Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique



  1. #1
    salman777

    Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en ingénierie Electrique et j'ai un projet à faire. Cela concerne l'utilisation d'un pince amperemetrique pour recuellir une tension et les harmoniques. Puis on utilisera un Arduino Uno pour recuperer ces donnees qui sera sauvegarder en fichier CSV. Ensuite ce CSV va etre converti en fichier excel où on calculera les 5 premiers harmoniques.

    Je serai tres reconnaisant si quelqu'un puisse m'aider avec les branchements, le codage et la conversion car je comprends pas trop l'utilisation du carte Arduino.

    Je vous remerçi tres cordialement

    Salman777

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Salut et bienvenue à toi,

    Vaste projet... Les questions qu'il va falloir te poser en premier sont :
    -ta pince, que sort-elle comme signal ? Analogique ? Numérique ?
    -comment alors récupérer ce signal sur arduino ? A quelle vitesse ? Doit-on adapter le signal avant de le récupérer sur l'arduino ?
    -Comment passer d'une mesure de courant à une mesure des harmoniques ?

    Nous n'allons pas faire le travail à ta place, juste t'aiguiller et te donner des coups de pouces.

    A toi de jouer !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    salman777

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Je vous remerçi de porter votre aide à moi. Bein la sortie est numerique car je pense que c'est digitale.
    on utilisera un baud rate de 9600 bps
    Dernière modification par salman777 ; 03/10/2014 à 20h18.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Très bien, disposes-tu de la documentation complète de la pince, avec des infos sur le protocole utilisé ?

    Pourquoi spécialement 9600 bps ?
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salman777

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    oui c'est une Pince ampèremétrique - Type DT1000A et le baud rate c'est le prof qui a dit. vous savez je connais que tres peu sur Arduino.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Bonsoir,


    5 harmoniques, en électrotechnique, c'est un gag... Un tel appareil n'a aucune utilité! ça t'amène au rang 9, or dans pas mal de cas (sur des convertisseurs triphasés ou des charges équilibrées) tu as des rangs 3k nuls (k dans N+), donc le 3 et le 9 sautent. Il ne reste que le 5 et le 7... Ca ne fait pas lourd!

    Ce n'est pas suffisant! Pour un redresseur triphasé classique, PD3 par exemple, ta pince ne te permettra de relever que les deux premiers harmoniques... Bonjour la précision! Un projet de ce type se doit d'être concret, il faut garder à l'esprit que ça doit avoir une utilité... S'inspirer de ce qui se fait dans le commerce : j'ai pas mal utilisé une F25 de Chauvin-Arnoux en complément d'un analyseur d'énergie, je relevais jusqu'au rang 25 pour des analyses de précision! Il me semble que ça s'arrêtait là, mais en tout cas, pour donner un ordre d'idée... Jusqu'au rang 15 c'est incontournable!

    Mais ce n'est pas le pire : il faut que tu m'expliques comment tu comptes récupérer l'info tout en gardant un outil sûr (catégorie de surtensions, tout ça tout ça) avec cette pince-là! L'info ne sort jamais : elle est affichée sur l'écran, c'est tout. Ce qu'il te faut pour faire ça proprement, c'est une sonde pour multimètre ou pour oscillo, qui te donne une tension instantanée proportionnelle au courant instantané! Ensuite, filtrage, puis FFT...
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/10/2014 à 22h21.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Tu sais ce qu'est un baud-rate ou pas ?

    Sans parler des problèmes évoqués par Zenertransil, sans plus d'infos sur la pince, impossible de savoir comment la brancher et l'utiliser. La carte arduino possède 2 types d'entrées : digitales (lecture d'un niveau logique 0--5V, TTL, tout ou rien) et analogique (lecture de la valeur d'une tension située entre 0 et 5V). En fonction de cela, et de la sortie de la pince, tu adaptes le code à mettre dans la carte ainsi que l'éventuelle électronique de conditionnement à ajouter entre la pince et la carte. Tu dis que la sortie est "numérique", peut être, elle peut être aussi analogique (j'en ai déjà utilisé des comme ça) ou bien pourquoi pas en 5--20 mA.

    Analyse la doc technique de ta pince pour comprendre cela, et commence aussi à te renseigner sur ce que tu as exactement à faire. Comme indiqué par Zenertransil, l'analyse des harmoniques semble délicate à faire, tu es sûr de ta consigne ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    salman777

    Question Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Me revoila...

    Bein les amis, j'ai besoin d'un pince amperemetrique avec sorties analogiques 4-20mA et le projet consiste a plutot les etapes qu'il nous faut pour mesurer un courant sur une ligne secteur, la convertir en tension de l'ordre 0-10V. Puis a des intervalle de temps, les mesures seront transmis a un PC via la carte Arduino. puisque l'arduino accept les tensions entre 0-5 V alors j'utiliserai un diviseur de tension avec resistances 10 kohms.

    J'ai deja fais les recherches concernant la pince ( Fluke 771). mon probleme c'est comment les donnees du pince vont etre transmis a l'arduino et ces donnees comment va etre sauvegarder en CSV et etre lu par un ordinateur.

    Merci d'avance le amis

  10. #9
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Citation Envoyé par salman777 Voir le message
    J'ai deja fais les recherches concernant la pince ( Fluke 771). mon probleme c'est comment les donnees du pince vont etre transmis a l'arduino et ces donnees comment va etre sauvegarder en CSV et etre lu par un ordinateur.
    Toujours pareil... En fonction du type de sortie de la pince (doc technique ?) tu adaptes ce signal pour qu'il soit compatible arduino. Après, il faut développer un programme pour la arduino qui "sauvegarde en CSV".

    Tu veux faire comment d'ailleurs ? Ecrire dans une carte SD ? Envoyer des données via une liaison série ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    salman777

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    (i) je veut la sauvegarder sur sd
    (ii) je dois le transmettre par liaison serie (RS 232 ou USB)

  12. #11
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Ok... et donc tu bloques sur quoi exactement ? (Merci de ne pas dire "sur tout"... Si on t'a confié ce projet, c'est que normalement tu as reçu la formation nécessaire et que tu as les moyens de le faire)

    PS : pour l'envoi par liaison série, tu es conscient qu'il va te falloir un soft coté PC pour récupérer les données ?

    A toi de jouer !
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    salman777

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    voila comme je vous ai demander c le programme qu'il me faut?

  14. #13
    Yoruk

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Oui, entre autres... Il te faut :
    -concevoir et réaliser l'électronique de conditionnement de signal entre la pince et la arduino;
    -de là, tu en déduit ton programme pour faire fonctionner la arduino (récupération des infos en provenance de la pince, stockage et envoi via USB);
    -coté PC, concevoir un programme qui récupère les données de ta arduino et les enregistrer sur PC, dans le format que tu veux.
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    f6bes

    Re : Analyse des harmoniques utilisant un pince amperemetrique

    Citation Envoyé par salman777 Voir le message
    voila comme je vous ai demander c le programme qu'il me faut?
    Bjr à toi,
    C'est là que le bat blesse.
    C'est à toi de le concevoir et ...éventuellement de l'écrire.
    Mais tu ne trouves pas cela en magasin...prét à l'emploi !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. pince ampèremetrique polypince CdA 300
    Par serrepate dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2023, 22h15
  2. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  3. Modifier une pince ampèremétrique
    Par qg44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 16h32
  4. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.