Détection surintensité MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection surintensité MCC



  1. #1
    invite77aa03b6

    Détection surintensité MCC


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S SI et j'ai un soucis au niveau de mon PPE. Nous utilisons 2 MCC commandés par une carte Arduino, et nous souhaiterions lorsque le module déplacé par les MCC rencontre un obstacle la carte arrête les moteurs. Pour cela je voulais donc réaliser une structure avec un AOP en comparateur et une resistance de shunt, mais arrivent quelques soucis:
    - Puis-je négliger les pertes de courant en entrée, sachant que les moteurs sont parcourus en utilisation normale d'une intensité de 0.1A, et que celle ci monte à 0.2-0.3 en cas d'obstacle, ou dois-je adapter l'impédance en entrée du montage?
    - Autre soucis majeur: je souhaite commander mon moteur dans les 2 sens, ce qui signifie que si mon moteur rencontre un obstacle dans l'autre sens, même si l'intensité descend à -0.3A, rien ne sera détecté ! Comment obtenir une valeur absolue de ma tension en entrée alors?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Détection surintensité MCC

    Bonsoir !
    Etonnante cette mode d'utiliser des aop comme comparateurs... c'est ce qu'on vous enseigne à l'école, on ne vous a jamais parlé de circuits comme le LM311..?!
    L'inversion du sens de marche d'un mcc par pont en H n'implique aucune tension négative comme vous semblez le croire... vous insérez une résistance shunt dans chaque branche de retour à la masse avec son comparateur de mesure et pour chaque sens de rotation vous avez une tension positive proportionnelle à l'intensité, reste à savoir l'interpréter de manière logicielle...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite77aa03b6

    Re : Détection surintensité MCC