Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle



  1. #1
    guilld

    Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine recherche sur le sujet RFID et la géolocalisation.
    Connaissez vous une solution pour localiser des objets dans un environnement industriel ?
    Je cherche à visualiser l'emplacement physique d'un millier d'objet dans l'entreprise (secteur de production).
    Le site fait environ 27000 m² et quasi en "open space".

    La vision que j'ai de cette solution, sera d'avoir une vue de l'entreprise (un plan) sur lequel est repéré ces objets en temps réél..

    En espérant être clair..
    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    certaines sociétés s'occupent de ça , notamment pour les sites sensibles (explosifs).

    mais prévois un budget en rapport !

  3. #3
    guilld

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Merci pour cette réponse mais avez vous quelques noms (entreprise, application ou sollution) à me communiquer ? Car ce que je trouve sur internet n'est pas totalement adapter à mon besoin.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    faut rechercher sur google , ou dans la revue de référence " l'Usine nouvelle"

    ou mettre un bureau d'études sur le coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Les objets sont-ils en permanence dans le site? (par exemple chariots de transport) ou bien ne font-ils qu'y passer (produits)?
    Comment peut-on rendre ces objets identifiables? par un dispositif actif ou passif?
    Les objets peuvent-ils se trouver en n'importe quel point des 27000 m carrés ou bien seulement à certains points précis?

  7. #6
    guilld

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Bonjour Yvan_Delaserge,

    Mes réponses dans l'ordre des questions posées..
    - Non, c'est une production. Les puces RFDI devront être reconfigurées/réutilisées pour une nouvelle identité (unique).
    - Chaque lot de production (objet) posséde un numéro unique. Actif ou passif, je ne connais pas la réponse..
    - Les lots de production peuvent être m'importe où.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Citation Envoyé par guilld Voir le message
    Bonjour Yvan_Delaserge,

    Mes réponses dans l'ordre des questions posées..
    - Non, c'est une production. Les puces RFDI devront être reconfigurées/réutilisées pour une nouvelle identité (unique).
    - Chaque lot de production (objet) posséde un numéro unique. Actif ou passif, je ne connais pas la réponse..
    - Les lots de production peuvent être m'importe où.
    Si chaque lot est identifié par une puce RFID, cela signifie que le lecteur doit se trouver à proximité. Moins d'un mètre pour fixer les idées. Si le lot peut se trouver en n'importe quel point des 27 000 mètres carrés, il va te falloir 27 000 lecteurs!
    Je crains que ce ne soit pas réalisable...

  9. #8
    guilld

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Il me semble avoir lu que le RFDI pour être capté sur une plus grande portée, non ?
    Car sinon, comment fonctionne les systèmes pour la détection de personne physique ? (http://ela.fr/sciel-reader-r.html)

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Si un lecteur RFID peut détecter la présence d'un lot dans un rayon de 100 mètres, tu auras besoin de moins de lecteurs, mais tu perdras en précision de localisation.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Citation Envoyé par guilld Voir le message
    comment fonctionne les systèmes pour la détection de personne physique ?
    En 433Mhz, ce n'est pas du RFID (au sens propre du terme). C'est de la détection par transmission HF . Au prix du boitier individuel .... tu verras que c'est inacceptable .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    pour te donner une piste : il y a des projets de loc avec des émetteurs Ultra Wide Band. A voir si c'est compatible avec ton environnement .

  13. #12
    RISC

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Salut,

    Il existe une version spéciale du firmware des modules WiFi RN-171/RN-131 qui fait peut-être ce que tu cherches : il s'agit du Webscan qui gère le protocole RTLS (CISCO) pour le "asset tracking". Il existe une Note d'application

    a+

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Si on se trouve dans une halle, on pourrait fixer plusieurs lecteurs au plafond. Chaque lecteur à tour de rôle interroge les tags et mesure l'intensité du signal reçu. Puis on réalise une triangulation en software, ce qui donne une idée du lieu où se trouve chaque tag. C'est ce que fait le firmware signalé par RISC.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1410406233

    Ou bien si le plafond de la halle laisse passer les signaux des satellites GPS, on pourrait installer sur chaque lot un récepteur GPS et un transpondeur, qui pourrait être interrogé par la station de contrôle, selon la norme GPRS.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    guilld

    Re : Géolocalisation RFID Wifi - Production industrielle

    Et bien merci pour ces réponses. Je vais regarder de prés les détails que vous m'avez fourni et je reviens vers vous pour un retour global sur mes recherches. J'ai aussi plusieurs professionnel à contater.
    En tout cas, si vous avez d'autres idées/infos, n'hésitez pas..
    A bientôt..

Discussions similaires

  1. besoin d'un programme d'une solution de géolocalisation par wifi
    Par invite96a42ae6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 20h05
  2. Production industrielle d'acide hyaluronique
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 14h27
  3. [Biotechnologie] production industrielle d'interferon alpha-1
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 21h04
  4. RFID et WIFI
    Par invite1114c57b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...