Développement d'un analyseur de spectre très large bande
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Développement d'un analyseur de spectre très large bande



  1. #1
    davidif

    Développement d'un analyseur de spectre très large bande


    ------

    Bonjour,

    juste pour me rendre compte de la faisabilité du projet, en rapport avec les outils nécessaires notamment, je voudrais savoir par quel moyen je pourrai capter les fréquences radios dans l'air :

    Je souhaiterai détecter les fréquences basses de 50 60 HERTZ, les hautes de 800 Mhertz à 6 Ghertz ceci avec les puissances, et les afficher sur un dispositif portable.

    J'ai peu travaillé en haute fréquence, je suppose utiliser une antenne pas trop imposante, entrée sur différents filtres selectif pour les fréquences correspondantes.

    Ou bien faire ça en soft avec microcontroleur, mais là il faut le cadencé en haute fréquence je suppose ?


    Merci de vos surjections

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je souhaiterai détecter les fréquences basses de 50 60 HERTZ,
    Euh .... mesurer ?
    les hautes de 800 Mhertz à 6 Ghertz
    Euh ... limite toi à 50Mhz pour commencer
    ceci avec les puissances,
    Un fréquencemètre n'a jamais fait Wattmètre
    il faut le cadencé en haute fréquence je suppose
    Non ..
    Le µC ne fait que gérer des affichages. En aucun cas, il ne voit passer du 50Mhz .... ça, c'est des compteurs hard (ou des FPGA) qui s'en occupent
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cubitus_54

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Bonsoir,

    En gros c'est un analyseur de spectre portable qu'il te faut.

    Jusqu’à 6G c'est déjà de beaux instruments

  4. #4
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    merci pour ta réponse daudet,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh .... mesurer ?
    mesure de champs magnétique 50 à 60 hertz
    Sensibilité minimale de mesure 0,1 milligauss

    mesure de champs magnétiques électriques 50 à 60 hertz
    Sensibilité minimale de mesure 1 volt/mètre

    mesure en puissance perçue très hautes fréquence 800 méga à 6 gigahertz
    Sensibilité minimale de mesure 0,1 volt/m ou 30 microwatts/m2

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ... limite toi à 50Mhz pour commencer
    il s'agit d'un besoin exprimé par un client, je dois voir si je peux y répondre.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le µC ne fait que gérer des affichages. En aucun cas, il ne voit passer du 50Mhz .... ça, c'est des compteurs hard (ou des FPGA) qui s'en occupent
    ça fait un moment que je n'ai pas touché de FPGA, tu veux dire que je pourrai monter en fréquence avec ces composants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Bonsoir,

    En gros c'est un analyseur de spectre portable qu'il te faut.

    Jusqu’à 6G c'est déjà de beaux instruments
    en gros, seulement l'analyseur de spectre délivre un tas d'information intéressante certes, mais pas forcement interprétable pour n'importe qui, je souhaiterai récupérer que certaines informations énoncées et les afficher sur un dispositif compact.

  7. #6
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    ce qui m'interroge plus serait la captation des données physiques et le traitement analogique derrière, après l’interprétation je peux facilement les gérer pour les traiter avec un microcontroleur pour les afficher.

  8. #7
    jiherve

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    bonsoir,
    il s'agit d'un besoin exprimé par un client, je dois voir si je peux y répondre.
    Vu le niveau de la question répondez NON!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ça fait un moment que je n'ai pas touché de FPGA, tu veux dire que je pourrai monter en fréquence avec ces composants ?
    Au pif, tu pourras monter à un peu plus de 100Mhz .
    Pour 6Ghz, il faut passer par un changement de fréquence.
    Bref, ton client veut que tu lui fasses un truc de Agilent ou de H.P. (à 6000€ ou plus !) pour le prix d'une TV couleur . Laisse tomber !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Vu le niveau de la question répondez NON!
    C'est le coeur des vierges ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/09/2014 à 20h25.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,

    Vu le niveau de la question répondez NON!
    JR
    Apparemment si le niveau de ma question vous parait bête, j'en suis désolé pour vous.
    Sachez qu'il n'y a pas de question idiote mais c'est sans aucun doute la réponses qui l'ai, dans le même adage "il n'y a pas de mauvais élèves juste de mauvais professeurs".

    je sollicite les personnes soucieux de partager leurs connaissances, c'est ceux à quoi sert les forum que je sache, maintenant il m'est pas impossible d'avoir mal formulé mes questions sur un sujets que je ne maîtrise pas totalement pour les avoir abordé dans le cadre de mes études mais pas eu l’opportunité de pratiqué professionnellement et n'oblige personne à me répondre si il n'en à pas envie.

    Maintenant je souhaitai juste un conseille me permettant moi même de juger de mes compétences pour accepter ou pas cette affaire, et pour ça je souhaiterai juste savoir dans les grandes ligne quel chemin prendre techniquement aborder ce projet au mieux.

    Merci au personne qui alimente et partage leurs connaissances et surtout leur patience et disponibilité dont ils font preuve.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    je sollicite les personnes soucieux de partager leurs connaissances, c'est ceux à quoi sert les forum que je sache,
    On les partage !
    Et si tu as deux réponses "casse-cou" , cela devrait tempérer ton ardeur . Perso, je ne sais pas faire ton cahier des charges.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On les partage !
    Et si tu as deux réponses "casse-cou" , cela devrait tempérer ton ardeur . Perso, je ne sais pas faire ton cahier des charges.
    OK et merci pour ton aide Daudet, comme tu en doute, ma réflexion ne t'était pas destiné, ton aide m'a déjà été très utile pour d'autre questions.

    encore merci

  13. #12
    PIXEL

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Apparemment si le niveau de ma question vous parait bête, j'en suis désolé pour vous.
    Sachez qu'il n'y a pas de question idiote mais c'est sans aucun doute la réponses qui l'ai, dans le même adage "il n'y a pas de mauvais élèves juste de mauvais professeurs".
    il y a aussi ( de plus en plus) de demandeurs bornés....
    ton projet consiste , ni plus ni moins , à (re)faire un analyseur de champ (ou de spectre), des gens
    comme AGILENT ou Rohde-et-Schwarz font ça depuis des années pour un tarif entre 5000 et 10 000 €

    ils ont des 10'aines d'années de savoir faire dans le domaine , leur marcher sur les pieds demandera
    des investissement financiers et surtout HUMAINS colossaux, incompatibles
    avec la taille du marché !

    inutile de nous la jouer parano ou Caliméro, les faits sont têtus , comme disait le Grand Charles

    il est, à ce sujet , amusant de remarquer le nombre de mauvais élèves qui accusent de mauvais prof,
    lesquels réussissent parfaitement avec le reste de la classe.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/09/2014 à 15h31.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    ma réflexion ne t'était pas destiné,
    Ben si ! Tu montes dans les tours en postant une réponse incendiaire
    Apparemment si le niveau de ma question vous parait bête, j'en suis désolé pour vous.
    Sachez qu'il n'y a pas de question idiote mais c'est sans aucun doute la réponses qui l'ai, dans le même adage "il n'y a pas de mauvais élèves juste de mauvais professeurs".
    Elle s'adresse à tous les bénévoles qui animent ce forum et, perso, je suis solidaire de mes collègues. Tu sais , on n'est pas nombreux (entre 10 et 20 dans diverses spécialités ). Tout ce que tu risques, c'est de ne plus avoir de réponses. Moi, j'ai ma liste d'enfoiré (pas au sens Colluche du terme !) et je ne répond plus !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a aussi ( de plus en plus) de demandeurs bornés....
    ton projet consiste , ni plus ni moins , à (re)faire un analyseur de champ (ou de spectre), des gens
    comme AGILENT ou Rohde et Schwarz font ça depuis des années pour un tarif entre 5000 et 10 000 €

    ils ont des 10'aines d'années de savoir faire dans le domaine , leur marcher sur les pieds demandera
    des investissement financiers et surtout HUMAINS colossaux.

    inutile de nous la jouer parano ou Caliméro, les faits sont têtus , comme disait le Grand Charles

    il est, à ce sujet , amusant de remarquer le nombre de mauvais élèves qui accusent de mauvais prof,
    lesquels réussissent parfaitement avec le reste de la classe.
    Merci PIXEL pour tes infos, justement j'essai de jauger de la faisabilité en rapport avec mes petits moyen technique de ma petite entreprise et des compétences.
    Maintenant c'est pas par ce que d'autre ont plus d'expériences dans le domaine qu'il faut leur laisser toutes les affaires dans ce domaine, rien ne dit que je l'accepterai mais peut être que certaines informations me permettrai d'enclencher la machine, je serai certainement plus chère du fait de mon expérience (bien que, ma structure me permet aussi de réduire certain coût que les grands boîte ont) .

  16. #15
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben si ! Tu montes dans les tours en postant une réponse incendiaireElle s'adresse à tous les bénévoles qui animent ce forum et, perso, je suis solidaire de mes collègues. Tu sais , on n'est pas nombreux (entre 10 et 20 dans diverses spécialités ). Tout ce que tu risques, c'est de ne plus avoir de réponses. Moi, j'ai ma liste d'enfoiré (pas au sens Colluche du terme !) et je ne répond plus !
    Perso je m'adressai à jiherve, et je suis resté correcte malgrés tout.

    en règle général, j'ai juste un peu de mal avec des gens pédants, sous prétexte qu'il en savent plus que d'autres font des réflexions qu'il ne sont pas obligé de faire et passer leur tour simplement, maintenant sauf erreur de ma part je n'ai pas l'impression de pollué ce forum avec mes problématique.

  17. #16
    PIXEL

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Merci PIXEL pour tes infos, justement j'essai de jauger de la faisabilité en rapport avec mes petits moyen technique de ma petite entreprise et des compétences.
    Maintenant c'est pas par ce que d'autre ont plus d'expériences dans le domaine qu'il faut leur laisser toutes les affaires dans ce domaine, rien ne dit que je l'accepterai mais peut être que certaines informations me permettrai d'enclencher la machine, je serai certainement plus chère du fait de mon expérience (bien que, ma structure me permet aussi de réduire certain coût que les grands boîte ont) .
    si tu n'as pas l'équipe et l'expérience qui va avec , tu arrivera (peut être) à monter un truc foireux ,
    qui t'attirera procès avec le client et probable ruine....
    mais ça n'est pas notre affaire

  18. #17
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Perso je m'adressai à jiherve,
    Sa réponse lapidaire est parfaitement exact ... et correspond à la mienne et à celle de Pixel. Il n'est pas pédant mais pressé !
    PS : et jiherve est très compétent . trace ses réponses sur le forum !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu n'as pas l'équipe et l'expérience qui va avec , tu arrivera (peut être) à monter un truc foireux ,
    qui t'attirera procès avec le client et probable ruine....
    mais ça n'est pas notre affaire
    Bon bah merci pour tes conseils avisé.

  20. #19
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sa réponse lapidaire est parfaitement exact ... et correspond à la mienne et à celle de Pixel. Il n'est pas pédant mais pressé !
    PS : et jiherve est très compétent . trace ses réponses sur le forum !
    ok, en tout cas, je pense juste que l'on aurai pu évité de perdre du temps en polémique si l'on m'avait juste expliquer concrètement les moyens techniques nécessaire pour ce projet si vous connaissez le domaine, ce qui me permettrai d'en juger.

    tout comme ce fut le cas pour d'autres projets que j'ai exposés sur ce forum, auxquels des membres actif ont bien voulu m'éclairer et je leur en remercie grandement.

  21. #20
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le coeur des vierges ......
    A vrais dire si ta réflexion est tout aussi lapidaire comme tu le prêtent, je ne les pas perçu comme ça, d'ailleurs je n'est pas tout a fait compris ta réflexion j'avoue

  22. #21
    DAUDET78

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    je n'est pas tout a fait compris ta réflexion j'avoue
    Ca à deux sens : celui-là et l'autre : L'unanimité sur un sujet
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca à deux sens : celui-là et l'autre : L'unanimité sur un sujet
    OK charment ...

  24. #23
    jiherve

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Bonsoir,
    En fait j'ai fais la même réponse que celle que j'aurais faite à un manager de mon ex employeur se pointant avec le même cahiers des charges : on ne sait pas faire pour un cout et des délais raisonnables.
    Ce que je voulais souligner c'est que vu les questions vous n'aviez aucune idée de la complexité du problème, pas de compétences pointues en HF, ce n'est pas une tare(tout s'apprend avec le temps) mais c'est rédhibitoire pour ce genre de projet qui semble à court terme.
    pour les moyens techniques, hors des compétences humaines importantes, il faut des moyens de mesures ad hoc (ticket d'entrée à plusieurs centaines de K€) et des outils de CAO à peut prés aussi couteux.
    Voila la raison du NON.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Ce que je voulais souligner c'est que vu les questions vous n'aviez aucune idée de la complexité du problème, pas de compétences pointues en HF, ce n'est pas une tare(tout s'apprend avec le temps) mais c'est rédhibitoire pour ce genre de projet qui semble à court terme.
    JR
    Effectivement que je voulais mesurer la complexité du problème en vous sollicitant, en me donnant les infos techniques nécessaires qui me permettront d'en juger par moi même et non en me faisant la remarque.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    mais c'est rédhibitoire pour ce genre de projet qui semble à court terme.
    JR
    Je n'ai pas parlé de délais, c'est a moi de le définir, fonction des données que je possède et ceux collectées, dans les forums par exemple.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il faut des moyens de mesures ad hoc (ticket d'entrée à plusieurs centaines de K€) et des outils de CAO à peut prés aussi couteux.
    JR
    Je possède des outils d'études, seulement là aussi je souhaitais savoir si ils étaient suffisant pour mener à bien un tel projet.
    Dernière modification par davidif ; 18/09/2014 à 08h13.

  26. #25
    PIXEL

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    quels outils ??

  27. #26
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quels outils ??
    Avec les moyen de ma petit entreprise, j'ai comme tout BE électronique l’oscilloscope tektro de 100 Mhertz de BP, des alimentations et outils de débug de programmation microproc microchip notamment et logiciel de cao (orcad) pour la simulation, schématique et routage de carte.

    Effectivement, d'après les notions lointaines de la HF, c'est très certainement insuffisant pour générer de la HF seulement entre la générer et la mesurer pour l'afficher il y a une différence je suppose.

    Avec mes notions, je me dis peut-être naivement qu'il suffirai dans les grandes lignes, capter les signaux via une antenne bien calibré passer par des filtres sélectifs puis l'interprétation ce ferai via un calculateur.
    Dernière modification par davidif ; 18/09/2014 à 08h45.

  28. #27
    PIXEL

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    bien insuffisant camarade....

    déjà , un AS calibré vous sera indispensable pour mettre le votre au point.

    première pièce de 12000 € à prévoir

  29. #28
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    déjà , un AS calibré vous sera indispensable pour mettre le votre au point.
    Autant pour moi, que voulez vous dire ?

    Bon approprie j'en ai pas les moyen matériel déjà, je peux éventuellement refiler l'affaire à des personnes compétentes qui ont eux les moyens matériels.

  30. #29
    PIXEL

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    AU TEMPS.... Analyseur de Spectre

  31. #30
    davidif

    Re : développement d'un fréquencemêtre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    AU TEMPS.... Analyseur de Spectre
    OK merci pour les éclaircissement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Spectre d'absorption : que sont la bande de Soret et la bande Q ?
    Par invite8301b71a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 20h51
  2. analyseur de spectre
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 13h52
  3. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  4. Analyseur de spectre
    Par invitebe082368 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2010, 08h12
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...