incompréhension entre volt et ampére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

incompréhension entre volt et ampére



  1. #1
    loulou1859

    incompréhension entre volt et ampére


    ------

    bonjour

    je ne comprend pas la différence entre les volts et les ampéres.
    Malgrés des recherches sur google et des histoires de chute d'eau, de vitesse...

    Prenons par exemple un chargeur de pc portable (j'ai pris mon chargeur de portable quelque chose que je comprend déjà mieux...) input 100-240 V ~ 1.5 A et output 19 V tension continue 4.74 A. Pour le moment je comprend.

    Mes questions sont: -pour que mon ordinateur portable fonctionne, celui ci doit être obligatoirement alimentée en 19V? ou un peut moins, un peut plus ne dérangera pas le fonctionnement de l'ordinateur? et donc le risque de surcharge.

    -pour que mon ordinateur portable fonctionne, celui ci doit être obligatoirement alimentée en 4.74A? ou un peut moins, un peut plus ne dérangera pas le fonctionnement de l'ordinateur? et donc le risque de surcharge.


    merci de vos réponse!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    Citation Envoyé par loulou1859 Voir le message
    bonjour

    je ne comprend pas la différence entre les volts et les ampéres.
    Malgrés des recherches sur google et des histoires de chute d'eau, de vitesse...

    Prenons par exemple un chargeur de pc portable (j'ai pris mon chargeur de portable quelque chose que je comprend déjà mieux...) input 100-240 V ~ 1.5 A et output 19 V tension continue 4.74 A. Pour le moment je comprend.

    Mes questions sont: -pour que mon ordinateur portable fonctionne, celui ci doit être obligatoirement alimentée en 19V? ou un peut moins, un peut plus ne dérangera pas le fonctionnement de l'ordinateur? et donc le risque de surcharge.

    -pour que mon ordinateur portable fonctionne, celui ci doit être obligatoirement alimentée en 4.74A? ou un peut moins, un peut plus ne dérangera pas le fonctionnement de l'ordinateur? et donc le risque de surcharge.


    merci de vos réponse!
    Bjr à toi,
    Non ton portable ne doit pa "etre alimenté par 4.7 A".
    4.7 A c'est ce que CONSOMME pon portable.
    Tout comme ta voiture ne doit pas etre alimentée par 6 l d'essence au 100kms. Ta voiture consomme 6 l d'essence au 100 kms.

    Ton ordinateur fonctionne sous 19v et consomme 4.7 A , il faut donc qu'à MINIMA l'alimenation ( sous 19v) soit capable de fournir les 4.7A.
    Si elle n'est pas capable de fournir la consommation demandée , la tension diminue et l'ordi ne fonctionne pas !

    Si l'alim est capable de fournir 10A sous la tension voulue , l'ordinateur de prendra QUE ce doont il a besoin ( 4.7A ).
    Les possibiltés jusqu'à 10 A n'étant pas utilisé.
    A+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    99% de l'électronique, et encore plus du génie électrique fonctionne en source de tension. C'est à dire que tous les équipements d'alimentation (alimentation de ton PC portable, prise murale de ta maison, batterie de voiture,...) fournissent une TENSION (volts) constante, théoriquement indépendamment de ce qu'on branche dessus. Le courant, comme f6bes te l'a dit, c'est l'appareil qui va le choisir, en fonction de ses propres besoins.

    Chacun a un degré de liberté : l'alimentation impose la tension, et délivre le courant que l'appareil lui demande. L'appareil impose le courant, et supporte la tension que l'alimentation lui donne. Évidemment, il faut que ça coïncide : les deux appareils doivent supporter les deux valeurs !

    Exemple 1)

    Le chargeur de PC portable, il fournit 19V quoi qu'il arrive. Lorsque la batterie est pleine, que l'écran est éteint et qu'aucun programme ne tourne, l'ordinateur a besoin de peu d'énergie, peu de puissance (puissance en watts = courant en ampères x tension en volts), donc le courant est faible. Tu le "réveilles", tu lances un gros logiciel -> il a besoin de plus de puissance, et comme la tension est constante, c'est le courant qui va grimper.
    Tout semble parfait, mais il faut faire attention à deux choses : comme l'ordinateur n'a pas moyen d'agir sur la tension qu'on lui impose, il faut évidemment que celle-ci lui convienne. Si tu l'alimentes en 300V, il explose! De même, comme l'alimentation n'a pas moyen d'agir sur le courant qu'on lui demande, il faut qu'elle soit taillée pour le fournir. Si elle est faite pour 2A et que tu lui en demandes 5, elle va peut-être te les donner, mais elle va mourir rapidement!
    Pour empêcher l'utilisateur de faire des bêtises, on met normalement des protections : un fusible fond quand l'intensité dépasse une certaine valeur : il pourra protéger l'alim. Pour la tension, c'est un peu plus évolué.

    Exemple 2 : le réseau EDF. En fait, ramené à ton habitation, il peut fournir une puissance très grande : en court-circuit établi, le courant est de l'ordre de 3000 à 5000A. Mais il y a deux choses qui limitent ce que tu peux effectivement consommer.
    1) La première, c'est qu'EDF n'est pas un pigeon, et que si tu veux beaucoup de courant, tu dois payer! Ton disjoncteur d'abonné est réglé par rapport à ce que tu payes (coût fixe de l'abonnement), par exemple 30A (le plus courant).
    2) La deuxième, plus technique, c'est que les différents câbles dans ton logement et en dehors ne peuvent pas véhiculer des courants infini, ils seront endommagés bien avant. Donc le courant que tu pourras consommer sera AU MAXIMUM égal à 30A (avec cet abonnement-là).

    Maintenant, la tension, elle est toujours de 230V. Tu branches une ampoule de 40W : elle brille normalement. Tu branches un radiateur de 2000W : il chauffe normalement. Pourtant, ils n'absorbent pas le même courant! C'est bien la preuve que l'équipement ne prend que ce dont il a besoin : l'ampoule absorbera environ 0,17A, alors que le radiateur consommera 8,7A. Pourtant, c'est un compteur 30A! Ce n'est qu'une limite, on peut très bien prendre beaucoup moins.


    Bon dimanche!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    calculair

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    Bonjour,

    Nous pourrions dire de façon plus fondamental et physique:

    L'electricité est un flux ou courant d'électrons

    1) La force qui pousse les électrons est la tension.

    2) La quantité d'électrons qui circulent par seconde est le courant

    3) Pour reprendre la limite évoquée des 30 A par Zenertransil, c'est la quantité d'électrons maximum qui circulent par seconde autorisée ou limitée par le dimensionnement des circuits.


    Pour reprendre l'analogie avec l'eau

    La tension est la hauteur de chute

    le courant est la quantité d'eau qui est débitée par seconde

    les molecules d'eau représentent les électrons...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    bonjour,
    la difference entre tension et intensité je l'explique comme ça
    soit une colonne d'eau de 1 M d' eau et un trou de 1 mm à la base de cette colonne
    tu as un potentiel de 1m d'eau (ou 1 v ) et un debit par le trou de X litre par minute (ou une intensité de x ampere )
    si tu augmentes la hauteur d'eau (donc le potentiel ) tu augmentes le debit (donc l'intensité )
    si ça peu t'aider ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    trebor

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    Bonjour,

    Une autre comparaison ( limitée ) on ne s'électrocute pas avec de l'eau, avec l'eau c'est une hydrocution :
    Le tuyau = le fil électrique
    La pression = la tension ( U )
    Le débit = le courant ( A )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    loulou1859

    Re : incompréhension entre volt et ampére

    merci de vos réponse cela ma beaucoup aider!!

Discussions similaires

  1. Watt et/ou Volt-Ampère?
    Par invite3e0ae347 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/12/2020, 10h22
  2. diminuer les volt mais garder les ampère!
    Par chabloz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2014, 08h41
  3. électricité... watt-volt-ampère
    Par invite32400e35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 16h20
  4. Volt-ampère ( transformateur )
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 20h14
  5. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...