Eclaircissement lm723 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Eclaircissement lm723



  1. #31
    PIXEL

    Re : Eclaircissement lm723


    ------

    RTFM.... tout y est

    -----

  2. #32
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    Ce que j'y lis c'est Imax = 0.6/Rsc
    C'est pas de ça que j 'ai besoin ?

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eclaircissement lm723

    Bonjour,

    La limitation en courant entre en action lorsque la tension entre les broches CL et CS atteint environ 600mV.
    Donc lorsqu'il n'y a qu'une résistance Rs entre ces broches, le courant max est effectivement égal à 600mV/Rs.
    Ce n'est cependant pas le cas ici.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    Oui, ça j'ai compris (après tant de mal), mais la ce n'est pas le cas, effectivement. C'est pour ça que je cherche la formule
    Dans la doc (que je connais bientot par coeur), je ne vois rien a ce propos

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eclaircissement lm723

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Oui, ça j'ai compris (après tant de mal), mais la ce n'est pas le cas, effectivement. C'est pour ça que je cherche la formule
    Dans la doc (que je connais bientot par coeur), je ne vois rien a ce propos
    Ca, par contre, c'est toujours le cas puisqu'intrinsèque au LM723 :
    La limitation en courant entre en action lorsque la tension entre les broches CL et CS atteint environ 600mV.
    Imagine que P2 est en butée à droite, c'est à dire qu'on mesure la tension aux bornes de {R5+D1}. Autrement dit : on oublie R6 et P2. Dans ce cas, quelle tension V_mes existe-t-il entre CL et CS ? Expression littérale en fonction du courant de sortie I_out , de la tension de seuil Vf de la diode et de R5 ?
    Cette tension varie avec I_out, quelle est sa valeur minimale ?

    L'ensemble {R6,P2} permet de n'envoyer au LM723 qu'une fraction de cette tension V_mes, tu es d'accord ?
    C'est cette fraction de tension qui est comparée à la référence du LM723 (600mV).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    V_mes = R5 x I_out + Vf
    ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 21/09/2014 à 15h07.

  7. #37
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    Voici mon schéma, vous en pensez quoi ?
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 82
Taille : 49,0 Ko


    Je me suis inspiré un peu de celui post #16 et de celui poste #26
    J'ai ajouté C2 et C3 sous les conseils de DAUDET78 puis les diodes D1 et D2
    R3 et R4 chauffent. Est ce normal ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 21/09/2014 à 17h34.

  8. #38
    Kissagogo27

    Re : Eclaircissement lm723

    Bonjour, comment tu polarises la base de Q2 ? , là on voit juste que Vb = Ve et ça donne quoi ?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement lm723

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    R3 et R4 chauffent. Est ce normal ?
    ben évidemment ! mais tu ne tiens pas compte des remarques qu'on fait ...
    Bref, en #1, on avait un schéma qui pouvait marcher ..... en #37, on a un schéma complétement pourri . Cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    Le schéma 1 n'avait que la limitation en tension, suffisait de prendre dans la doc, et là je veux ajouter la limitation en courant variable...

    ben évidemment ! mais tu ne tiens pas compte des remarques qu'on fait ...
    J'essai en vain...j'ai ajouté des condos en sorties, mis une diode en inverse sur la sortie, une diode de roue libre sur le darlington...Et le "cogiter" m'a donner ce schéma

    Sur le dernier schéma, il y une résistance que j'ai oublié de 1k entre l'émetteur de Q1 et Rsc

    Et en quoi ce schéma est "complètement pourri" (merci au passage...) ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 22/09/2014 à 17h13.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Eclaircissement lm723

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Le schéma 1 n'avait que la limitation en tension, suffisait de prendre dans la doc, et là je veux ajouter la limitation en courant variable...
    laisse une limitation fixe (au besoin deux avec commutation de rsc par un interrupteur)
    J'essai en vain...j'ai ajouté des condos en sorties, mis une diode en inverse sur la sortie, une diode de roue libre sur le darlington...Et le "cogiter" m'a donner ce schéma
    Qui marche pas ....
    Et en quoi ce schéma est "complètement pourri" (merci au passage...) ?
    Tout est à reprendre (sur la base du schéma #1) ..... moi, ça me fatigue .
    Les valeurs de R3 et R4 ... on t'a dit !
    Citation Envoyé par Antoane
    R6 et R7 sont faibles, tu peux les multiplier par 5 à 10
    R3 et R4 s’appelaient R6 et R7
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    PIXEL

    Re : Eclaircissement lm723

    un shéma fonctionnel....
    qui a fait ses preuves
    qui est au point
    facilement réalisable
    pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon
    ( ma dernière contribution à ce baratin)
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    sandrecarpe

    Re : Eclaircissement lm723

    Qui marche pas ....
    Si, il fonctionne, à part que la limitation en courant diminue avec la tension...

    laisse une limitation fixe (au besoin deux avec commutation de rsc par un interrupteur)
    Ca m'embête je sais qu'on peut faire ça mieux

    Ok, je vais essayer de refaire un schéma sur la base du #1...

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eclaircissement lm723

    Bonjour,
    Pour revenir sur le principe de fonctionnement de la limitation en courant :
    Se référant aux notations de ce schéma : http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi...lim_723_01.pdf

    Imagine que P2 est en butée à droite, c'est à dire qu'on mesure la tension aux bornes de {R5+D1}. Autrement dit : on oublie R6 et P2. Dans ce cas, la tension Vmes entre CL et CS s'exprime :

    (avec en fonction du courant de sortie Iout , de la tension de seuil Vf de la diode et de R5)
    Cette tension varie avec Iout, sa valeur minimale est Vf (lorsque Iout=0).

    L'ensemble {R6,P2} permet de n'envoyer au LM723 qu'une fraction de cette tension Vmes. Cette fraction (on la note a) est comprise entre (potentiomètre en butée à gauche) et amax=1 (potentiomètre en butée à droite) .

    C'est cette fraction de tension qui est comparée à la référence du LM723 (Vref=600mV). Autrement dit, lorsqu'il travail en limitation courant, le LM723 résout l'équation :


    Ce courant, c'est le courant limite que l'on cherche.
    Si, par magie, (ce qui est vrai à pas grand chose près), on obtient :

    Et comme

    On a donc possibilité d'ajuster de manière continue le courant limite via a, c'est à dire via P2, entre 0 (ou à peu près) et une valeur maximale, définie par R6 et P2, choisie par sécurité (dissipation max des transistors de sortie...).

    Et voilà.
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2014 à 20h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eclaircissement lm723

    Bonjour,
    Annule et remplace :
    Erreur de formule dans le précédent post, au temps pour moi.

    Pour revenir sur le principe de fonctionnement de la limitation en courant :
    Se référant aux notations de ce schéma : http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi...lim_723_01.pdf

    Imagine que P2 est en butée à droite, c'est à dire qu'on mesure la tension aux bornes de {R5+D1}. Autrement dit : on oublie R6 et P2. Dans ce cas, la tension Vmes entre CL et CS s'exprime :

    (avec en fonction du courant de sortie Iout , de la tension de seuil Vf de la diode et de R5)
    Cette tension varie avec Iout, sa valeur minimale est Vf (lorsque Iout=0).

    L'ensemble {R6,P2} permet de n'envoyer au LM723 qu'une fraction de cette tension Vmes. Cette fraction (on la note a) est comprise entre (potentiomètre en butée à gauche) et amax=1 (potentiomètre en butée à droite) .

    C'est cette fraction de tension qui est comparée à la référence du LM723 (Vref=600mV). Autrement dit, lorsqu'il travail en limitation courant, le LM723 résout l'équation :


    Ce courant, c'est le courant limite que l'on cherche.
    Si, par magie, (ce qui est vrai à pas grand chose près), on obtient :

    Et comme , on a :

    On a donc possibilité d'ajuster de manière continue le courant limite via a, c'est à dire via P2, entre 0 (ou à peu près) et une valeur maximale, définie par R6 et P2. Cette valeur max est choisie par sécurité (dissipation max des transistors de sortie...).

    Et voilà.
    Dernière modification par Antoane ; 22/09/2014 à 20h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Éclaircissement sur le lm723
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 13h33
  2. alimentation ajustable de 0 a 12v avec lm723
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/01/2012, 19h17
  3. LM723 et limitation de courant
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 09h51
  4. aide:alimentation stabilise à LM723
    Par simoneet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h20
  5. Projet ALIM LM723
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2010, 02h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.