projet simon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

projet simon



  1. #1
    pixel972

    projet simon


    ------

    bonjour la communauté
    je tiens a m'excuser mais je n'ai vu ni page de presentation ni sujet correspondant de pres ou de loin au miens mais si ces 2 volets existe bel et bien vous pouvez me les indiquer cest avec grand plaisir que je renseignerais et mon article de presentation et que je lirais egalement les sujets proche du mien. bref
    je suis actuellement en formation Electronicien Test et Devellopement a l'A.F.P.A. et pour un projet perso je voudrais anticiper sur des cours que mon formateur refuse de me donner :s
    en gros je voudrais utiliser un ecran rbg (ou non) lcd pour afficher un menu de navigation dans ce menu de navigation , plusieurs nom de programmes qui pourront etre executer :




    |||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||
    | liste de |
    | programmes |
    |||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||
    || ||
    || ||
    || programme 1 ||
    || programme 2 ||
    || programme 3 ||
    || programme 4 ||
    || ||
    || ||
    || ||
    |||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||

    avec bien sur une interface un peu plus travailler .
    mon soucis est que je ne sais pas dutout quelle technologie employer
    si je doit faire ca sur un pic ( comment le choisir)
    ou un fpga ou je ne sais quelle autre technologie
    merci a vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : projet simon

    cahier des charges un peu vague.... en principe , n'importe quel PC fait ça de maniére native : "bureau" de windows

  3. #3
    jiherve

    Re : projet simon

    Bonsoir,
    C'est très bien de vouloir acquérir des connaissances tout seul mais là tu place la barre un peu trop haute.
    As tu déjà programmé des µC ?
    Connais tu la vidéo ?
    utilises tu des FPGA ?
    Si tu veux te familiariser avec la programmation et de l'interface homme machine essayes avec VISUAL BASIC ou un équivalent plus moderne sur ton PC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : projet simon

    Bonsoir pixel972 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pixel972 Voir le message
    ... je suis actuellement en formation Electronicien Test et Devellopement a l'A.F.P.A. et pour un projet perso je voudrais ... afficher un menu de navigation dans ce menu de navigation ...
    Je cherche la relation qui existe entre ton projet et la "notion" d'électronique. Je crois comprendre, comme PIXEL que c'est un problème informatique à résoudre sur une machine qu'il "suffit" de programmer selon tes désidérata, mais je dois mal comprendre.

    Quant à vouloir prendre de l'avance sur la formation, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Garder son idée en tête, c'est le meilleur moyen pour "rater" sa formation. Laisse le prof faire son travail sans le perturber. On ne fêté pas Pâques avant les Rameaux.

    Pour ce qui est de la présentation, tu as dû mal chercher car elle existe bel et bien. C'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/presentez/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pixel972

    Re : projet simon

    cest bien d'electronique dont je parle je veux develloper un module independant d'un pc qui aura sa propre alim
    les fpga je suis en plein dedans a l'heure actuelle.
    c'est dingue quand meme cet esprit qu'on retrouve un peu partout sur les forum je pose juste une simple question j'attend une simple reponse ok elle manquait de precision
    mais de la a me dire ce que je doit faire, ne pas faire ...
    cest gentil de t'inqiueter de ma reussite ou non mais nous ne somme pas en cours ensemble sinon tu saurais que je n'ai aucun soucis d'apprentissage .
    bref merci les conseillers d'orientation

  7. #6
    DAUDET78

    Re : projet simon

    Citation Envoyé par pixel972 Voir le message
    c'est dingue quand meme cet esprit qu'on retrouve un peu partout sur les forum je pose juste une simple question j'attend une simple reponse ok elle manquait de precision
    ben oui, ta question est toujours floue . Donc on se demande quel est ton niveau d'(in)compétence !
    mais de la a me dire ce que je doit faire, ne pas faire ...
    Si tu viens chercher des infos sur un forum ..... c'est que tu ne les as pas sur place ? Donc on te donne des conseils (gratuits)
    cest gentil de t'inqiueter de ma reussite ou non mais nous ne somme pas en cours ensemble sinon tu saurais que je n'ai aucun soucis d'apprentissage .
    Visiblement tu as des soucis ... au moins dans la communication. Tu ne sais pas exposer ta demande et tu n'es pas content de la réponse
    bref merci les conseillers d'orientation
    Je crois que tu es mal barré pour que des bénévoles répondent à tes futures questions si tu le prends sur ce ton là .

    C'est bien gentil d'enguirlander les gens . Tu te défoules, tu te fais plaisir ... un plaisir de gamin ! Mais il faut penser aux conséquences .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    pixel972

    Re : projet simon

    projet flou ? hmmmmmm tout est dit . mon niveau d'imcompetence ? hmmmm mon programme est finis mais oui je suis incompetant effectivement puisque je demande des renseignements . sans incompetant ce forum ainsi que beaucoup d'autre n'aurait pas lieu d'etre
    enguirlander ? desolé si tu t'es senti "enguirlander je ne faisais que constater que sur les forum il est tres rare que les gens repondent a une question sans chercher a comprendre le pourquoi du comment
    delire de gamin ? hmmmmmm comme je te l'ai dis je suis a l'afpa ... comprendra qui pourra (voudra). Pour ce qui est de mes probleme de communications au pire mon constat s'adressait certe aux personnes qui m'ont "repondu" mais ne les visait pas en particulier . ce n'etait en aucun cas une attaques personnelle
    apres si pour toi la franchise sans detours est un probleme de communication alors oui j'accepte ta critique et je m'en excuse
    bref fais pas la gueule
    je re reprend
    un peut plus fonctionnel
    en entrée de mon objet j'ai donc : un code qui contient un menu pour lancer different programmes , une serie d'une dizaine de poussoir, une alim et en sortie j'ai mon display rgb (ou pas ) graphique
    la je vois pas comment faire plus explicite

  9. #8
    Murayama

    Re : projet simon

    Bonjour!

    Bon, sans dire que le projet est flou, il manque tout de même quelques pièces
    à votre puzzlage. Dites moi quand j'ai faux.
    - Il me semble comprendre que c'est un projet embarqué.
    - Si vous voulez lancer des programmes alors je suppose que vous avez une
    infrastructure logicielle qui permet de lancer des programmes (i.e. une sorte
    d'OS). Si c'est bien le cas, est-ce qu'il s'agit d'un OS connu? Par exemple
    Android, Windows CE, un linux quelconque? (sur PIC, ça m'étonnerait mais bon).
    - Dans le cas où ce serait un abus de langage, que vous ne voulez pas vraiment
    lancer des programmes, mais avoir des actions en fonction d'un menu, ce n'est
    pas vraiment difficile. Vous avez besoin d'un menu quelconque. Un menu qui peut
    faire appel à des icônes... Un menu, c'est une liste d'éléments comprenant
    chacun quelque chose à afficher (texte ou icône) et un pointeur vers une fonction
    cible.

    Si vous voulez faire ça avec un PIC, la 2ème solution est peut-être plus sage.
    C'est à dire que votre menu appellerait non pas des programmes, mais des fonctions.
    Si vous voulez mettre en place un système qui lance réelement des programmes,
    c'est à dire des morceaux de code que vous chargez depuis une carte SD ou autre,
    alors c'est peut-être un peu compliqué, mais tout dépend de vos compétences,
    de votre aptitude à apprendre.

    Pour le choix du PIC, je ne peux pas vous guider. Je n'ai que très peu d'expérience
    avec les PICs, j'ai acheté un PIC32 (UNO32) qui n'est pas cher, qui ne nécessite pas
    d'autres composants (pas d'émulateur), et qui je pense permet de faire ce que vous
    voulez, mais je n'ai pas d'idée précise de ses performances, alors à vérifier.

    Pascal

    PS: Ce serait bien de mettre des majuscules en début de phrase, des points à la fin,
    et de faire un effort sur l'orthographe.

  10. #9
    pixel972

    Re : projet simon

    C'est exactement ca.
    Cest a dire un systeme embarqué, une liste de programmes que l'utilisateur pourrais choisir.
    je pensais a ce systeme (avec une carte sd par exemple mais je prefererais une rom)
    mon soucis est que je ne sais pas si je doit embarquer un un os effectivement (si c'est le cas je prefererais un adroid).
    Le hic c'est que je ne sais pas quelle technologie me permettrais de faire ca.
    Est ce que des pic seraient suffisant?
    un fpga?
    La difficulté que je rencontre est du au fait que mes cours sont plutot mal foutu, on part d'un systeme et on essaye de le crée.
    A mon avis il aurait ete plus judicieux d'etudier les multiples possibilités d'une technologie appuyé de quelques exercices concret mais je ne suis pas formateur ...
    Une fois ce probleme fixé jje n'aurais pas trop de mal a choisir mes composants en plongeant dans la jungle des datasheets
    merci pour votre reponse et désolé pour les fautes :s .

  11. #10
    Murayama

    Re : projet simon

    Bonjour!

    Cest a dire un systeme embarqué, une liste de programmes que l'utilisateur pourrais choisir.
    je pensais a ce systeme (avec une carte sd par exemple mais je prefererais une rom)
    J'ai du mal à évaluer où vous en êtes:
    Supposons que l'on vous donne une carte de développement, un LCD, des boutons, etc...
    Est-ce que vous sauriez:
    (1) - Allumer une LED?
    (2) - Allumer une LED quand on presse sur un bouton, et l'éteindre quand on presse à nouveau?
    (3) - Écrire "hello" sur le LCD?
    (4) - Lire un fichier texte dans une carte SD et l'afficher sur le LCD?
    (5) - Faire un programme qui inclut (1) ou (2) dans un tableau const char prog[] = {....}; , et les faire tourner,
    c'est à dire allumer et éteindre les leds par un programme chargé par un autre?
    (6) - Même programme que (5) avec une version modifiée de (1) qui permet de revenir au programme principal
    (7) - Même programme que (6), mais en remplaçant le tableau statique par la lecture dans une carte SD.

    Si vous savez faire tout ça, j'imagine que la partie menu ne sera pas une difficulté insurmontable.
    Et si vous ne savez pas faire tout ça, alors il vaut mieux essayer dans l'ordre ci-dessus.

    Pascal

  12. #11
    DAUDET78

    Re : projet simon

    Citation Envoyé par pixel972 Voir le message
    avec une carte sd par exemple mais je prefererais une rom
    C'est quoi pour toi une ROM ?
    Quelle est la raison de cette préférence ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Murayama

    Re : projet simon

    Bonjour!

    C'est quoi pour toi une ROM ?
    Une demoiselle venant des ex pays de l'Est?

    Quelle est la raison de cette préférence ?
    L'exotisme?

    Je me suis aussi posé la question. Même si c'est un EEPROM, il faudra tout de même la charger...

    Pascal

Discussions similaires

  1. Aide projet "super simon"
    Par invite7454f817 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 21h19
  2. formule de Simon Plouffe, e, Ramnujan...
    Par invite087ca444 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h01
  3. Appel en faveur de Simon Singh
    Par triban dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.