circuit microcontrolleur servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

circuit microcontrolleur servo moteur



  1. #1
    thekine1

    Question circuit microcontrolleur servo moteur


    ------

    Bonjours je suis en train de préparer un projet et je suis bloquer... :/ je n'ai jamais programmer de microcontrolleur encore mais je me suis informer a se sujet mais je n'ai pas trouver exactement se que je voulais... est-ce que le microcontrolleur peut détecter un voltage ou ampérage précis à l'entrée d'une pin par exemple RA0?

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : circuit microcontrolleur servo moteur

    Bonjours.

    Oui, RA0, RA1, RA2, RA3 sont des port analogique. Mais tu ne pourra que lire une tension entre 0 et 5 volts. (À moins qu'il y a un truque que je ne connais pas.)

    Quelqu'un répondra sûrement à ce sujet...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : circuit microcontrolleur servo moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Oui, RA0, RA1, RA2, RA3 sont des port analogique. Mais tu ne pourra que lire une tension entre 0 et 5 volts. (À moins qu'il y a un truque que je ne connais pas.)
    N'est-il pas un peu aventureux de se prononcer sans connaitre la référence de la puce

    Les tensions engendrant un changement d'état des ports logiques des micro-contrôleurs sont très rarement précisément connues. Pour avoir un changement à un seuil fixé, il faut utiliser un autre circuit, tel que :
    - un convertisseur analogique-numérique (intégré au µC ou non) si la vitesse n'est pas critique ;
    - un comparateur analogique (intégré au µC ou non) ;
    - ou autre.

    Tu ne pourras généralement mesurer qu'un seuil de tension (pas de courant). Générer une tension fonction d'un courant est néanmoins assez simple, il suffit du capteur idoine (résistance shunt, capteur à effet hall, transformateur de courant... Selon les besoins exacts).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Commander un moteur avec un microcontrolleur
    Par hitman_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 07h14
  2. Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur
    Par Globoeil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2011, 10h47
  3. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  4. Microcontrolleur pour rotation d'un (servo ?)moteur à 90°
    Par invitecdcb353b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2010, 19h29
  5. Problèmes microcontrolleur/relai/court-circuit
    Par invite25b179bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...