exercice electronique 2eme année elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice electronique 2eme année elec



  1. #1
    invite13dcd32e

    exercice electronique 2eme année elec


    ------

    bonjour a tous,

    voila j'ai un ptit probleme sur un exercice et vu que je n'ai ce cours que la semaine prochaine je demande a vous
    voici l’énoncé:
    t1 est passant et t2 bloquée de t=0 à t=a*T et t1 est bloquée et t2 passant de t=a*T à t=T .
    E=12v
    L=20mH
    R=10 ohm
    f=20kHz

    a quoi sert ce type de hacheur?
    quand t1 est passant VS=E et la fonction de transfert fait que la tension de la resistance =0 et la tension de la bobine = E.
    quand t2 est passant la bobine devient générateur de courant est le courant passe pas T2 et R.
    mais a quoi ca sert?

    sur la deuxieme image j'ai mis l'évolution de VS , est ce bon?
    donc VSmoy =vs*a
    et VS eff= VS moy ?

    et pour finir avec quels parametres peut on modifier VSmoy et VS eff? le rapport cyclique 'a', et c'est tout car VS c'est sois ( a t1 passant ) la resistance et la bobine ou un "fil" ( a t2 passant ) donc ca modifiera pas VS.

    merci d'avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gérard

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck
    L'interrupteur, c'est T1, la diode c'est T2.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    quand t1 est passant VS=E et la fonction de transfert fait que la tension de la resistance =0 et la tension de la bobine = E.
    Au début oui, mais la situation va probablement évoluer, non ?
    Trace l'allure du courant.

    sur la deuxieme image j'ai mis l'évolution de VS , est ce bon?
    donc VSmoy =vs*a
    et VS eff= VS moy ?
    et pour finir avec quels parametres peut on modifier VSmoy et VS eff? le rapport cyclique 'a', et c'est tout car VS c'est sois ( a t1 passant ) la resistance et la bobine ou un "fil" ( a t2 passant ) donc ca modifiera pas VS.
    Oui.

    Quel est le rendement théorique d'un tel montage ?

    Ne pas avoir de condensateur en sortie fait que ton montage diffère assez fortement d'un buck.
    Dernière modification par Antoane ; 17/09/2014 à 21h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite13dcd32e

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    j'ai tracé l'allure du courant et je trouve Is toujours =0 car la frequence est trop forte et donc Vbobine est toujours = E
    je ne comprend pas le principe de ce montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Si il existe une tension E aux bornes d'une bobine, un courant s'établie en son sein....


    Ceci dit, même si ce sont d'intéressantes considérations, elles permettront pas d'aller très loin pour l'étude en régime établi.
    Quelle relation lie la tension moyenne dans la résistance et la valeur moyenne de Vs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite13dcd32e

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    le courant i est proche de 0 quasi nul, i(t) =E/R (1-exp(-t/to)) avec to = L/R;

    Vresistance(moyen)=VSmoy, je crois que c'est ca mais je sais pas ou ca peut me mener

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    Vresistance(moyen)=VSmoy, je crois que c'est ca mais je sais pas ou ca peut me mener
    C'est vrai, mais pourquoi ?
    Que peu-ton dire de la tension moyenne aux bornes d'une inductance ?

    Donc, en régime établi, quel est le courant moyen dans la résistance ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite13dcd32e

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    la tension moyenne aux bornes d'une inductance en signal periodique est toujours = 0.
    donc en regime etabli Imoy = E/R (avec une bobine parfaite) mais le probleme c'est qu'avec une frequence si elevé on est jamais en regime etabli

  10. #9
    stefjm

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Le transitoire est terminé et le régime est périodique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Jamais ? Non... au bout d'un temps "suffisamment long". Combien vaut ce temps long, peu importe, on suppose qu'il est écoulé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    stefjm

    Re : exercice electronique 2eme année elec

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    [...] mais le probleme c'est qu'avec une frequence si elevé on est jamais en regime etabli
    Le régime établi n'a pas grand chose à voir avec la fréquence.
    C'est comme un RL alimenté par une tension en sinus : Au départ, le courant le courant s'établit en exponentielle décroissante (car RL est un premier ordre), puis il n'y a plus que du sinus (déphasé) quand le transitoire est terminé.
    Ici, la tension est carré. Si la fréquence est élevée, le courant sera en rampe croissante puis décroissante.
    Voir ici :
    http://afleu.olympe.in/afleu/et3/hac...cheurs_old.php

    Le démarrage :
    FiguresHachSerie_html_m7ca4ea6f.gif
    Le régime établi :
    FiguresHachSerie_html_m4ab01670.gif
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. redoublement 2ème année
    Par invite7b5f3022 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 16h44
  2. Exercice d'optique 2eme année de Pharma
    Par invitef9763c7c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 11h25
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Exercice Electronique (1ere année BEP)
    Par lafritte57 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/06/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...