calcul de fréquence faux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de fréquence faux ?



  1. #1
    bidasse

    calcul de fréquence faux ?


    ------

    salut a tous

    sur le signal a l'oscilloscope ci dessous , calibre de la base de temps a 10 microsecondes .
    si je tente un calcul de la fréquence de ce signal je trouve 76 khz environ ce qui est faux !
    ou est mon erreur ?

    merci

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 70
Taille : 43,4 Ko

    calcul effectué

    1,3 x 0,000010 = 0,000013

    F = 1/T 1/0,000013 = 76923 Hz ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Bonsoir,
    sans voir la pièce jointe je parie pour un scope numérique!
    Shannon, Nyquist priez pour eux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Bonjour,
    Avec la PJ :
    3 carreaux par période, donc 3*10=30µs par période donc 33kHz

    Une période, c'est (par exemple*) d'un front montant à un autre front montant, pas d'un montant à un descendant)


    * formellement : T est la période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(T)
    Cette définition impliquant qu'un signal de fréquence 1kHz est également de fréquence 500Hz, on utilise plutôt :
    T est la (plus petite) période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(T) et il n'existe pas d'entier naturel n non nul tel que s(t+T/n)=s(t) pour tout temps t.
    Dernière modification par Antoane ; 12/09/2014 à 20h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Moi, je calcule (environ) 33,3Khz
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Au diable ces 5 minutes.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    * formellement : T est la période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(T)
    Cette définition impliquant qu'un signal de fréquence 1kHz est également de fréquence 500Hz, on utilise plutôt :
    T est la (plus petite) période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(T) et il n'existe pas d'entier naturel n non nul tel que s(t+T/n)=s(t) pour tout temps t.
    Même si je doute que ca ait vraiment un intérêt, lire :
    * formellement : T est la période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(t)
    Cette définition impliquant qu'un signal de fréquence 1kHz est également de fréquence 500Hz, on utilise plutôt :
    T est la (plus petite) période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(t) et il n'existe pas d'entier naturel n strictement supérieur à 1 tel que s(t+T/n)=s(t) pour tout temps t.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : calcul de fréquence faux ?

    re
    donc un analogique, pronostic faux, période 31.3/4µS.
    une periode se calcule en tenant compte des fronts de même sexe!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    PIXEL

    Re : calcul de fréquence faux ?

    je vois le bouton de décalibrage cassé....méfiance !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Version SOFT :
    On faisait comment avant Internet? On faisait marcher son neurone. J'ai un résultat qui est incohérent avec ce que j’attends ? Pourquoi? erreur de lecture? d'interprétation? de calcul ? étalonnage ?
    Maintenant , on réfléchi pas ..... GOTO clavier, GOTO forum .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bidasse

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Au diable ces 5 minutes.

    Même si je doute que ca ait vraiment un intérêt, lire :
    * formellement : T est la période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(t)
    Cette définition impliquant qu'un signal de fréquence 1kHz est également de fréquence 500Hz, on utilise plutôt :
    T est la (plus petite) période de la fonction t |-> s(t) si quelque soit le temps t, s(t+T)=s(t) et il n'existe pas d'entier naturel n strictement supérieur à 1 tel que s(t+T/n)=s(t) pour tout temps t.


    je ne sais pas pourquoi j'ai compté 1,3 carreaux ? ,c'est bien 3 carreaux donc mon calcul était un calcul "faux" 'juste' !

    en refaisant le même calcul que mon premier post , je trouve bien 33,33khz , merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Lightbulb Re : calcul de fréquence faux ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    je ne sais pas pourquoi j'ai compté 1,3 carreaux ? ,c'est bien 3 carreaux donc mon calcul était un calcul "faux" 'juste' ! ... en refaisant le même calcul que mon premier post , je trouve bien 33,33khz , merci.
    "cqfd", enfin ... Pour certains intervenants.



    Voilà, en effet, un exemple typique de la dérive constatée sur les forums, qui tend à tendre "l'ambiance" pour finir, parfois, en pugilat.

    Je trouve un résultat incohérent avec ce que j'attend. Je m'interroge pour tenter d'expliquer cette anomalie. Et puis, pourquoi se fatiguer les neurones, alors que les millions d'internautes peuvent le faire à ma place?

    Bien entendu, la réponse, en général, comme c'est le cas ici arrive. Mais est-ce une bonne chose?


    Qu'apporte-t-elle, cette "tactique", à l'autonomie de réflexion du demandeur?

    L'objectif du "chercheur" (au sens le plus vaste du terme), c'est d'être capable de mener à bien chacun de ses projets, sans l'aide de personne, en aiguisant, à chaque progrès sa propre efficacité.

    Le net, ce prodigieux progrès, doit être utilisé pour accéder aux informations qui nous manquent, mais pas systématiquement comme on le constate à présent, à se substituer à la réflexion indispensable, formatrice et salutaire.

    Comment, devant une telle "légèreté", ne pas voir la pression monter, les noms d'oiseaux voler, les crêpages de chignon fleurir?

    Là, c'est bidasse qui "prend", mais c'est à longueur de discussions que le phénomène se constate.

    J'en profite pour rappeler que le vocabulaire doit rester propre, et que la vulgarité et les grossièretés sont bannies par la charte.

    Ce serait bien que je ne prêche pas que dans le désert ... tellement il y a du monde ici.

    Dernière modification par gienas ; 13/09/2014 à 10h06. Motif: Casquette

  12. #11
    PIXEL

    Re : calcul de fréquence faux ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce serait bien que je ne prêche pas que dans le désert ..
    Saint Jean Baptiste , sors de ce corps !

Discussions similaires

  1. calcul porte a faux
    Par tizef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2014, 14h10
  2. Calcul Faux ! mais pourquoi ?
    Par Blend59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2009, 15h35
  3. Pb de types C18 sur 18F - Resultat de calcul faux
    Par invite5dd9c328 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2007, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...