Détection surintensité MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection surintensité MCC



  1. #1
    invite77aa03b6

    Détection surintensité MCC


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S SI et j'ai un soucis au niveau de mon PPE. Nous utilisons 2 MCC commandés par une carte Arduino, et nous souhaiterions lorsque le module déplacé par les MCC rencontre un obstacle la carte arrête les moteurs. Pour cela je voulais donc réaliser une structure avec un AOP en comparateur et une resistance de shunt, mais arrivent quelques soucis:
    - Puis-je négliger les pertes de courant en entrée, sachant que les moteurs sont parcourus en utilisation normale d'une intensité de 0.1A, et que celle ci monte à 0.2-0.3 en cas d'obstacle, ou dois-je adapter l'impédance en entrée du montage?
    - Autre soucis majeur: je souhaite commander mon moteur dans les 2 sens, ce qui signifie que si mon moteur rencontre un obstacle dans l'autre sens, même si l'intensité descend à -0.3A, rien ne sera détecté ! Comment obtenir une valeur absolue de ma tension en entrée alors?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Détection surintensité MCC

    Bonsoir !
    Etonnante cette mode d'utiliser des aop comme comparateurs... c'est ce qu'on vous enseigne à l'école, on ne vous a jamais parlé de circuits comme le LM311..?!
    L'inversion du sens de marche d'un mcc par pont en H n'implique aucune tension négative comme vous semblez le croire... vous insérez une résistance shunt dans chaque branche de retour à la masse avec son comparateur de mesure et pour chaque sens de rotation vous avez une tension positive proportionnelle à l'intensité, reste à savoir l'interpréter de manière logicielle...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite77aa03b6

    Re : Détection surintensité MCC

    Bonjour, le LM311 est constitué d'un amplificateur non? J'utilise un LM324 d'ailleurs. Les amplificateurs sont biens pratiques (et au programme de terminale surtout).
    Et aux bornes du moteur en inversant le sens de rotation on change le signe de notre tension non?
    Mais sinon je crois voir où vous voulez en venir, je vais essayer ça. Pour l'nterprétation logicielle après je pense que le plus dur sera fait, la carte Arduino est un vrai bijou il n'y a aucune difficulté. Merci beaucoup.

  4. #4
    vincent66

    Re : Détection surintensité MCC

    Le LM311 est un comparateur de tension qui n'effectue aucune amplification mais conçu pour fournir en sortie un signal logique directement inetrfaçable avec un uC...
    Pour la commande d'un mcc relisez vos cours au sujet du pont en H si l'on a bien voulu vous enseigner ceci..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77aa03b6

    Re : Détection surintensité MCC

    Merci, c'est donc exactement ce que j'avais prévu, en AOP en comparateur quoi...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Détection surintensité MCC

    Bonsoir



    Ce que vient de dire vincent66 (et que j'approuve pleinement), c'est que :
    - un comparateur (tel qu'un LM311) n'est pas un AOP
    - le montage nécessite un comparateur
    - utiliser un AOP (tel qu'un quart de LM324) en tant que comparateur est une solution plutôt médiocre, et une mauvaise habitude scolaire qu'il faudrait envisager perdre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/04/2012 à 23h05.

  8. #7
    invite77aa03b6

    Re : Détection surintensité MCC

    Alors je ne comprends pas, pourquoi y a t-il un amplificateur sur la doc du LM311, et pourquoialors nous ensigne-t-on en terminale à faire des comparateurs de tension avec un amplificateur, et en quoi est-ce une mauvais habitude de travail? Mon professeur a validé le montage et est ingénieur de l'INSA donc je vois vraiment pas en quoi cela bloque...

  9. #8
    Tropique

    Re : Détection surintensité MCC

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Alors je ne comprends pas, pourquoi y a t-il un amplificateur sur la doc du LM311, et pourquoialors nous ensigne-t-on en terminale à faire des comparateurs de tension avec un amplificateur, et en quoi est-ce une mauvais habitude de travail? Mon professeur a validé le montage et est ingénieur de l'INSA donc je vois vraiment pas en quoi cela bloque...
    Quand tu disposes d'une bétaillère et d'une Porsche, en principe tu vas employer la bétaillére pour transporter des cochons, et la Porsche pour faire de l'autoroute.
    Tu es bien entendu toujours libre de faire le contraire....

    Parfois il peut être justifié de travailler à contre-emploi: les comparateurs n'ont pas toujours une sortie totem-pole, et c'est parfois plus simple de travailler avec un AOP.
    Parfois il reste une section inutilisée d'AOP, et on a besoin d'un comparateur. Si on n'exige pas de vitesse, c'est jouable aussi.
    Le gros problème des AOPs, c'est leur caractéristique de saturation, et dès qu'on doit aller vite, ça ne fonctionne plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Détection surintensité MCC

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    Alors je ne comprends pas, pourquoi y a t-il un amplificateur sur la doc du LM311
    Un amplificateur n'est pas nécessairement un AOP.

    L'AOP est un amplificateur différentiel conçu pour un fonctionnement en régime linéaire, avec des courants et un différentiel de tension d'entrée quasiment nuls, et une sortie analogique évoluant dans la limite d'une bande passante définie par l'application.

    Un comparateur est aussi un amplificateur différentiel, mais conçu pour fonctionner en tout ou rien, le plus rapidement possible, avec un différentiel de tension d'entrée qui peut être important sans gêner le fonctionnement du circuit, et une sortie numérique donnant des niveaux compatibles avec les normes en vigueur.

    Utiliser un AOP en régime de saturation (i.e. comme un comparateur) peut par exemple mener à produire des signaux trop lents, des tensions de sortie insuffisantes et souvent mal définies, ou une augmentation inopinée des courants d'entrée, bref, à obtenir un fonctionnement différent de celui théoriquement attendu.

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    et pourquoi alors nous ensigne-t-on en terminale à faire des comparateurs de tension avec un amplificateur
    Parce que c'est une façon simple de vulgariser certaines notions, et que ça coûte moins cher à l'école que d'acheter séparément des AOP et des comparateurs... déjà qu'il existe différents modèles d'AOP et différents modèles de comparateurs, chacun adapté à un usage particulier.

    Citation Envoyé par Aurara Voir le message
    et en quoi est-ce une mauvais habitude de travail? Mon professeur a validé le montage et est ingénieur de l'INSA donc je vois vraiment pas en quoi cela bloque...
    Ici sur le forum, tu d'adresses aussi à des ingénieurs d'un niveau équivalent, et qui ont travaillé pour l'industrie sur de nombreux cas concrets.

    À l'école, on apprend, et on peut se permettre de bricoler en utilisant un matériel inadapté dans certains cas de figure. Mais dans la vie active, on est tenu d'utiliser ce qui convient pour garantir les caractéristiques demandées.

    Si tu en doutes, c'est parc que tu n'as encore jamais réellement mené une démarche de conception sérieuse... mais ça viendra, j'espère.

    Si tu as le matériel ou un bon simulateur électronique sous la main, je te propose d'utiliser un AOP "scolaire" de type µA741 alimenté en 0-5V pour comparer un signal à 10 MHz à une tension fixe... je te laisse découvrir le résultat.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2012 à 12h19.

  11. #10
    invite77aa03b6

    Re : Détection surintensité MCC

    D'accord merci beaucoup à tous de votre aide, j'irai me renseigner, on peut fermer le sujet je suppose.

Discussions similaires

  1. protection surintensité
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 17h13
  2. détection surintensité et parasite
    Par inviteeba1cabf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2010, 19h59
  3. protection surintensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h14
  4. Détecter une surintensité
    Par inviteac0d435b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 19h09
  5. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.