Effacement d'eeprom vierge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effacement d'eeprom vierge



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Effacement d'eeprom vierge


    ------

    bonjour,

    le nombre de reprogrammation d'une eeprom étant relativement limité, quelqu'un saurait-il si l'effacement complet d'une eeprom vierge entame également sa durée de vie?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : effacement d'eeprom vierge

    Pourquoi l'effacer si elle est vierge ?

    Et un effacement de plus ou de moins, je ne pense pas que les effacements soient comptabilisés par les utilisateurs (pas moi en tous cas)
    Gérard.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : effacement d'eeprom vierge

    Pourquoi l'effacer si elle est vierge ?
    hé oui! Bonne question!

    En fait je me suis lancé dans la programmation du µcontrôleur 9s12 de freescale qui possède une grosse mémoire flash et un peu d'eeprom. C'est le remplaçant, en beaucoup mieux du 68HC11.

    Lorsque je veux le flasher, je n'ai pour l'instant pas d'autre choix que de faire un "mass erase" de la flash et de l'eeprom.

    Sachant que le nombre de programmations de l'eeprom est d'une centaine environ, et que je n'ai rien à y mettre pour l'instant, j'aimerais connaître les effets de ces programmations multiples sur cette eeprom vierge.

    A+

  4. #4
    Gérard

    Re : effacement d'eeprom vierge

    Si elle est vierge, elle contient des FFh, est-t-elle vraiment écrite alors pendant la programmation ?
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : effacement d'eeprom vierge

    c'est bien la question que je me pose.

    A+

  7. #6
    abracadabra75

    Re : effacement d'eeprom vierge

    Citation Envoyé par Jack
    Sachant que le nombre de programmations de l'eeprom est d'une centaine environ, et que je n'ai rien à y mettre pour l'instant, j'aimerais connaître les effets de ces programmations multiples sur cette eeprom vierge.
    Bonjour.
    Si ta puce remplace le 68HC11, celui-ci qui était en quelque sorte une eeprom était garanti pour un millier d'effacements (je n' ose écrire un million, car je te cite le nombre de mémoire, et j'ai dû avoir un neurone d'effacé!).
    Une centaine...c'est en effet peu, mais par expérience, je n'ai jamais eu à en reprogrammer un autant de fois (pour une application donnée).
    Pour répondre à ta question, un effacement est une programmation comme une autre qui consiste à écrire des 00 ou des FF suivant le type. Ca entame donc la durée de vie possible.

    Autre point: le constructeur garantit la durée pour x cycles... En réalité, ça dure bien plus longtemps.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : effacement d'eeprom vierge

    ok, je viens de regarder d'un peu plus près.

    La technologie de fabrication de l'eeprom du hc11 étant ancienne, le nombre de reprogrammation était assez limité.

    Actuellement, avec des circuits récents comme le 9S12, c'est au moins 10000 cycles pour l'eeprom comme pour la flash.

    Donc, plus de problème.

    Merci à vous.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : effacement d'eeprom vierge

    Donc tu peux y aller sans souci: ta puce sera obsolète bien avant les 10000 réécritures...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Effacement d'eeprom vierge

    ta puce sera obsolète bien avant les 10000 réécritures...
    en espérant que ce ne soit pas moi qui le soit avant la puce

    A+

Discussions similaires

  1. OS sur hard disk vierge
    Par invite762f942f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 18h48
  2. Comment choisir DVD vierge ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/09/2005, 23h53
  3. Grille céleste vierge
    Par invite91e50fe1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 22h02
  4. programmateur d'eeprom
    Par invite7949e456 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2003, 01h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...