Surtension, surintensité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surtension, surintensité...



  1. #1
    MonkeyFace

    Question Surtension, surintensité...


    ------

    Bonjour !
    Je débute en électronique, et j'apprend en bidouillant un microcontroleur Atmega328 via sa carte Arduino.
    Comme je n'ai aucun bagage théorique, j'ai un peu peur de faire des bêtises...

    J'utilise un vieux chargeur de portable dont j'ai coupé les fils pour faire l'alimentation de mon µc quand il est en standalone, et l'USB quand il est sur la carte.
    Comment savoir/calculer le voltage et l'ampérage maximal que mon atmega puisse supporter (et donc quel vieux chargeur utiliser) ?
    Est-ce que ça peut varier selon les composants de mon circuit ?
    J'ai lu tous les articles wikipedia sur tension, intensité etc, je ne comprend toujours pas

    Carac de la carte : http://arduino.cc/en/pmwiki.php?n=Ma...ardDuemilanove
    Carac du µcontroleur : http://www.atmel.com/devices/atmega328.aspx (on voit à la fin Operating Voltage : 1.8 - 5.5V mais rien sur l'ampérage)

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Surtension, surintensité...

    Salut,

    Le courant admissible par le micro est donné dans sa datasheet. Dans cette dernière, tu trouveras également le courant max disponible par sorties.

    Après effectivement, la consommation va varier en fonction de ce que tu auras branché. Mais dans tout les cas, ce n'est pas la source d'alimentation qui impose le courant, mais la charge ! (dans ce cas ci, ta arduino). C'est donc elle qui va indiquer le courant dont elle à besoin, l'alimentation ne débitant que ce dont elle aura besoin.

    Plus concrètement, tu peux utiliser une alim 5V - 500 mA sur une carte 5v 100 mA. L'alimentation ne débitera que les 100 mA demandés...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Surtension, surintensité...

    Bonjour

    Pour la tension, elle doit reste dans une certaine plage de valeurs pour que le matériel puisse la supporter sans griller, mais aussi rester dans une plage de valeurs plus restrictive pour que le matériel puisse fonctionner sans erreur.

    • Le microcontrôleur ne doit en aucun cas être alimenté avec plus de 6V, et il est recommandé de l'alimenter entre 1,8V et 5,5V. Cette plage est réduite par la fréquence de fonctionnement, puisqu'à 8 MHz la tension doit être supérieure à 2,4V, et à 16 MHz la tension doit être supérieure à 3,78V. En fonctionnement normal, ce circuit consomme (hors entrées/sorties) moins de 4 mA à 4MHz, moins de 6 mA à 8 MHz et moins de 11 mA à 16 MHz.

    • Sur l'Arduino Duemillanuevo, il y a aussi un circuit d'interface USB (FT232RL), qui ne doit en aucun cas être alimenté avec plus de 6V, et qui réclame une tension comprise entre 4,0V et 5,25V pour fonctionner correctement sur son oscillateur interne. En fonctionnement normal, ce circuit consomme 15 mA.

    • Il faut également compter la consommation des autres composants de la carte, telles que :
    - les LEDs : entre 2 et 3 mA par LED allumée
    - le régulateur de tension (qui n'est pas utilisé dans le cas présent mais qui consomme tout de même) : le courant consommé n'est pas connu précisément, mais il doit être inférieur à 5,5 mA
    - le double comparateur LM358 et son circuit environnant : moins de 1 mA au total.

    On peut donc s'attendre, pour une carte Duemillanuevo seule et fonctionnant à 16 MHz, à une consommation inférieure à 40 mA environ, sous une tension qui devra rester comprise entre 4,0 V et 5,25 V.

    Il faut ensuite rajouter à cette consommation de courant celles des périphériques et des circuits supplémentaires (selon le projet), et tenir compte des restrictions sur la tension d'alimentation qui en découlent (certains circuits pourraient réclamer plus de 4,0V ; la précision du convertisseur analogique-numérique du microcontrôleur utilisé sur une plage de 5V théorique dépend de celle de la tension d'alimentation).
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/09/2014 à 12h56.

  4. #4
    MonkeyFace

    Re : Surtension, surintensité...

    Merci !
    Donc en fait le surampérage, ça n'existe pas ?
    Du coup je prend le chargeur qui a le plus d'ampères, comme ça je suis tranquille ?

    Quand tu dis charge = arduino (enfin j'imagine que tu voulais dire atmega), il n'est pas tout seul dans mon circuit, y'a aussi des led, des résistances, thermistances etc, et d'autres vont venir compléter ça, on additionne juste les ampérages ?
    Comment je vois si y'a pas assez d'amperes ? (une led va surement être moins forte mais un capteur...)

    (Désolé pour le bombardement de questions ^^')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Surtension, surintensité...

    Citation Envoyé par MonkeyFace Voir le message
    Donc en fait le surampérage, ça n'existe pas ?
    Non, pas dans le cas que tu présentes (choix d'une alimentation).


    La surintensité (plutôt que "surampérage") existe, mais concerne un dépassement de consommation de la charge vis-à-vis de la source d'énergie.

    Si par exemple tu branches un circuit qui consomme 60 mA sur l'une de tes pins de sortie de l'Arduino, alors il y aura surintensité, car la sortie de l'ATmega ne supporte pas de débiter un courant aussi important, et pourrait donc être endommagée.

    Citation Envoyé par MonkeyFace Voir le message
    Du coup je prend le chargeur qui a le plus d'ampères, comme ça je suis tranquille ?
    Oui, absolument.

    Citation Envoyé par MonkeyFace Voir le message
    Quand tu dis charge = arduino (enfin j'imagine que tu voulais dire atmega), il n'est pas tout seul dans mon circuit, y'a aussi des led, des résistances, thermistances etc, et d'autres vont venir compléter ça, on additionne juste les ampérages ?
    Oui.

    (Mais on parlait bien de l'Arduino, c'est-à-dire de l'ATmega, du FT232RL et des autres composants de la carte, vu que cette configuration est aussi envisagée, qu'elle présente une consommation supérieure pour l'alimentation).

    Citation Envoyé par MonkeyFace Voir le message
    Comment je vois si y'a pas assez d'amperes ? (une led va surement être moins forte mais un capteur...)
    Si l'alimentation est protégée, sa tension s'effondre.

    Si elle ne l'est pas, elle grille.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/09/2014 à 13h36.

  7. #6
    f6bes

    Re : Surtension, surintensité...

    Bjr à toi,

    Sur ta voiture tu as une batterie qui es t CAPABLE de fournir des centaines d'ampéres et pourtant lorsque tu n'allumes QUE ton
    plafonnier, celui ci n'est pas détruit.

    Dans ton circuit si tuveux en coannaitre la consommation totale, tu additionnes la consommation des divers composants ( assez fastidieux).
    Le plus simple est d'iNSERER en série un milliampéremetre sur le fil d'alimenation. Tu aurs donc la consmmation globale.

    Si y a pas assez d'AMPERES, la tension de ta source DIMINUE , car elle ne peut fournir le courant demandé. Si vraiment TROP de
    demande en courant , c'est la source qui risque elle d'etre détruite

    A+

  8. #7
    MonkeyFace

    Re : Surtension, surintensité...

    Super, c'est beaucoup plus clair pour la pratique !
    Pour la théorie, vous auriez des liens qui me permettraient de comprendre le pourquoi de tout ça ? (pour quelqu'un de mon niveau, c'est à dire dont le domaine d'études n'à rien à voir avec l'électronique)

Discussions similaires

  1. Surintensité et PIC
    Par picotron dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2014, 09h31
  2. Détection surintensité MCC
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h44
  3. protection surintensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 17h14
  4. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.