Bonjour,
Je possède une batterie de 12v YUASA plomb (http://www.tuncmatik.com/?page=/en/p...-45w-cell.html) incorporée dans ma petite invention. Elle alimente une carte Arduino UNO 24/7. L'Arduino est reliée à un LCD qui montre l'heure et diverse variables. J'ai aussi incorporé un système dans l'Arduino (qui fonctionne très bien) mesurant la tension de la batterie afin de savoir si elle est déchargée ou non (seuil de 11v). Lorsque la batterie est déchargée, l'Arduino alimente alors un relais (sans doute un peu gourmand) qui active la charge de la batterie avec un panneau solaire (produisant ~18 - 20v à vide et d'une bonne puissance maximale : 55 W). Le cycle de charge dure 19 minutes, puis l'Arduino mesure la tension et recommence si besoin pour 19 nouvelles minutes (afin de protéger la batterie de la surcharge).
J'ai soudé une diode à la sortie du panneau solaire, afin qu'il charge la batterie, sans que la batterie ne se décharge (utile ? sécurité ! ). La nuit, lorsque la batterie est déchargée, le relais reste quand même activé alors que le panneau solaire fournit une tension médiocre, j'ai alors remarqué que la tension de ma batterie s'équilibre avec celle du panneau solaire. (déjà, où part l'énergie de la batterie ? o.O )
Ensuite, mon panneau solaire ne recharge presque pas la batterie: en une journée ensoleillée, la batterie est passée de 8v à 11.5v, mais s'est déchargée très rapidement lorsque j'ai volontairement interrompu la charge.
En bref: je me retrouve avec une batterie qui ne recharge pas avec le panneau solaire alors que celui-ci possède une puissance plutôt sympathique.
Serait-ce le relais qui consomme tout ? l'Arduino ? Ai-je oublié un composant essentiel ?
Sachez que je ne respecte pas la limite de vitesse de charge pour ma batterie (quelqu'un de compétant m'ayant dit que la "qualité" de la charge ne serait pas la même, mais le durée de vie de la batterie n'en dépendrait pas). :PasBien:
Voilou, avec un schéma bien simplifié de mon montage !
En espérant que vous trouviez le problème ( je recherche depuis plusieurs jours déjà, en va
-----