors de prix toutefois...

    tous les sites traitant du sujet donnent à peu prés les même chiffres , les lois de la physique étant ce qu'elles sont.

Discussions similaires

  1. Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono
    Par invitee8f62128 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 09h34
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
  3. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
  4. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 22h02
  5. Alimenter un PDA avec des batteries ni-mh
    Par invite44f95c37 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2005, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...