Développement d'un analyseur de spectre très large bande - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Développement d'un analyseur de spectre très large bande

jiherve

Re : développement d'un fréquencemêtre

------

Bonjour,
    Effectivement, d'après les notions lointaines de la HF, c'est très certainement insuffisant pour générer de la HF seulement entre la générer et la mesurer pour l'afficher il y a une différence je suppose.
    Il a toujours été plus difficile de faire un bon récepteur qu'un émetteur, en HF le plus dur c'est la mesure.
    Dans les outils il faudra un(des) excellents générateurs HF, et vraisemblablement une cage de faraday au moins une petite, la partie délicate sera la conception du récepteur, vu la largeur de bande espérée c'est un vrai challenge pour un débutant.
    Ceci dit il existe tout de même des circuits tous faits qui peuvent aider:http://www.analog.com/static/importe...ts/ADL6010.pdf.

JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

davidif

Re : Développement d'un analyseur de spectre très large bande

merci pour la doc, je vais étudier ça

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bonjour,

juste pour me rendre compte de la faisabilité du projet, en rapport avec les outils nécessaires notamment, je voudrais savoir par quel moyen je pourrai capter les fréquences radios dans l'air :

Je souhaiterai détecter les fréquences basses de 50 60 HERTZ, les hautes de 800 Mhertz à 6 Ghertz ceci avec les puissances, et les afficher sur un dispositif portable.

J'ai peu travaillé en haute fréquence, je suppose utiliser une antenne pas trop imposante, entrée sur différents filtres selectif pour les fréquences correspondantes.

Ou bien faire ça en soft avec microcontroleur, mais là il faut le cadencé en haute fréquence je suppose ?

Merci de vos surjections
    connais-tu le RTL-SDR?

Il s'agit d'un dongle, prévu à l'origine pour la réception radio-TV, que l'on peut se procurer sur E**y pour qq euros et qui couplé à un soft disponible gratuitement sur le Web, SDR#, permet d'afficher sur PC le spectre de 50 MHz à 2 GHz environ.
    [img]http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=25 8300&stc=1&d=1411107163[|img]

On peut aller plus bas ou plus haut en y ajoutant des convertisseurs, que l'on trouve en kit sur le Web.

Lance une recherche sur Google, il y a énormément de matériel intéressant sur le Web.

Bonne chance,

Amicalement,

Yvan
    Images attachées Images attachées  
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

davidif

Merci yvan_delaserge pour l'info, je regarde

Yvan_Delaserge

Pour les basses fréquences, 50 Hz par exemple, il existe aussi des softs shareware qui utilisent la carte-son du PC.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

inviteede7e2b6

toutefois , ce qui est audible sur les TBF est indécodable

Yvan_Delaserge

Il y a par exemple soundcard scope de Christian Zeitnitz

En plus de l'utilisation comme oscilloscope,il y a un onglet qui donne accès à une FFT. On a ainsi le spectre dans les fréquences couvertes par la carte-son.

annjy

Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je souhaiterai détecter les fréquences basses de 50 60 HERTZ, les hautes de 800 Mhertz à 6 Ghertz ceci avec les puissances, et les afficher sur un dispositif portable.
    Bonsoir à tous

Je ne peux qu'approuver les remarques de Pixel, Daudet et Jihervé, qui savent de quoi ils parlent.

juste une info : je viens de recevoir un devis pour une antenne qui couvre la bande 0,5 à 6 GHz : 24000 EUR hors taxes......
    Et je ne parle pas du prix des analyseurs de spectre dans cette gamme de fréquence....

Cdlt,
    JY

jiherve

Bonsoir,
    Salut annjy,.
    Oui mais toi on te connait il te faut du plaqué or !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Salut annjy,.
    Oui mais toi on te connait il te faut du plaqué or !
    JR
    Salut,
    non. Or massif.
    mais cette antenne, elle est en alliage aluminium.....et l'or ça ne tient pas dessus !

amitiés,
    JY

calculair

Bonjour

J'avoue que est très courageux, de vouloir te lancer dans cette opération, sans disposer d'une très solide expérience et de connaissance solide en électronique, hyperfréquence, theorie du filtrage, ...etc...

Déjà pour faire un récepteur qui fonctionne correctement sur 1 fréquence, c'est délicat

Pour faire unrecepteur qui fonctionne bien dans une gamme de fréquence, c'est déjà plus compliqué. Mais c'est à la portée d'un bon électronicien

Pour réaliser un récepteur large bande des fréquences basses jusqu'au hyperfréquences, cela devient du domaines d'ingénieurs hautement qualifiés et qui sont dans un environnement ou le savoir faire est maitrisé dans ce domaine.

Il faut passer de la théorie, a des réalisations necessitant en plus du savoir théorique, les tours de mains adéquats, et les solutions appropriées.

Si tu ne disposes pas du savour faire, mais seulement la compétence, il te faudra plusieurs années pour arriver à quelques chose qui marche......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Yvan_Delaserge

Le RTL SDR est un récepteur prêt à l'emploi. Pas d'électronique à faire. Le seul travail à faire est le software à faire tourner sur le PC.

f6bes

Bjr ,
    "....il s'agit d'un besoin exprimé par un client,...."
    Le client ne demande certainement pas un légo....il veut de ..l'opérationnel.
    Donc la cause est...entendue. (goto message #7!)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/09/2014 à 09h26.

Yvan_Delaserge

On n'arrête pas le progrès! C'est pas mal plus cher qu'un RTL-SDR, mais ça va de 1 MHz jusqu'à 8 GHz! Et ça tient dans la main!

Pour en savoir plus:

http://www.saelig.com/whats_hot/M00149001.htm

annjy

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On n'arrête pas le progrès! C'est pas mal plus cher qu'un RTL-SDR, mais ça va de 1 MHz jusqu'à 8 GHz! Et ça tient dans la main!
    ..............
    Bsr,

il suffit d'en être convaincu....

input level range :
    -110.....on pourrait même mettre - 200....
    + 30dBm.......ça fait 1W........je demande à voir. Tous les analyseurs de spectre pro que je connais n'acceptent pas plus de 20 dBm.

De plus.....livrée avec un atténuateur de 30 dB pour des puissances plus importantes !!!
    un atténuateur 30 dB 10W, c'est déjà plus gros que l'engin........

A mon avis, une chinoiserie de plus....

Cdlt,
    JY

Yvan_Delaserge

Je suis d'accord avec toi que 1 W en entrée, ça me semble impossible.

Mais -110 dBm, c'est aussi la sensibilité du RTL-SDR. On arrive même à capter les satellites météo défilants. Maintenant, pour ce qui est d'autres paramètres importants, type intermodulation, vaut mieux parler d'autre chose!

Je pense que pour aller si haut en fréquence (8 GHz, quand même!), le Triarchy doit utiliser des MMIC de génération récente. Avec les tailles de plus en plus petites des transistors et l'utilisation des matériaux type Si-Ge ou d'autres, on n'a pas fini d'être surpris.

Pour ma part, m'amuser avec un RTL-SDR à 5 euros, OK.

Acheter un Triarchy à 500 $ +, non.

Mais sait-on jamais, l'initiateur du présent fil serait peut-être intéressé. tout dépend du cahier des charges que l'on se fixe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Biochimie] Spectre d'absorption : que sont la bande de Soret et la bande Q ?
    Par invite8301b71a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 21h51
  2. analyseur de spectre
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 14h52
  3. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 14h14
  4. Analyseur de spectre
    Par invitebe082368 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 09h12
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 23h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...