Quel microcontrôleur choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel microcontrôleur choisir ?



  1. #1
    Izboulila

    Quel microcontrôleur choisir ?


    ------

    Bonjour à tous, je réalise un projet ou je dois gérer un fil pilote afin de gérer un radiateur.

    Voici les différents modes que je veux obtenir (sans les modes confort) :

    Nom : ordre_fil_pilote (1).jpg
Affichages : 268
Taille : 74,6 Ko

    Mon microcontrôleur va venir piloter la led d'un opto-triac. Mon opto-triac a un circuit du détection du zero crossing, un comparateur est dans mon montage pour savoir si on se trouve sur une alternance positive ou négative du réseau. Je pense après diriger la led grâce au microcontrôleur en déclenchant la led si je suis un peu en dessous ou dessus de 0V selon le mode voulu grâce au zero crossing du triac.

    Donc en tout il me faudrait un petit écran LCD, peut-être 20*4, un clavier hexa, deux entrées pour après pouvoir comparer les tensions en sortie du comparateur et la tension en entrée du comparateur. Je suis totalement perdu pour choisir un microcontrôleur, j'ai fait des recherches mais ça ne m'avance vraiment pas il y a trop de possibilités et je ne sais même si les micros me sont adaptés, si vous pouviez me guider un petit peu ça m'aiderait beaucoup ... Merci.

    -----

  2. #2
    Biname

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    Hello,

    Des centaines de micro contrôleurs conviendraient. Du plus petit PIC10F204 et plus à l'arduino uno qui est le plus simple à utiliser.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 05/10/2014 à 14h34.

  3. #3
    arzew

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    bonjour,

    je crois qu'il faut prendre le problème, s'il existe, par de la logique !
    De combien d'entrée(s)/sortie(s) avez-vous besoin pour élaborer votre montage, de là il sera facile de trouver et de choisir votre micro-contrôleur.
    nota: déjà sur votre LCD, vous pouvez le piloter avec seulement 4 bits, sinon 8 bits ...
    A vous de voir.
    Le mieux est de faire un schéma développé de votre montage, cela rendra plus facile votre raisonnement .
    Bon courage

    Arzew
    le savoir ne dispense pas les bonnes relations

  4. #4
    adrare64

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    Il faut déjà commencer par déterminer le fabriquant de ton microcontroleur, et cela dépend des outils dont tu disposes ou que tu envisages d'acquérir (soft: éditeur, compilateur, etc + hard: débogueur, programmeur, etc..). Par exemple Microchip (je n'ai pas d'actions !) propose une suite logicielle (assembleur ou C) téléchargeable gratuitement (Mplab) et des outils d'interface PC (ex: pickit3 debug express qui marche bien pour la plupart des PIC et est d'un prix abordable).
    Il y a d'autre fabriquants, mais en général quand tu as investi des sous et du temps pour une famille de micros, tu y restes d'autant que le choix de composants derrière est immense.
    Ensuite selon ton appli : budget, tension d'alim, nbre d'I/O, besoin en périphériques (timers, CAD, communication, etc.) tu choisis le modèle qui te convient. Microchip propose des outils d'aide au choix: http://www.microchip.com/maps/microcontroller.aspx et http://www.microchip.com/ParamChartS...?branchID=1005.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    Salut,

    Tu as dejà fait un cahier des charges donc il suffit d'utiliser un selecteur paramétrique comme MAPS.
    Un détecteur de passage par Zero secteur est également un périphérique interessant pour ton application.
    Tu le trouveras par exemple dans la famille des PIC16F1703 à PIC16F1709 ainsi que des comparateurs, AOP , ADC et DAC intégrés.

    a+

  7. #6
    DAT44

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    Bonjour,
    perso, j’utiliserai deux relais(ou opto-triac) avec deux diodes genre 1N4007, tu n'a pas d'obligation de commuter sur le passage à zéro du secteur pour une gestion de fil pilote.

  8. #7
    Gérard

    Re : Quel microcontrôleur choisir ?

    Le meilleur µC est celui dont tu sais te servir.

Discussions similaires

  1. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  2. Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/04/2010, 10h35
  3. choisir le microcontroleur convenable?
    Par invitefadeb275 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2008, 13h25
  4. Comment choisir son microcontroleur ?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 15h55
  5. Quel Microcontroleur a choisir pour Interface?
    Par invite04dbc689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.