Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?



  1. #1
    invite1d577638

    Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question destinée aux experts en uc... J'ai, pour une application, un micro qui dialogue avec un PC via son UART. Un convertisseur basé sur un chip FTDI prends en charge la conversion UART TTL <-> USB.

    Je me suis demandé si d'autres séries de chips (de chez Atmel) permettaient la prise en charge de l'USB pour ce genre d'applications... (Il me semble avoir entendu parler du fait que certains PICs le pouvaient).

    Je suis allé faire un tour sur le "Product Finder" de Atmel, et dans ce qu'on trouve en micros comportant une "USB Interface", il y a par exemple le ATmega16U2.

    Je ne comprends pas trop la datasheet... Ils évoquent la présence d'un bootloader usb, permettant (si j'ai bien saisi) de faciliter la programmation du chip (un peu comme une arduino je pense). Mais avec une telle interface, peut-on faire autre chose que de la programmation ? Est-il possible de faire une liaison par UART comme je l'ai décrite ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite3c199cf9

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Avant il y avait le AT90USB1287 (http://www.ssalewski.de/AT90USB_firmware.html.en).
    Maintenant, presque toute la série ATXmega possède le hardware USB (pas le 128D4).
    Mais le bootloader est une zone de flash qui n'a rien à voir avec l'USB.
    Cela dit, je n'ai utilisé jusqu'ici qu'un FT230 avec les AVR !

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Merci.

    Et donc une application telle que je l'ai décrite ça peut se faire ? Ça à un nom spécifique, histoire de m'aider à trouver des infos ? (Mes premières recherches avec "USB SERIAL" n'ont pas été couronnées de succès... )

  4. #4
    invite3c199cf9

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Oui, bien sûr, tu veux utiliser la classe USB CDC pour utiliser l'USART de ton µC (si j'ai bien compris).
    J'avoue que je n'ai pas testé devant la transpiration et l'embonpoint du code que ça supposait, comparé aux 3 euros d'un FT230.
    A côté de ça, je suis admiratif devant le programmateur USBASP (j'en ai acheté un, 3 euros aussi) équipé d'un simple ATmega8 (mais comment font-ils ?)
    http://www.fischl.de/usbasp/
    Sinon, j'avais trouvé des exemples de code, je vais essayer de les retrouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Ils évoquent la présence d'un bootloader usb, permettant (si j'ai bien saisi) de faciliter la programmation du chip (un peu comme une arduino je pense).
    En effet, cela n'a rien à voir avec votre question.

    Le bootloader est le programme qui est exécuté lorsque le composant est mis sous tension. Il est écrit dans une mémoire non volatile et son rôle est d'effectuer les configurations de base (mise en route des oscillateurs s'il y en a, à la bonne fréquence, configuration des registres pour pouvoir utiliser la RAM interne ou externe, configuration des interfaces de communication comme les UARTs, ports SPI, IIC, etc.) et ensuite de charger le programme utilisateur à partir d'une mémoire non volatile quelconque (mémoire flash interne ou externe, mémoire flash série, SD Card, etc.) en mémoire et lui passer la main.

    Un bootloader USB permet de récupérer le programme utilisateur par le port USB. Et en plus pour le composant que vous citez, ATMEL fourni un programme qui tourne sur PC et qui permet de programmer sa flash interne. Ce qui peut être pratique en cours de développement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite1d577638

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    A côté de ça, je suis admiratif devant le programmateur USBASP (j'en ai acheté un, 3 euros aussi) équipé d'un simple ATmega8 (mais comment font-ils ?
    Oui je sais, j'en ai un depuis peu ! Je ne me souviens plus de quel atmega il est équipé... Il n'est pas comme le schéma proposé par ton site toutefois. Je ne crois pas que le mien dispose de zeners pour réguler D+ et D-...

    Merci pour vos précisions, il faut que j'étudie davantage les datasheets... (EDIT : C'est plus clair dans la datasheet du 16U4). Je constate en effet que (page 254) le branchement est assez simple (pas de zener, juste des résistances... hors capas citées un peu plus loin.). Je n'ai pas compris par contre comment concrètement utiliser tout cela, je vais chercher du code...

    Merci à vous.

  8. #7
    bobflux

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    A côté de ça, je suis admiratif devant le programmateur USBASP (j'en ai acheté un, 3 euros aussi) équipé d'un simple ATmega8 (mais comment font-ils ?)
    http://www.fischl.de/usbasp/
    Le USB1 low-speed peut s'émuler à la main avec des GPIO, c'est moche mais ça fonctionne.

  9. #8
    invite1d577638

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le USB1 low-speed peut s'émuler à la main avec des GPIO, c'est moche mais ça fonctionne.
    Tu dois sans doute parler d'un truc comme ça ? C'est à mon programme d'essayer ce truc...

    Mais je vais quand même chercher du code pour les ATXmega pour voir si c'est aussi compliqué...

  10. #9
    invite3c199cf9

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Mais je vais quand même chercher du code pour les ATXmega pour voir si c'est aussi compliqué...
    Il y a ce document http://www.atmel.com/Images/doc8447.pdf
    J'avoue que ça me tente, bien que je programme en pascal.
    Par contre, l'USBASP ne convient pas pour les ATXmega (mode PDI et non ISP).

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Super, merci pour la note, je vais étudier ça !

    Arff, par contre, merci d'avoir pointé le problème de la programmation... Je ne dispose que de programmateurs ICSP, s'il faut que je modifie toute ma chaine de dev et de programmation, ça va pas être simple...

  12. #11
    invite3c199cf9

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Arff, par contre, merci d'avoir pointé le problème de la programmation... Je ne dispose que de programmateurs ICSP, s'il faut que je modifie toute ma chaine de dev et de programmation, ça va pas être simple...
    Personnellement, j'utilise le AVRISP MK2. Mais tout espoir n'est pas perdu avec l'USBASP: http://szulat.blogspot.fr/2012/08/at...r-for-050.html

  13. #12
    invite1d577638

    Re : Microcontroleur Atmel prenant en charge l'USB ?

    Ahaaa... Très intéressant, merci ! Je vais creuser tout cela.

Discussions similaires

  1. Problème pour la programmation d'un microcontroleur atmel
    Par invite97bfe037 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 19h18
  2. Lecture boutons microcontrôleur atmel en C
    Par invite579a6f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 15h25
  3. Programmation avec microcontroleur atmel en C
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 12h37
  4. CAN microcontroleur atmel 90s8535
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2009, 15h08
  5. Ftdi usb serie avec microcontroleur atmel et xp
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 23h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...