quelle différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM



  1. #1
    invite23d96844

    quelle différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM


    ------

    BONJOUR

    tout d'abord je vous souhaite un joyeux noêl pleins de circuits cramés preuve que vous êtes toujours là! vivant !,et puis mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne humeur ,pour l'année 2012 .
    l'année 2011 ,n'a pas été trés bonne pour moi ,mais sans grand incidents , fort heureusement , j'en remercie le seigneur.
    enfin ,je passe ,dans le vif du sujet ,pour vous demander quelques renseignements ,comme le titre l'indique ,quel différence ya t-il entre une commande moteur par signal analogique ,0/10 v,par rapport au pwm.
    je connais bien la commande par pwm ,mais je ne vois pas bien comment ni quel circuit utilisé pour une commande moteur cc ,en 0/10 v analogique .

    je vous remercie pour votre aide

    LENOTRE

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    bjr
    en general un signal 0- 10 V provient d'un capteur ..ou 4-20 mA
    Dernière modification par nornand ; 28/12/2011 à 15h24.

  3. #3
    f6bes

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    BONJOUR

    tout d'abord je vous souhaite un joyeux noêl pleins de circuits cramés preuve que vous êtes toujours là! vivant !,et puis mes meilleurs vœux de bonheur et de bonne humeur ,pour l'année 2012 .
    l'année 2011 ,n'a pas été trés bonne pour moi ,mais sans grand incidents , fort heureusement , j'en remercie le seigneur.
    enfin ,je passe ,dans le vif du sujet ,pour vous demander quelques renseignements ,comme le titre l'indique ,quel différence ya t-il entre une commande moteur par signal analogique ,0/10 v,par rapport au pwm.
    je connais bien la commande par pwm ,mais je ne vois pas bien comment ni quel circuit utilisé pour une commande moteur cc ,en 0/10 v analogique .

    je vous remercie pour votre aide

    LENOTRE
    Bsr à toi,
    Reste à savoir ce qu'est ta commande analogique 0-->10v ?
    Pour moi c'est la variation de la tension de commande entre 0 et 10v.
    Plus tu montes en tension plus tu augmentes ta vitesse.

    A PWM ( découpage) on envoie la tension (supposons 10v) QUE pendant un certain temps.
    Ce qui fait que le moteurn' a qu'une "tension moyenne" suivant le découpage.
    Si tu alimentes ton moteur pendant 1/10eme de seconde toute les secondes. Ilne reçoit QUE
    un diziéme de l'énergie.
    Si par contre tu l'alimentes pendant 9./10 de seconde TOUTE les secondes , il reçoit de l'énergie pendant
    9/10 du temps.
    C'est l'inertie du motyeur qui fait le reste.
    Bien sur si tu découpes à une fréquence de "toute les 10 secondes", ca va pas le faire.
    Faut une fréquence de découpage relativment élevée, ensuite à toi d e déterminer le rapport de découpage.
    Si tu modifies ce rapport , tu modifies la vitesse.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite23d96844

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    merci pour vpuos réponses !

    en fait je maitrise bien en théorie ,les commandes pwm ,h bridges etc... ,en fait j'ai un moteur cc à charbons tension de service ,de 48 v- puissance ;1kw qui dort , je voulais l'utiliser , donc pour moi ,ou bien c'est une commande pwm ,ou bien plus simple encore ,commande en 0/10 v .pour faire un variateur de vitesse.
    en fait le 0/10 v ,est une variation de la tension de 0v à 10 v ,au niveau commande ,de 0% à 100% de la vitesse
    mais là ou je bute ,c'est d'abord ,le circuit 0/10v de commande en lui même , mais aussi ,la variation ,de la commande de 0% à100%,c'est la variation de la tension ou intensité!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    Bsr à toi,
    Ton circuit de commande il nous est ...totalement..inconnu ! En général c'est la tension qui est commandée, mais l'intensité (le bourin étant le MEME) diminue
    au prorata de la diminution de tension.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite23d96844

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    en fait je manque d'infos sur la commande des moteurs cc ,si je fais varier la tension ,je ne veux pas aussi que le couple chute ,
    par exemple je varie la commande en 0v /10 v ----0%/100% de la tension donc la variation réelle de la tension va être entre; 0v et 48v dc , je cherche à faire, une variation ,à couple constant .
    je sais que c'est possible avec du pwm , mais en 0/10 v je sais pas trop

  8. #7
    invite23d96844

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    j'ai vu quelques remarques sur d'autres post du même sujet dans ce forum ,dont celle de DAUDET , en fait je comparais une commande pwm ,par une commande lineaire , je vais essayer de voir plus clair !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : quel différence entre une commande moteur analogique 0/10V ET PWM

    Bonsoir LENOTRE et tout le groupe

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    ... en fait le 0/10 v ,est une variation de la tension de 0v à 10 v ,au niveau commande ,de 0% à 100% de la vitesse
    mais là ou je bute ,c'est d'abord ,le circuit 0/10v de commande en lui même , mais aussi ,la variation ,de la commande de 0% à100%,c'est la variation de la tension ou intensité!
    En fait, c'est ni l'un, ni l'autre.

    Je pense que tu fais abstraction, dans tes raisonnement, du côté pratique de l'utilisation des variateurs de moteur, qui sont des variateurs de vitesse asservis.

    pour 0V, tu est à vitesse 0, donc arrêté.

    pour 10V, tu est à 100% de sa vitesse nominale.

    Ton variateur doit comporter une dynamo tachymétrique (ou un équivalent), et le variateur proprement dit doit se débrouiller pour que la différence entre la consigne et la vitesse effective soit nulle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 15h27
  2. Quelle est la différence entre un four et une chaudière ?
    Par invite15518c50 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 11h12
  3. Quelle fréquence pour une commande moteur en PWM?
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2009, 17h32
  4. Quelle est la différence entre une fonction et une application?
    Par invitef80ee1ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 19h48
  5. quelle est la différence entre une ampoule halogène de 20wet une de 50w
    Par invite34d49d73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...