Surtension, surintensité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Surtension, surintensité...



  1. #1
    MonkeyFace

    Question Surtension, surintensité...


    ------

    Bonjour !
    Je débute en électronique, et j'apprend en bidouillant un microcontroleur Atmega328 via sa carte Arduino.
    Comme je n'ai aucun bagage théorique, j'ai un peu peur de faire des bêtises...

    J'utilise un vieux chargeur de portable dont j'ai coupé les fils pour faire l'alimentation de mon µc quand il est en standalone, et l'USB quand il est sur la carte.
    Comment savoir/calculer le voltage et l'ampérage maximal que mon atmega puisse supporter (et donc quel vieux chargeur utiliser) ?
    Est-ce que ça peut varier selon les composants de mon circuit ?
    J'ai lu tous les articles wikipedia sur tension, intensité etc, je ne comprend toujours pas

    Carac de la carte : http://arduino.cc/en/pmwiki.php?n=Ma...ardDuemilanove
    Carac du µcontroleur : http://www.atmel.com/devices/atmega328.aspx (on voit à la fin Operating Voltage : 1.8 - 5.5V mais rien sur l'ampérage)

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Surtension, surintensité...

    Salut,

    Le courant admissible par le micro est donné dans sa datasheet. Dans cette dernière, tu trouveras également le courant max disponible par sorties.

    Après effectivement, la consommation va varier en fonction de ce que tu auras branché. Mais dans tout les cas, ce n'est pas la source d'alimentation qui impose le courant, mais la charge ! (dans ce cas ci, ta arduino). C'est donc elle qui va indiquer le courant dont elle à besoin, l'alimentation ne débitant que ce dont elle aura besoin.

    Plus concrètement, tu peux utiliser une alim 5V - 500 mA sur une carte 5v 100 mA. L'alimentation ne débitera que les 100 mA demandés...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Surtension, surintensité...

    Bonjour