Bonjour,
Dans mon projet de convertir un vieux lampadaire halogène en un lampadaire LED, j'ai maintenant en ma procession :
- le bandeau LED qui sera coupé en petits bouts et placé sur une plaque alu sur la coupole du lampadaire
- Une alim 220 ->12V continu pour alimenter le bandeau
- un variateur d'intensité lumineuse de type PWM piloté par télécommande RF, branché entre le 12V de l'alim et le bandeau.
- un ventilateur 12V PWM standard de PC.
Je pensais naïvement au départ qu'en gros je ferais varier la vitesse de rotation de mon ventilo en même temps que l'éclairage le tout grâce au contrôleur PWM du bandeau LED.
Mais évidement c'est plus compliqué...
En faisant un premier branchement "à l'arrache" de mon ventilo +- sur le contrôleur +- j'ai :
-à 25% : ventilo arrêté, n'arrive pas à démarrer et émet un bzzzzzzzzzzzz pas très rassurant
-à 50% : le ventilo arrive à démarrer mais toujours avec le bzzzzzzzz
-à 100% (là ou il n'y plus de PWM je pense) : il tourne à son max sans bzzzzzzzzzz
Après avoir lu pas mal de trucs sur le PWM (j'y connais rien en électronique) il semble que mon montage ne soit pas bon puisque en fait j'envoi au ventilo une tension déjà sous forme d'alternance de 0 et 12v alors qu'il lui faudrait en réalité du 12V en permanence mais en plus le signal PWM sur le 3em fil du ventilo(le 4em étant pour le retour de l'info sur la vitesse).
J’espère que vous me suivez ...
Est ce que vous voyez un moyen de le branché "proprement sur le contrôleur, ou est ce que c'est foutu d'entrée, et les 2 matériels ne sont pas compatibles?
Merci!
-----