Bonjour
je voudrais préparer un banc d'essai pour faire des dépannages
en fait je recherche des montages simples pour tester toutes sortes de composant
Merci
Il n'y a pas de méthode miracle... Généralement le multimètre et l'alim de labo suffisent à dégrossir! Quelques pistes :
Transformateur : si on est sûr qu'il fonctionne, trouver le primaire à l'ohmmètre (résistance la plus élevée si c'est un transfo abaisseur, la moins élevée si c'est un transfo élévateur). Raccorder le primaire sur secteur, mesurer les tensions de sortie. Si on est pas sûr qu'il fonctionne, c'est bien d'avoir un variac... On monte progressivement et on coupe tout si le courant grimpe trop.
Transistor : un bipolaire, c'est deux diodes. Donc multimètre en mode "test diodes". NPN -> pointe rouge sur la base, pointe noire sur l'émetteur puis sur le collecteur. On doit trouver ~0,6V (moins pour un gros transo de puissance). Si Darlington, le Vbe vaut le double.
Diode : mode test diode, pointe rouge sur l'anode, pointe noire sur la cathode. On doit lire la tension de seuil de la diode : 0,6V pour une silicium (standard) environ, 0,2-0,3V pour une Schottky. Des diodes de forte puissance vont donner des tensions de seuil un peu plus faibles au multimètre, mais ça ne doit ni être 0, ni "infini (1 ou OL généralement).
Résistance : ohmmètre, tout simplement.
Triac : hors circuit, c'est pas évident... Vérifier déjà à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre MT1 et MT2 (ou A1 et A2), les broches de puissance. Entre MT1 et la gâchette, on doit trouver une résistance assez faible (entre quelques ohms et quelques centaines d'ohms).
Relais : à l'ohmmètre, on mesure la résistance de la bobine. Sa valeur dépend de la puissance nominale du relais et de la tension de service... Mais c'est rarement 1 Ohm ou 100kOhms. Si il a cramé, on trouve un circuit ouvert (fonte locale du bobinage) ou un court-circuit (fonte du vernis, et mise en court-circuit des spires adjacentes -> le courant passe le "long" de la bobine, il ne fait pas tous les tours).
Edit : j'oubliais! Pour tester les contacts, ohmmètre : un NF doit donner une toute petite résistance, un NO doit donner une résistance infinie. Puis on alimente le relais sous sa tension nominale, et on vérifie qu'on a bien l'inverse!
Voilà!
07/09/2014, 14h01
#3
Antoane
Responsable technique
Date d'inscription
août 2007
Localisation
Kiel
Âge
33
Messages
19 016
Re : Montage pour tester des composants
Bonjour,
en complément du post de Zenertransil :
Pour un MOSFET : en court-circuitant grille et source, avec le multimètre en position diode entre le drain et la source, tu dois mesurer ~0,7V dans un sens et un dépassement de gamme dans l'autre. Ce test permet d'éliminer 80% (de mémoire, à moins que ce ne soit plutôt 90%) des composants en défaut. Pour mieux faire, il faut intégrer le composant dans un montage complet.
Envoyé par Zenertransil
Transformateur : [...] Raccorder le primaire sur secteur, mesurer les tensions de sortie. Si on est pas sûr qu'il fonctionne, c'est bien d'avoir un variac... On monte progressivement et on coupe tout si le courant grimpe trop.
A défaut de variac, tu peux câbler le transfo sur le secteur en mettant en série une lampe à incandescence (halogène) de ~60W. Sauf si c'est un gros/très mauvais transfo, elle ne doit pas briller.
Les essais sur secteur n'étant valable bien sûr uniquement pour des transformateurs prévus pour fonctionner à 50Hz.
Ceci dit, un transfo est rarement en défaut, sauf potentielle fusion du fusible thermique -- repérable lors de la mesure de résistance des enroulements.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.