Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)



  1. #1
    invitef7a1c474

    Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)


    ------

    Salut à tous,

    Je m'appelle Michael et je suis guide de pêche en Martinique depuis 4 ans et je sollicite votre aide pour le projet suivant qui me trotte ds la tête :

    Objectif:
    Etudier le déplacement du poisson

    L'idée:
    Equiper un ou plusieurs poissons de puces gps afin connaître les déplacements et les exploiter via un pc.
    Comme il s'agit de poissons peu nomades voire sédentaires,notre rayon sera de 10km.
    L'implantation de la puce sera externe (derrière la dorsale) pour ne pas blesser le poisson

    La récompense:
    J'offre le billet aller+ le logement sur place à tte personne me proposant une solution viable et fonctionnelle à mon projet !!

    J'attends vos idées!!

    Merci d'avance

    Michael

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Bonsoir (bonjour pour toi) wahoo972 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par wahoo972 Voir le message
    ... J'offre le billet aller+ le logement sur place à tte personne me proposant une solution viable ...
    Aucune chance d'aboutir car la solution est impossible, si, un "détail" que tu ne précises pas, est exigé.

    Citation Envoyé par wahoo972 Voir le message
    ... Etudier le déplacement du poisson ... Equiper un ou plusieurs poissons de puces gps afin connaître les déplacements et les exploiter via un pc ...
    En effet, si l'exploitation doit être faite en temps réel, c'est mission impossible.

    J'ai vu, hier soir, sur Thalassa, ce que tu cherches à faire, mais en temps différé. Le poisson (c'était un thon rouge) est équipé de la balise, qu'il va garder trois mois, puis qui va se larguer et rejoindre la surface.

    C'est alors que la balise va être détectée, récupérée et exploitée. Elle enregistre les migrations et les stocke dans sa mémoire.

    C'est donc après récupération de la balise que l'on peut refaire "l'histoire".

    C'est une biologiste écologiste de Barcelone qui s'occupe de l'exploitation.

    Citation Envoyé par wahoo972 Voir le message
    ... L'implantation de la puce sera externe (derrière la dorsale) pour ne pas blesser le poisson ...
    Tout pareil.

    Citation Envoyé par wahoo972 Voir le message
    ... J'attends vos idées! ...
    J'attends ton invitation. Nous serons deux. Je ne voyage jamais seul.

  3. #3
    jiherve

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Bonsoir
    Un récepteur GPS ne sera pas suffisant il faut aussi un émetteur capable de transmettre l'information(sous l'eau ce n'est pas facile) sauf à équiper le poisson d'un enregistreur et de pouvoir le recapturer ensuite.
    Donc cela va dépendre de la taille du poisson et donc de la batterie qu'il pourra trainer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitedc9da242

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Bonsoir,


    Perso je pense qu'il va y avoir un gros problème de réglementation. Comme tout ce qui radio fréquence il va falloir beaucoup d'autorisation : fréquence, puissance, codage, temps et période des transmissions etc....
    Sinon super projet.

    Bon courage.

    alfy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai vu, hier soir, sur Thalassa, ce que tu cherches à faire, mais en temps différé. Le poisson (c'était un thon rouge) est équipé de la balise, qu'il va garder trois mois, puis qui va se larguer et rejoindre la surface.

    C'est alors que la balise va être détectée, récupérée et exploitée. Elle enregistre les migrations et les stocke dans sa mémoire.

    C'est donc après récupération de la balise que l'on peut refaire "l'histoire".
    Les balises captent le signal GPS depuis sous-l'eau ???
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    azad

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Salut
    Essaies déjà d'équiper un poisson électrique, genre silure électrique ou anguilles. Si tu en trouves une prends la "torpille" qui peut débiter des impulsions de 600V sous prés de 2 ampères. Avec ça tu vas pouvoir booster ton émetteur et pister ta bestiole pendant longtemps. Si un requin blanc ne s'en fait pas une brochette.

  8. #7
    mortaurat

    Re : Etudier le déplacement d'une espèce de poisson en Martinique ;-)

    Il y'a toujours la solution de la centrale innertielle pour mesurer le déplacement.

    Par contre pour ce qui est de la récupération des données... Impossible de transmettre en temps réel, et embarquer un emmeteur RF sur un poisson risque d'un un peu lourd.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Peut on affirmer qu'un espèce est constitué d'une seule espèce ?
    Par invitebd006ada dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 04h32
  2. Quelle est cette espèce de poisson ?
    Par inviteaa2d40b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 15h25
  3. Papillon en Martinique
    Par invite03c35e22 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 22h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 16h49
  5. Araignées de Martinique
    Par invited10d0ed5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 10h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...