NE555 LED clignotante éclairage de la LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

NE555 LED clignotante éclairage de la LED



  1. #1
    JS7777

    NE555 LED clignotante éclairage de la LED


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai fait ce schéma pour faire clignoter une led avec le NE555:
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 1130
Taille : 17,1 Ko

    Seul les LED rouges s'allument et éclaire très peu. J'ai essayé la led sans le circuit donc pas de problème de pile.(2 piles 1.2V)

    Le problème vient de quoi ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JS7777 ; 03/10/2014 à 20h07.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    Bonsoir,

    On a déjà dit 150 fois qu'une LED ne s'alimentait JAMAIS sans résistance... Tension faiblarde ou pas, circuit ou pas! Déjà là, ça coince! Ensuite, un CI quel qu'il soit n'est pas parfait, et il y a toujours une chute de tension plus ou moins grande entre la tension d'alimentation et ce que le CI peut fournir au maximum. D'où la différence. Et enfin, un NE555, ça n'a jamais été conçu pour fonctionner sous 3V et encore moins sous 2,4V! De mémoire, ça doit être 4,5V mini, quelque chose comme ça...

    Tu lis les datasheet, parfois??
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/10/2014 à 20h49.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    J'ai essayer 4.5V mais la led reste allumé

    Donc j'ai mis une résistance de 120ohm, pareil, 2 résistance de 120 ohm en parallèle(240ohm), pareil. 1 resistance de 1k = ca marche !!
    Donc la résistance diminue les milliampères car le ne555 ne supporte pas beaucoup, c'est ca ?
    Sur plein de site j'ai vu que le courant maxi pour un ne555 est 5v ou 9v ou 12v ou 16v ? c'est quoi le bon ?


    Encore merci
    Dernière modification par JS7777 ; 03/10/2014 à 21h20.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    2 résistance de 120 ohm en parallèle(240ohm)
    La dernière fois que j'ai utilisé les lois d'électricité générale, c'était cette après-midi, elles auraient changé depuis? Si tu mets deux tuyaux en parallèle pour écouler la même quantité de liquide, ça ira plus vite ou moins vite d'après toi? Il passera plus ou moins d'eau?

    Le NE555 supporte suffisamment pour massacrer ta LED, il te sort 150mA sans broncher! (même un peu plus). Par contre ta pile... Ca a été expliqué en long, en large et en travers des centaines de fois cette histoire d'alimentation de LEDs, rien qu'ici... Voilà de quoi t'éclairer : ICI.

    Une LED, ça ne limite pas le courant, tu la mets directement sur une source de tension, la LED rend l'âme! Il faut toujours un "truc" pour limiter le courant, ce "truc" est souvent une résistance (solution la plus simple), mais ça peut être des montages plus évolués (sources de courant, linéaires ou à découpage), en fonction de ce qu'on veut faire et du prix qu'on est prêt à payer!
    Dernière modification par Zenertransil ; 03/10/2014 à 21h23.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    merci

    bonne soirée

  7. #6
    Zenertransil

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    A toi aussi, merci!

    Garde ce lien de côté, ça pourra te resservir... Au fait, tu n'as pas répondu à mon histoire de tuyaux!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    ca ira plus vite, il y aura plus d'eau

    Ah oui, j'ai une led de 3v et j'ai 5 pile de 1.2v(6v) mais la led reste allumé avec une résistance de 1k, faut-il une résistance de 2k ou de 3k ? comment faire si on a que des 1k ?
    Dernière modification par JS7777 ; 03/10/2014 à 21h55.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    Oui, donc quand tu mets des résistances identiques en parallèle, tu DIVISES la valeur équivalente! C'est en SÉRIE qu'on additionne...

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Ah oui, j'ai une led de 3v et j'ai 5 pile de 1.2v(6v) mais la led reste allumé avec une résistance de 1k, faut-il une résistance de 2k ou de 3k ? comment faire si on a que des 1k ?
    Il y avait un lien dans mon précédent message, ça n'était pas uniquement pour mettre un bout de texte en bleu.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    c'est bon j'ai réussi.

    Dernière question, j'arrive pas à beeper un buzzer avec le ne555, comment il faut faire ?

  11. #10
    Jojop37

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ca ira plus vite, il y aura plus d'eau

    Ah oui, j'ai une led de 3v et j'ai 5 pile de 1.2v(6v) mais la led reste allumé avec une résistance de 1k, faut-il une résistance de 2k ou de 3k ? comment faire si on a que des 1k ?

    La résistance de 1 k convient pour la tension d'alimentation. Le fait que la led reste allumée;pour ma part,je pense que celà vienne du fait que la fréquence de clignotement soit trop élevée pour la voir s'étteindre.Pour en avoir la certitude ,le plus simple est de mettre un condo en // avec C1 afin d'augmenter la valeur capacitive et ralentir le clignotement.
    Jojop37

  12. #11
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    merci
    et pour le buzzer ?

  13. #12
    Jojop37

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    quel type de buzzer?
    Jojop37

  14. #13
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    petit buzzer 5v

  15. #14
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    Voilà ce que je veux faire mais le buzzer fait un bruit pas assez fort, trop aigu :
    https://www.youtube.com/watch?v=14e5G1PwbZY

  16. #15
    JS7777

    Re : NE555 LED clignotante éclairage de la LED

    problème réglé, fallait que je mette le buzzer en astable.

    Merci encore à vous deux

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2013, 18h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  3. led clignotante
    Par invite72e4aa92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 17h09
  4. LED clignotante
    Par invite42cbb1d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h14
  5. Led clignotante
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...