Tant qu'on n'est pas aux circuits hyperfréquence ou qu'on ne s'intéresse pas à ce qui se passe dans les couches élémentaires de la matière, je ne veux pas entendre parler d'électrons, à fortiori si je discute avec quelqu'un qui cherche à comprendre des phénomènes de base. C'est parfaitement incohérent : tu as visiblement des difficultés (il n'y a aucun mal à ça, soit dit en passant) avec des concepts très basiques, mais tu prétends que c'est beaucoup plus simple à comprendre si on se sert de phénomènes très complexes. Alors que tu dis toi même que ça ne t'aide pas à comprendre!
Bref, soit tu continues à te raconter des salades (parce qu'on est là, cf tes messages précédents dès que tu places le mot "électron") pour utiliser des grands mots, soit tu écoutes ce qu'on te raconte ; tu es bien obligé de me croire temporairement sur parole quand je te raconte qu'il est parfaitement inutile de s'intéresser à ce qui se passe dans la matière pour appréhender les phénomènes dont on parle, et il y a de fortes chances pour que tu finisses par comprendre. Temporairement, parce qu'il est de ton ressort d'aller, ensuite, demander à d'autres gens ce qu'ils en pensent, afin que tu vérifies si, vraisemblablement, je t'ai raconté des bêtises ou si ça tient la route. En évitant les sites web sortis de nulle part...
En tout cas, si tu maîtrises l'électricité mieux que moi au point de savoir quelle "pédagogie" il faut adopter pour expliquer des phénomènes que tu comprends... visiblement très mal, je suis désolé de te le dire, mais je ne suis pas en mesure de t'aider !
C'est illogique : deux choses reliées par un fil sont nécessairement au même potentiel. C'est une base...
Certainement pas! Pourquoi le ferait-elle? Il ne faut pas confondre un potentiel et une différence de potentiel, ou tension. La deuxième se mesure toujours entre deux points et ne dépend d'aucune référence. Le premier se prend aussi entre deux points, mais dont l'un est "fixe", c'est ma référence. J'ai tout à fait le droit de prendre un câble à 230kV de la terre comme référence !
Si tu prends une batterie de voiture, que tu plantes un fil électrique dans le sol et que tu le relies à une de ses cosses, il ne se passera rien. Si la terre "fermait n'importe quel circuit" comme tu le dis, elle serait en court-circuit ! La terre n'est qu'un milieu conducteur, qui a la particularité d'être au même potentiel que nous ou presque, puisqu'on la touche presque tout le temps. Du coup, c'est là qu'on place les références des réseaux électriques, parce que c'est logique, et que ça permet d'assurer certaines protections. D'ailleurs, on a une résistance à chaque prise de terre (où on plante un piquet ou un câble dénudé dans le sol), mais une fois ce contact franchi, la résistance devient excessivement faible. En effet, la résistance d'un conducteur est le produit de sa résistivité (dépend du matériau) par sa longueur, que divise sa section. Pour la terre, la résistivité n'est pas très bonne, mais la section est pour ainsi dire "infinie" ! (la réalité est un peu plus complexe, mais on en est proche), d'où une résistance... Nulle.
Mais en dehors de ces considérations, la terre, c'est "un fil", ni plus ni moins!
-----