Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC



  1. #1
    Youni

    Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai conçu l'alimentation DC-DC flyback que vous pouvez voir ci joint.
    Celle ci fonctionne très bien mais j'aimerais être capable de mesurer la tension du primaire (avec le ADC du uC).

    Sachant que celle ci (la tension au primaire) varie entre 18...60V. Le microcontrolleur utilise la gamme 0...3.3V.

    J'avais pensé à utiliser un isolateur Adum par exemple mais ils ne font que des isolateur digitaux.
    J'ai ausis pensé à un amplificateur d'isolement à gain unitaire mais le cout est trop important et ca nécessite deux tension d'alim en plus.

    Est ce que quelqu'un a de l'expérience à partager dans ce domaine et comment auriez vous résolu ce problème ?

    Vous remerciant d'avance.

    Youni

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC

    Bonjour,
    1. Quelle précision sur la mesure ?
    2. Tu ne peux pas mettre l'ADC au primaire ? Qu'est ce qui t'en empêche ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC

    Re.
    Pendant la phase où le transistor de découpage est passant, tu as aux bornes de l'enroulement primaires et donc aux bornes des enroulements secondaires -Vin*m, avec m le ratio du transfo. C'est une tension négative, mais si tu as plusieurs secondaires et que l'isolation galvanique n'est pas indispensable, ca se fait aisément. Sinon, il faut bobiner quelques tours additionnels, dédiés à cette mesure (donc du fil fin, qui prend peu de place).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Youni

    Re : Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC

    La précision est de 0.01V.
    Ceci n'est pas le problème car le microcontrolleur (un STM32) dispose d'un ADC de 12bits.

    Pourquoi ne pas mettre le ADC au primaire ?
    Parce que je n'ai pas les mêmes masses. J'ai besoin de l'isolement galvanique.

    Retour à ton dernier message : "Pendant la phase où le transistor de découpage est passant, tu as aux bornes de l'enroulement primaires et donc aux bornes des enroulements secondaires -Vin*m, avec m le ratio du transfo. C'est une tension négative, mais si tu as plusieurs secondaires et que l'isolation galvanique n'est pas indispensable, ca se fait aisément. Sinon, il faut bobiner quelques tours additionnels, dédiés à cette mesure (donc du fil fin, qui prend peu de place)."

    --> Tu veux dire refaire un enroulement uniquement pour la mesure ? Non ce n'est pas propre. C'est du bricolage. Et puis c'est du gaspillage .
    Mais force est de constater que c'est la seule chose qui serait viable. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC

    12 bits, c'est beaucoup. Bien sûr pas pour l'ADC, mais pour la chaîne transmettant l'info du primaire au secondaire.
    De là, le plus simple est à mon avis de mettre un ADC au primaire (un µC de base à < 1€ (ex. : http://www.microchip.com/wwwproducts...uct=PIC16F1782) et équipé d'un ADC12bit) et d'envoyer l'info via des optocoupleurs à bas coût (<1€).

    Le truc avec la spire, quelle précision peut-on en tirer... Aucune idée ; ça peut te gêner -- faudrait expérimenter.

    Tu veux dire refaire un enroulement uniquement pour la mesure ?
    Oui
    Et puis c'est du gaspillage .
    Quelques spires de qq centièmes de mm prendra la place d'une spire de puissance, que tu pourras qui plus est répartir entre les autres spires...

    Non ce n'est pas propre. C'est du bricolage.
    Question philosophique s'il en est ! C'est un avis personnel, mais je trouve bien plus joli d'utiliser ce défaut de la topologie flyback pour faire une mesure que d'utiliser un amplificateur isolé -- dont l'idée est à la portée du premier gars venu.


    An engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollar. Henry Ford

  7. #6
    Youni

    Re : Alim Flyback : Comment mesurer la tension au primaire et interfaçage uC

    Je te remercie pour ton aide et ton idée.
    C'est vrai que c'est quelque chose de très intéressant et à exploiter.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2013, 10h12
  2. Comment mesurer le déphasage courant tension à l'aide d'un oscilloscope?
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2012, 08h01
  3. Comment mesurer tension générée par LED?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2011, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.