salut quelle est la différence entre numérique et analogique ? et merci d'avance
-----
salut quelle est la différence entre numérique et analogique ? et merci d'avance
À l'origine tout était analogique, le son, l'image, le cinéma, la télévision, etc. Sur un disque vinyle, la gravure est une image (analogue) des vibrations du son et la pointe de lecture, en passant dessus, vibre et génère un signal électrique de même forme qui est ensuite amplifié pour créer dans les enceintes un son tel que nos oreilles les entendent.
L'introduction du numérique avec le CD, inventé par Sony et Philips, a introduit un processus nouveau : le son, au lieu d'être enregistré de façon analogique sur un support tel qu'une bande magnétique est codé, donc représenté par des nombres.
Pour l'écoute, dans un lecteur de CD par exemple, il faut donc un décodeur qui restitue un signal analogique, puisque nos oreilles fonctionnent en analogique, qui est envoyé à l'amplificateur et de là aux enceinte. Le décodeur N/A est souvent le maillon faible en HIFI.
La technique de codage, sans être totalement arbitraire, est pourtant tout à fait spécifique. Alors que dans un système 100% analogique, même sans connaitre la technique d'enregistrement, il est possible de retrouver le signal d'origine, dans un système numérique c'est pratiquement indécodable.
On le voit en particulier pour la photo ou la vidéo. Un logiciel qui ne possède pas le Codec propre à un fichier ne peut pas le lire. C'est d'ailleurs généralisé à tout ce qui est numérique.
Voir
Analogique
Numérique
Nico
Discussion transférée. Il s'agit plus d'un problème électronique qu'informatique.
ce genre de question est expliquée sur le net !
un exemple parmi 1000
http://fcosinus.free.fr/articlenum/numerique.html
Sauf que c'est un problème récurrent en informatique pour qui écoute de la musique, fait de la photo, de la vidéo. Mais bon…
Je trouve que ce genre de vulgarisation faite par un spécialiste de la question a plutôt pour effet d'embrouiller les idées chez quelqu'un qui n'a aucune notion.ce genre de question est expliquée sur le net !
http://fcosinus.free.fr/articlenum/numerique.html
Nico
expliquer à quelqu’un qui n'a aucune notions équivaut a vouloir expliquer le calcul intégral
à qui ne sait pas les tables de multiplications...
l’accès à une connaissance nécessite des prérequis , seul internet prétend le contraire.
Estime-voir le pourcentage d'informaticiens qui se préoccupent des problèmes liés à l'analogique pour voir.
Les électroniciens par contre sont aussi impliqués dans les 2 domaines, d'où ma position
Dernière modification par Jack ; 16/09/2014 à 17h23.
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne parlais pas des informaticiens mais de l'utilisateur lambda avec son ordi et son smartphone qui entend régulièrement parler de la photo argentique Vs. numérique, de la vidéo et de la musique sous leurs différents formats numériques, qui numérise des documents avec son scanner, etc.
Je comprends qu'il voie a priori le problème sous l'angle de l'informatique et pas de l'électronique, ces questions ayant généralement un traitement logiciel.
Il me semble que ce forum a pour vocation de répondre aux questions aussi bien des nuls que des avancés. Mais je me trompe peut-être…
Nico
le but d'un forum n'est pas de faire des cours de base , mais de répondre à des questions pointues...
la vie des animateurs n'y suffirait pas !
C'est juste, mais il me semble que la population la plus à même d'expliquer la différence entre les 2 mondes est plutôt constituée d'électroniciensJe me suis sans doute mal exprimé. Je ne parlais pas des informaticiens mais de l'utilisateur lambda avec son ordi et son smartphone qui entend régulièrement parler de la photo argentique Vs. numérique, de la vidéo et de la musique sous leurs différents formats numériques, qui numérise des documents avec son scanner, etc.
Je comprends qu'il voie a priori le problème sous l'angle de l'informatique et pas de l'électronique, ces questions ayant généralement un traitement logiciel.
Je ne verrais par contre aucun problème à replacer la discussion en info si fatma-19 en faisait la demande.
Sur ce point particulier, il ne me semble pas avoir émis une remarque quelconque.Il me semble que ce forum a pour vocation de répondre aux questions aussi bien des nuls que des avancés. Mais je me trompe peut-être…
Bonjour,
en analogique 1+1=1,98
en numérique 1+1=0
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci Gégé.
en analogique 1+1=1,98 (non linéarités, erreurs de mesures...)
en numérique 1+1=0 (dépassement de capacité)
Travailler en numérique c'est se dire qu'après tout, 1,658 c'est pas si loin que ça de 1,7 et que faire des calculs avec 1,7, c'est beaucoup plus simple qu'avec 1,658. Alors, certes, on fait une erreur, mais étant donné ce qu'on veut faire du résultat, l'erreur est négligeable. Et si elle ne l'est pas, il suffit de considérer 1,66 au lieu de 1,7.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Et qui a juste ?
Si toutefois ce sont les spécialistes pointus les plus à même de répondre à ce genre de question.
Il ne me semble pas non plus d'ailleurs.
Nico
avant l'échantillonnage, c'est analogique. Après, c'est numérique.
Bonsoir,
l'analogique peut se passer du numérique , l'inverse est strictement faux.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Re
@ Daudet: On monte une asso ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!