Comment acheter le transformateur nécessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment acheter le transformateur nécessaire



  1. #1
    Syvaud

    Comment acheter le transformateur nécessaire


    ------

    Bonjour,
    Je commence, à 76 ans. Pas trop facile, mais rien à perdre.

    Le cours "Apprendre l'électronique à partir de zéro" propose à la leçon 7, la réalisation d'une alimentation en cc à partir du secteur.

    Parmi la liste des composants on trouve un transformateur Entrée 220 V, Sortie 1: 17 V, 1 A. Sortie 2: 12 + 12 v 1A. Le fournisseur d'origine (nova elecronica) semble ne plus exister.

    Question 1: comment libeller la recherche pour avoirune chance d'obtenir une réponse correspondant à cette demande (même s'il y a 2 sorties en 12 v, la sortie en 17 v n'existe pas ou pas sous cette tension ou il est proposé 1 x 12 v et 1 x 18 v.... ou .....)
    Question 2: Ce type de transformateur pour circuit imprimé est il rare, monstrueux, particulier, incongru,.... ?
    Question 3 : Existe t'il des moteurs de recherches moins exclusifs ou plus "compréhensifs" que d'autres ? (j'avais cru m'en sortir à "fr.rs-online ", mais non)
    Question 4: Mon problème est il dans la forme de ma demande (syntaxe).

    Je ne doute pas de demander de l'aide par la suite et espère prendre un peu d'autonomie... Quant à aider... qui sait, mais en rase mottes.
    Merci par avance aux Saint Bernards,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Bonjour Syvaud et bienvenue sur FUTURA
    Ce qu'il faut que tu expliques, c'est ce que tu veux faire de ce transfo ? A quoi il sert? quel schéma d'utilisation ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Syvaud

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Merci de ta réponse et de tes souhaits.

    Il s'agit d'un transformateur pour circuit imprimé.
    Il s'agit d'une alimentation dite universelle destinée à alimenter divers montages de formation (travaux pratiques).
    Plutôt que de décrire mal et longuement, je te propose de voir les pages correspondantes de ce cours. On peut les consulter notamment à l'adresse suivante :
    www.banque-pdf.fr, électronique et loisirs magazine n°7 dec 1999
    puis : Cours rôle transformateur 40W T040.02

    Ceci dit, ma question est orientée vers l'efficacité de ma recherche de ce composant (puis d'autres). Je n'en suis pas à anticiper, mais à faire selon instructions et à constater.

    Merci par avance de ton attention,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    C'est un jeu de piste ton lien ....
    Donne une copie-écran du schéma que tu veux faire .
    Je pense que c'est une alimentation double stabilisée. regarde ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_001.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Syvaud

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Bonjour,
    Je joins 2 photos d'écran de cette alimentation.
    En espérant ...
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Gérard

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Regarde ici : http://www.selectronic.fr/selectroni...tation+de+labo
    C'est plus performant et avec limitation de courant.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    L'enroulement 2*12 sert à rien . Donc un transfo avec un secondaire 17V est suffisant . Prend un 15V 30VA
    Tu auras une tension DC max en sortie du pont de 15*1,41 = environ 20V

    Donc pour faire une alimentation variable entre 1,25 et 15V , c'est bon .
    J'attire ton attention sur deux points :
    - Il faut un bon et gros radiateur sur le LM317
    - Ton alimentation n'est pas trop protégée contre les court-circuits ( enfin, deux ou trois ....)

    Un schéma un peu moins pire :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 188
Taille : 21,7 Ko
    La diode en sortie, c'est pour le chargeur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Syvaud

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Merci,
    Je suis certain d'être encore trop novice pour faire autre chose que ce qu'il m'est proposé de faire dans un cours élémentaire.
    Si je comprends bien : pas d'espoir de trouver un transfo tel que celui spécifié.
    Reste à faire avec un autre, à 2 sorties également. 2 sorties probablement pour des montages scolaires avec 2 tensions d'alimentation. Et voir, comme d'ailleurs tu l'évoques, comment modifier les tensions out sur sélecteur.

    Je finirai par y parvenir, mais pour le moment j'apprends à marcher... difficile à priori, ensuite on oublie....

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Bonjour Syvaud et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Syvaud Voir le message
    ... Si je comprends bien : pas d'espoir de trouver un transfo tel que celui spécifié.
    Reste à faire avec un autre, à 2 sorties également. 2 sorties probablement pour des montages scolaires avec 2 tensions d'alimentation ...
    Il est probable, en effet, que tu aies bien compris, mais c'est sans véritable importance.

    Comme tu es en phase d'apprentissage, mieux vaut te simplifier la vie, les approvisionnements, la compréhension, ... et te focaliser sur le monotâche.

    Ton schéma est tiré d'une revue très connue, réputée pour fournir aussi, dans certains cas, des éléments des réalisations proposées. Ceci est un premier point.

    Quand le projet comporte un second volet, nécessitant une alimentation séparée ou au contraire très différente, il est d'usage de prévoir un transfo fournissant autant de bobinages secondaires que nécessaire pour y parvenir. Cela ne date pas d'aujourd'hui. Les postes de radio du siècle dernier, à lampes, devaient comporter de quoi chauffer les filaments, sous 6,3V avec parfois des ampères d'intensité, et aussi de quoi faire la haute tension, 250V, sous une intensité d'une cinquantaine de mA. C'étaient des enroulements séparés, compliqués le plus souvent à l'époque, par la diversité des tensions secteur comprises entre 110 et 240V, ceci concernant le primaire.


    Pour ton transfo à toi, dans l'état actuel de ta réflexion, un seul enroulement est suffisant pour commencer tes manipulations, sans forcément devoir te "marier" avec le schéma proposé. Les diverses sources données sont utilisables, pourvu que la fonction finale soit remplie, à savoir la fourniture d'une tension continue ajustable en tension (en V), capable de fournir l'intensité (en A) que tu es prêt à "payer".

    Il n'est pas exclus que ton transfo fasse partie d'une réalisation antérieure, que tu n'as pas construite, ou bien que l'actuelle soit le début en attente de complément futur.

    Reste donc cool à ce sujet. Fais simple pour commencer, sans forcément "exiger" que ce soit un montage sur circuit imprimé, forcément plus contraignant.

    Quand tu arriveras au stade du complément à construire, tu seras déjà plus formé, donc connaisseur. Tu pourras alors choisir de changer le transfo, ou encore d'en rajouter un autre, séparé et donc "indépendant", alimenté en parallèle sur le secteur.

    N'essaie pas de "coller strictement" à la nomenclature souvent difficile. Cela n'a pas d'importance, du moment que tu respectes les principaux paramètres:

    - les tensions délivrées;

    - les intensités admissibles.
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2014 à 13h00.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    +1 pour l'opinion de Giénas , bénit soit son nom..

    un bouquin non acoquiné avec des marchands serait préférable

  12. #11
    Syvaud

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Je vais les suivre en prenant mon temps. Autant apprendre par la même occasion comment faire un circuit imprimé puisqu'il y en aura d'autres à faire.

    Les mains dans le cambouis et bidouiller pour voir le ou les résultats.
    ...et apprendre à acheter. Je ne suis pas dans une grande ville et je vais faire du "shopping around". Frais postaux à ne pas négliger.
    Maintenant silence radio de ma part.
    Merci encore

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Citation Envoyé par Syvaud Voir le message
    ... Autant apprendre par la même occasion comment faire un circuit imprimé puisqu'il y en aura d'autres à faire ...
    Petite rectification, car il semble que je me sois fait mal comprendre.

    Quand je dis d'éviter le circuit imprimé, je parle du transfo qu'il vaut mieux ne pas choisir comme étant un modèle à souder sur circuit imprimé.

    1- un tel transfo ne peut être remplacé que par son jumeau;

    2- il est introuvable ailleurs que dans son circuit commercial;

    3- il est rarement standard.

    Rien n'empêche de faire exactement la même chose (du point de vue fonctionnalité) avec un ou des transfos extérieurs au circuit imprimé, fixé(s) dans le coffret, et raccordé(s) par des fils sur la carte.

    Autre conseil avant de se lancer dans le circuit imprimé "final". Il vaut mieux éprouver le fonctionnement, à partir d'un schéma, réalisé (matérialisé) sur une plaque breadboard, les composants étant plantés dans les trous. Tu t'habitues à la transformation schéma -> maquette, et tu éprouves/vérifies que ton schéma fonctionne effectivement.

    C'est quand tout est clair que tu réalises le circuit imprimé final.

  14. #13
    Syvaud

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Merci de cette mise au point et du temps que tu consacres à ce genre d'intervention.
    Cela facilite beaucoup la suite et aide à passer à la pratique.
    Bonne soirée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment acheter le transformateur nécessaire

    Pour voir à quoi ressemble une breadboard,et comment on s'en sert, oici une vidéo sans parole

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=fCoqizjnLKI

    Elle est tirée de cette page, américaine, mais elle permet surtout de voir le schéma (une LED et sa résistance) que l'on allume et que l'on éteint, sans fer à souder. Il faut une pile, la LED, la résistance et la plaque d'essai.

    http://startingelectronics.com/begin...oard-circuits/

    Bon fun!

Discussions similaires

  1. Comment prévoir l'inertie nécessaire?
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2009, 16h25
  2. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  3. Transformateur necessaire pour un systeme son au Japon
    Par invite2a542820 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h20
  4. Transformateur de courant ou les acheter
    Par zovi22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 12h19
  5. je dois acheter un transformateur
    Par invite592f54b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.