(Aide) Axe linéaire avec moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

(Aide) Axe linéaire avec moteur?



  1. #1
    Kevin88

    Post (Aide) Axe linéaire avec moteur?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais crée un axe linéaire de déplacement avec un "chariot qui bougerait sur cette axe. Je mettre un moteur avec une courroie qui permettrait au chariot de se déplacer.Je pourrais arrête le chariot à un endroit en fonction de la programmation de mon moteur. La vitesse de rotation devrait pouvoir aussi être réglé à moins que le moteur ne tourne pas vite (-100trs/min serait idéal)
    Ma question est: Quel serait le moteur le plus adapté pour réalisé ça?

    J'ai pensé un moteur pas à pas, Brushless, ou encore à codeur incrémental, mais je ne sais pas lequel serait le plus adapté.


    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    C'est pour faire un rail de timelaps ?
    Je suis Charlie

  3. #3
    Kevin88

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Oui exactement

    Vous auriez des idées?

  4. #4
    Kevin88

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Voila un petit croquis de ce que j'aimerais réalisé

    Les rectangles jaunes serait des fins de course pour arrêter le moteur lorsque le chariot sera à chaque extremités
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Le mieux c'est le pas à pas, c'est le plus souple d'utilisation. On trouve des exemples en pagaille sur le net. dolly diy etc...
    Je suis Charlie

  7. #6
    Zenertransil

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Bonjour,

    Un codeur incrémental, ça n'a jamais tourné... C'est mal barré! ça sert à relever des informations relatives à une rotation (vitesse, sens et éventuellement position), mais pas à faire tourner un truc!

    Pas-à-pas le plus souple d'utilisation, ce n'est pas ce que j'aurais dit, mais à chacun son avis! Le moteur à courant continu est bien plus facile d'usage, c'est un peu plus bruyant mais ce n'est pas de la prise de son... Si on prend un motoréducteur qui tourne à la bonne vitesse (pas compliqué), il ne faut presque aucun composant électronique (ça peut se faire avec deux relais et deux poussoirs, point barre).

    Pour un pas-à-pas, il faut au minimum un astable à fréquence variable (programmé ou câblé), et par exemple un L297 et un L298. Loin d'être complexe pour un habitué, mais ça l'est bien plus que la solution précédente!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    gabuzo

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Vu les vitesses considérablement lentes que l'on attend d'un chariot de timelaps je peux t'assurer que le pas a pas est de loin la meilleure solution. En outre j'ai parlé de souplesse, pas de simplicité de mise en œuvre.
    Je suis Charlie

  9. #8
    Kevin88

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Merci pour vos réponses bien expliqué.

    Je vais étudier la chose avec vos idées

    Bonne journée

  10. #9
    Murayama

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Bonjour!

    ça sert à relever des informations relatives à une rotation
    Pas uniquement rotation. Il y a aussi des encodeurs incrémentaux (et absolus) linéaires.

    Pascal

  11. #10
    Kevin88

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Une question:

    Comment je vais faire pour positionné mon chariot au milieu avec un moteur à courant continue?

    Parce que je dois l'arrêté à des endroits précis et si je mets un détecteur à galet au milieu de l'axe et que j'aimerais qu'il s'arrête un tout petit peu avant,je devrais déplacer mon détecteur.

    J'aimerais pouvoir programmé mon moteur au endroit où le moteur doit s’arrêter (précisément) avec un API.

  12. #11
    gabuzo

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    C'est l'avantage du pas à pas, tu veux qu'il s'arrête tous les x mm ou tous les x pas, tu rentres les paramètres dans ton API et ça roule.
    Je suis Charlie

  13. #12
    Murayama

    Re : (Aide) Axe linéaire avec moteur?

    Bonjour!

    J'aimerais pouvoir programmé mon moteur au endroit où le moteur doit s’arrêter (précisément) avec un API.
    Si c'est du fait main, j'ai bien peur qu'il faille vous faire une API roulée à la main.
    Pour le moteur pas à pas, ça doit pouvoir se faire à condition d'être certain que le moteur ne
    va jamais rater des pas. Sinon, il faut un moyen de vérifier la position par règle optique ou
    magnétique. Vous voulez quelle précision? 1mm? 1/10? 1/100?

    Pascal

Discussions similaires

  1. Optimisation linéaire avec contraintes non linéaire
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 00h28
  2. commander un moteur pas à pas avec un potentiomètre linéaire
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2010, 22h01
  3. Besoin d'aide pour controler un moteur DC avec un PWM et un pont en H
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h11
  4. tres urgent plz:aide moteur pas aps avec uln
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2007, 22h43
  5. Projet avec capteur temp°/moteur/etc...besoin d'aide !
    Par Lazaa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/11/2006, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.