Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur



  1. #1
    invite8486faf6

    Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur


    ------

    Bonjour

    Voilà j'essaie en ce moment de commander un moteur 12v assez puissant (consommation: environ 8 A) via un micro contrôleur (pic16F84A).
    J'ai donc réalisé un petit montage qui semble fonctionner, à ceci près que très souvent le micro contrôleur se bloque en marche avant par exemple.
    Je précise que le problème ne vient pas des relais qui se resteraient collés, mais je pense avoir omis quelque chose comme un petit condensateur, mais je n'ai pas pu trouver d'informations là-dessus.

    Voici le schéma du circuit:



    Pourriez-vous m'aidez svp?
    J'envisage également de contrôler la sortie du générateur à l'aide de transistors 2N3055 afin de pouvoir faire du PWM, pour maitriser la vitesse du moteur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Bonjour.

    Au niveau du convertisseur 12>5 v tu emploie réellement un convertisseur ou un régulateur ?
    Ensuite, est-ce qu'entre les patte VDD et GND du µc tu n'a pas omis de placer un condo de découplage de 100nf ?
    Le schéma que tu présente est bien sympa, mais il tient plus d'un schéma fonctionnel que d'un structurel or c'est t'avec ce dernier où nous pouvons t'aider !

  3. #3
    petardfrancois

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Ah aussi transmet nous ton code, cela peut être utile !! (On est pas à l'abri d'un défaut de soft ^^ )

  4. #4
    invite8486faf6

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Merci pour la réponse rapide !


    Au niveau du convertisseur 12>5 v tu emploie réellement un convertisseur ou un régulateur ?
    En fait j'utilise bien un convertisseur,à la base utilisé pour varier la vitesse des ventilateurs sur PC (mesuré avec voltmètre et débite bien du 5.02 quand on le met au minimum).

    Ensuite, est-ce qu'entre les patte VDD et GND du µc tu n'a pas omis de placer un condo de découplage de 100nf ?
    Ah, là je crois qu'on tient quelque chose: en effet aucun condensateur dans le circuit. C'est bien entre le VDD et le GND du µc, je n'ai pas à le mettre sur la sortie qui controle le moteur? Si c'est bien 100nF je cours en acheter un !

    Le schéma que tu présente est bien sympa, mais il tient plus d'un schéma fonctionnel que d'un structurel or c'est avec ce dernier où nous pouvons t'aider !
    J'ai volontairement simplifié, que manque-t-il comme informations qui pourrait vous être utile? Je suis sûr:
    - Du brochage et du fonctionnement correct du L293D
    - Du convertisseur
    - Du µc et du code (fonctionne parfaitement avec un moteur de moindre puissance)
    - Du circuit de relai (que j'ai acheté en fait, et que j'ai pu tester "à la main" avec le moteur 12V relié).
    Ce dont je ne suis pas sûr, c'est de l'éventuel manque de composant entre ces parties, mais le schéma est fidèle dans le sens où il n'y a pas dans la réalité de composant en plus par rapport au schéma.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8486faf6

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Petite question sur le condo de découplage:
    Si le µC est alimenté par une autre source que celle sur le schéma, alors où le placer? Aux bornes du L293D? Sera-t-il toujours de 100nF?

  7. #6
    petardfrancois

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Bon, si il manquait le condo de découplage sur le µc ben il fort possible que se soit la cause de ton problème.

    Le condensateur de découplage est requis entre chaque broches d'alimentation d'un circuit intégré, qu'il soit numérique ou analogique.
    Il faut qu'il se place au plus prés des broches, pour ma part j'emploi des condo CMS que je glisse carrément sous les circuits intégrés.
    Pour les circuits de commande de puissance (si c'est le cas) oui le condensateur devra présenter une capacité plus importante.

  8. #7
    invite8486faf6

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Merci de l'information.
    Quelle capacité/voltage devrai-je utiliser pour un condensateur aux bornes du L293d? Le - du condensateur devra-t-il être place sur le VCC?

  9. #8
    petardfrancois

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Un simple 50v/100nf céramique ou polyester suffira et c'est non-polarisé, donc peu importe tant qu'une patte soit sur le GND du L293 et l'autre sur le VCC...

  10. #9
    invite8486faf6

    Re : Commande d'un moteur 12V par microcontrolleur

    Merci bien! Je vais tester ça

Discussions similaires

  1. commande par pic d un moteur cc 12v avec un codeur
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 17h27
  2. Commande moteur 12V par picbasic
    Par invite3cae8f2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 22h11
  3. commande d'un moteur DC par PIC
    Par invitee11c2b1e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 10h52
  4. son audio commandé par microcontrolleur
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 22h27
  5. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...