Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??



  1. #1
    totolelectro

    Lightbulb Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai recommencer à utiliser des microcontroleurs.

    A l'époque j'ai utilisé des Renesas, ils étaient bien.

    Maintenant j'aimerai choisir un moyen de programmer des Microcontrôleurs qui soit le moins "bloquant" possible.

    L'idéal serait d'avoir un système de déboggage qui fonctionne pour toutes les marques de microcontrôleurs, mais ça je pense que cela n'existe pas...? :'(


    PS: quelqu'un m'a un jour parlé du JTAG. Est-ce que tout les microcontroleur sont programmable via ce protocole ? est-ce qu'il existe un système de deboggage via ce protocole pour pouvoir debogger tout les uC ?

    Il y a un système qui a l'air pas mal c'est le MPLAB ICD 2, mais ils disent que c'est un programmateur "in situ", ca veut dire quoi ?

    -----
    Dernière modification par totolelectro ; 14/04/2010 à 09h10.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    L'idéal serait d'avoir un système de déboggage qui fonctionne pour toutes les marques de icrocontrôleurs, mais ça je pense que cela n'existe pas...?
    Ca c'est impossible, chaque fabricant a sa famille d'outil (soft et hard ) pour ses familles de processeurs.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Je m'en doutais bien...

    Merci pour la réponse. Maintenant est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur un moyen assez simple pour programmer des uC (exemple le fameux MPLAB de microchip)

    quelque chose d'assez flexible ? qui sont les "meilleurs" les plus pratiques ? (infineon, microchip, renesas, toshiba, zilog)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    (exemple le fameux MPLAB de microchip)
    Mais tu ne travailleras qu'avec des PIC. Si tu prends des Atmel, Texas , Analog Devices, Freescale ou autres ...... c'est un autre outillage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    D'accord. Parce-que c'est quoi la différence entre des uC "normaux" et des "PIC" ?

  7. #6
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca c'est impossible, chaque fabricant a sa famille d'outil (soft et hard ) pour ses familles de processeurs.
    Daudet je pense pouvoir te contredir en disant qu'avec du microchip, tu ne peut pas te tromper !
    Ce sont de loin les numeros 1 !
    Que ce soit en tutorials disponibles sur le web, etendue de gamme, prix ou performances !

    Niveau perf y'a aussi atmel qui est pas mal, mais c'est moins bien fournit et un peu plus chers.

    Pour ce qui est de freescale, ceux qui programme ca, merite la mort.

  8. #7
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    non mais Daudet disait cela pour un système qui pouvait programmer/debogger toutes les marques...

    Donc toi tu me conseille plutôt d'acheter le système MPLAB ICD 2 ? ainsi je peux programmer tout les uC de Microchip ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Daudet je pense pouvoir te contredir en disant qu'avec du microchip, tu ne peut pas te tromper !
    Ce sont de loin les numeros 1 !
    Que ce soit en tutorials disponibles sur le web, etendue de gamme, prix ou performances !

    Niveau perf y'a aussi atmel qui est pas mal, mais c'est moins bien fournit et un peu plus chers.

    Pour ce qui est de freescale, ceux qui programme ca, merite la mort.
    Tu racontes n'importe quoi ... et tu n'es pas loin de la diffamation .....
    Regardes les chiffres de vente de chaque fournisseur !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Donc toi tu me conseille plutôt d'acheter le système MPLAB ICD 2 ? ainsi je peux programmer tout les uC de Microchip ?
    Voila, presque tous, sauf les tout derniers 32bits.

    Tu racontes n'importe quoi ... et tu n'es pas loin de la diffamation .....
    Regarde simplement le forum. PIC est le mot le plus utilisé (voir nuage des tags).

    Aprés on peut faire programmer des µc rabit3000 à notre ami, mais il risque de faire la geule quand il aura un probléme...

  11. #10
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Voila, presque tous, sauf les tout derniers 32bits.


    Regarde simplement le forum. PIC est le mot le plus utilisé (voir nuage des tags).

    Aprés on peut faire programmer des µc rabit3000 à notre ami, mais il risque de faire la geule quand il aura un probléme...
    Ha mais chez Farnell ils vendent ça et ils disent que ca supporte les 32bits... faut juste qu'en achetant faut que je fasse gaffe pour que ca supporte les 32bits... =)

    Mais donc en gros avec ça je peux programmer/debugger tout les microchip en C et en assembleur ?

  12. #11
    ftorama

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Regarde simplement le forum. PIC est le mot le plus utilisé (voir nuage des tags).

    Aprés on peut faire programmer des µc rabit3000 à notre ami, mais il risque de faire la geule quand il aura un probléme...
    Au risque de te décevoir et de te faire descendre de ton petit nuage, Microchip est une place devant Atmel au niveau ventes de microcontrôleurs, et ils sont 7 et 8èmes.

    Un responsable commercial de Microchip m'a dit un jour, alors que je lui parlais d'Atmel, "on n'a pas besoin d'être les meilleurs pour être les premiers".

    Mais revenons à la question. Pour un maximum de flexibilité, il faudrait que tu t'orientes vers Gcc, qui est implémenté sur la plupart des microcontrôleurs. Concernant le Jtag, il est vrai que chaque fondeur essaie d'en faire sa chasse gardée, avec des dongles qui coûtent un bras. Cependant, il existe des solutions low-cost telles que le Wiggler, qui est un adaptateur port parallèle-Jtag. Cependant, il faut vérifier que ton micro l'accepte.

    Perso je bosse sur les AVR d'Atmel, et j'ai monté ma sonde Jtag sur port série (on trouve les schémas et firmwares sur le net).

    Bref, le Jtag n'est pas indispensable, mais ça rend de fiers services quand tu ne trouves pas un bug. D'ailleurs, les plus petits micro-contrôleurs n'en sont pas dotés.

    Si seule la prog des composants t'intéresse, le plus économique que j'ai trouvé à ce jour, ce sont les ARM7 de NXP. Ceux-ci se programment uniquement avec un port série. Je crois que la nouvelle génération (les Cortex-M3) fonctionnent selon le même principe. Hélas, je ne crois pas que les autres fondeurs aient suivi ce protocole de programmation.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Regarde simplement le forum. PIC est le mot le plus utilisé (voir nuage des tags).
    Un forum n'est pas l'image du marché mondial ...... et bien souvent, sur le forum, le mot PIC est utilisé comme synonyme de µC !

    PS: fait une "recherche avancée" ..... et tu verras le TAG le plus utilisé !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ftorama

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un forum n'est pas l'image du marché mondial ...... et bien souvent, sur le forum, le mot PIC est utilisé comme synonyme de µC !

    PS: fait une "recherche avancée" ..... et tu verras le TAG le plus utilisé !
    je suis sur que c'est pas si éloigné du sujet qui nous occupe
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    je suis sur que c'est pas si éloigné du sujet qui nous occupe
    ... je rajouterais "intellectuelle"
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    LOL !!

    Pour ce que j'ai put voir sur le net, le MPLAB ICD3 a l'air d'être le plus simple d'utulisation... :O

  17. #16
    mat64

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Si il y a des utilisateurs AVR qui passent par la, j'aurais 2-3 questions...
    (il y a au moins ftorama ) L'idée c'est que je voudrais me mettre aux AVR, sachant que je connais plusieurs autres familles mais pas du tout celle la.

    Outil :

    L'outil de développement qui me semble le meilleur compromis coût / possibilités est le dragon (http://www.atmel.com/dyn/products/to...tool_id=3891): quelqu'un connait ? C'est une bonne option pour commencer ?

    Le compilo C avr-gcc :

    C'est qui qui développe ça (je n'ai pas trouvé l'info) ? en gros, la question c'est "est-ce que ATMEL soutient activement le projet ?"

    Est-ce fiable et sérieux pour une utilisation professionnelle ?

    Est-ce que c'est bien intégré à l'IDE ATMEL (avr studio) ? Pourquoi les gens de win-avr conseillent-ils un éditeur de texte à part pour l'utiliser ?

    général :

    avez vous des conseils généraux ? des erreurs à éviter ? des cours / tutoriaux dispo en ligne ?

  18. #17
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Bref...
    Je serais bien heureux de savoir ce que le grand daudet propose ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Je serais bien heureux de savoir ce que le grand daudet propose ?
    Le Grand Daudet ne propose rien car il se déclare complétement incompétent en microcalculateur depuis 2004
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ftorama

    V

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Si il y a des utilisateurs AVR qui passent par la, j'aurais 2-3 questions...
    (il y a au moins ftorama ) L'idée c'est que je voudrais me mettre aux AVR, sachant que je connais plusieurs autres familles mais pas du tout celle la.

    Outil :

    L'outil de développement qui me semble le meilleur compromis coût / possibilités est le dragon (http://www.atmel.com/dyn/products/to...tool_id=3891): quelqu'un connait ? C'est une bonne option pour commencer ?

    Le compilo C avr-gcc :

    C'est qui qui développe ça (je n'ai pas trouvé l'info) ? en gros, la question c'est "est-ce que ATMEL soutient activement le projet ?"

    Est-ce fiable et sérieux pour une utilisation professionnelle ?

    Est-ce que c'est bien intégré à l'IDE ATMEL (avr studio) ? Pourquoi les gens de win-avr conseillent-ils un éditeur de texte à part pour l'utiliser ?

    général :

    avez vous des conseils généraux ? des erreurs à éviter ? des cours / tutoriaux dispo en ligne ?
    Bon bah je vais tenter de te répondre alors

    - les outils de développement. Perso, j'avais démarré sur une STK200 il y a 10 ans. Elle est depuis obsolète bien sur, mais la série des STK continue. C'est pratique pour les tests parce que tu va avoir dessus des boutons, des leds, etc. mais je dirais n'importe quelle carte de développement peut convenir. A part certains modèles particuliers, tous les AVR se programment via un dongle SPI. C'est lui qui est important. J'ai commencé sur une version sur port parallèle (ça coûte rien si tu as encore un port parallèle sur ton PC), et aujourd'hui j'utilise un programmateur USB basé sur l'appnote AVR910 (voir sur le site d'Atmel). J'ai également au boulot une AVR-ISP Mk2, mais à part le mode 1 fil (pour les quelques modèles non compatibles SPI), il n'y a pas trop d'intérêt. Bref, si tu veux une carte de dév, c'est ton choix, mais on s'en passe très bien.

    les AVR sortent d'usine avec l'horloge interne pré-programmée. Il y a juste à brancher les 6 fils du programmateur et un condo de découplage pour démarrer .

    - Avr-Gcc est développé par la communauté. Même si il n'est pas supporté officiellement par Atmel (ce n'est le cas d'aucun fondeur d'ailleurs), il est totalement intégré à AVR Studio. Une fois AVR-Gcc et AVR Studio installés, on peut bosser uniquement sur ce dernier, de l'édition du code au débogage, en passant par la prog.

    Il n'y a pas de raison à ne pas l'utiliser en environnement pro, c'est même moins risqué qu'un compilo payant dont l'éditeur risque de s'évaporer un jour.

    Ceux qui conseillent d'utiliser un autre éditeur sont simplement ceux que j'appelle les intégristes du logiciel libre qui ne conçoivent pas d'utiliser autre chose qu'un logiciel compilé maison. Aucun intérêt si ce n'est quasi-religieux.

    Pour démarrer, je te conseille la démo de l'excellent compilo Codevision AVR. En plus d'être plus lisible que le code Gcc, tu disposes d'un générateur de code qui te mâche la séquence d'initialisation de manière non négligeable, surtout quand on commence à bidouiller du côté des timers....

    La version de démo est simplement limitée en taille de code, et le générateur de code ne te fera pas les routines d'interruption du port série et 1 ou 2 autres périphériques. Ca n'est pas réellement une limitation puisque tapé à la main ou copier-collé, ça compile sans problèmes. Le code généré dans Codevision peut également être débuggé dans AVR-Studio et éventuellement passé au Jtag.

    Après cette tirade qui m'a épuisé, je vais me boire un café.....n'hésite pas à poser tes questions
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  21. #20
    totolelectro

    Lightbulb Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Question:

    Si je commande le MPLAB ICD3, pour faire des tests, je ne suis pas obligé de commander une carte d'évalutation ?

    Moi je pensais me faire un circuit imprimé avec le uC soudé dessus et ensuite rajouter ce que je veux au fur et à mesure, en principe c'est possible, non ? (si on veut un truc un peu plus universel)

  22. #21
    mp3dux

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    ça dépend de ce que tu veux faire, si tu peux être plus précis sur tes objectifs à court ou long termes, n'oublies pas aussi qu'il y a le VHDL,
    d'une souplesse incroyable pour les FPGA etc.

    bon pour les micros moi je connais les PIC en plus ils coutent pas chers, et ils disposent d'une grosse communauté derrière.
    Ils ne m'ont jamais déçu. et en plus microchip répond aux questions ça c'est ""

    t'en as de toute sorte, une gamme incroyable... pour le programmeur/debugger prends l'icd3 si tu peux. Moi j'utilise l'icd2 qui est excellent mais il parait que l'icd3 est encore mieux.http://cms.diodenring.de/de/electron...6-icd2-vs-icd3

    voilà ce que moi je te conseille. Après c'est une question de feeling aussi...

  23. #22
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Ouais justement je pense commander le MPLAB ICD3... Pour le VHDL, il faut aussi que je m'y remette, mais faudra que je trouve quelque chose qui est un peu comme le MPLAB ICD3 mais pour les FPGA... ca je ne connais pas... :O

  24. #23
    mp3dux

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Question:

    Si je commande le MPLAB ICD3, pour faire des tests, je ne suis pas obligé de commander une carte d'évalutation ?

    Moi je pensais me faire un circuit imprimé avec le uC soudé dessus et ensuite rajouter ce que je veux au fur et à mesure, en principe c'est possible, non ? (si on veut un truc un peu plus universel)
    tu peux les avoir séparément, n'oublie pas qu'il n'y a pas que le site de microchip pour les commandes. google "buy icd3" ...

    le mieux c'est de l'avoir avec la platine d'exemple. Tu trouves facilement des codes pour chaque fonction de ton PIC sur le site ou sur le net, avant d'implémenter une platine spécifique.

    ainsi tu sais que ton programme fonctionne.
    ça t'évitera des prises de tête incroyables quand tu auras ds problèmes avec la platine que tu développeras toi même.

  25. #24
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Quand tu dis platine ca veut dire PCB ? circuit imprimé ?

    Je viens de commander chez Farnell (le MPLAB ICD3) au moins je suis sur de pas me faire arnaquer...

    Le truc c'est que au début j'aimerai réaliser une carte éléctronique de base avec toutes les entrées-sorties disponibles, comme ca je peux faire ce que je veux avec... Enfin, ca je verrai, le but c'est que je puisse "assez simplement" mettre en oeuvre des applications...

    PS: Pour les FPGA, genre Xillinx, tu sais si ils vendent un outil de dévellopement similaire au MPLAB ICD3 ? Juste pour programmer les FPGA, ensuite on met ce que l'on veut autour ?

  26. #25
    mp3dux

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    Quand tu dis platine ca veut dire PCB ? circuit imprimé ?
    pour être plus précis c'est les demo board exemple :Explorer 16 Starter Kit .
    moi j'avais utilisé la picdem 2+ qui est plus très récente maintenant.


    pour Xillinx, j'en sais pas assez sur cette marque pour te renseigner. j'ai seulement utilisé leur logiciel pour des programmes de simulation. Mais je pense qu'ils doivent avoir ce que tu cherches.

    la dernière fois que j'ai programmé en VHDL sur un matériel je crois que c'était avec le Digilent Basys Board mais c'est pas ce que tu cherches.

    A moins de vouloir faire quelques applications spécifiques, je pense qu'avec les PIC tu devrais largement trouver ton bonheur

  27. #26
    totolelectro

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Ok, merci pour vos réponse... Je passerai surement reposer une question quand je galérerai avec mon MPLAB... :P


    D'ici la, bonne soirée à tous

    Me réjouis trop de recevoir mon MPLAB ^^

  28. #27
    mat64

    Re : V

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Bon bah je vais tenter de te répondre alors
    bon bah merci

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ....Bref, si tu veux une carte de dév, c'est ton choix, mais on s'en passe très bien...
    c'est pas la carte de dév qui m'intéresse, je vais travailler directement sur les cartes que je vais développer. C'est d'avoir un programmateur ET un débuggueur pour 50 € que je trouve intéressant.... apparemment avec le dragon on peut sortir les nappes JTAG et SPI.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ...avr-gcc...il est totalement intégré à AVR Studio....
    OK je suis rassuré sur ce point.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ...Ceux qui conseillent d'utiliser un autre éditeur sont simplement ceux que j'appelle les intégristes du logiciel libre ...
    noooonnn...ça existe ça ?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ...Il n'y a pas de raison à ne pas l'utiliser en environnement pro, c'est même moins risqué qu'un compilo payant dont l'éditeur risque de s'évaporer un jour...
    tout à fait d'accord, j'utilise gcc tous les jours. C'était juste pour vérifier que le portage de gcc pour l'avr était sérieux. hélas dans le logiciel libre on trouve le meilleur comme le pire (dans le non-libre aussi, certes, mais en prenant le compilo "officiel" d'un fabricant de puces on ne prends pas trop de risques quand même).
    Donc je vais partir sur avr-gcc, et je me ferais ma propre idée.

    merci du conseil pour les séquences d'init de codevision, je vais jeter un oeil, ça m'apprendra surement des choses. Mais je préfère commencer tout de suite sur le compilo que je risque d'utiliser sur le long terme.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Après cette tirade qui m'a épuisé, je vais me boire un café.....
    what else ?

  29. #28
    invite98765423456
    Invité

    Re : V

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    bon bah merci

    c'est pas la carte de dév qui m'intéresse, je vais travailler directement sur les cartes que je vais développer. C'est d'avoir un programmateur ET un débuggueur pour 50 € que je trouve intéressant.... apparemment avec le dragon on peut sortir les nappes JTAG et SPI.


    what else ?
    J'ai achété l'an passé une sonde JTAG ICE mkII qui est universelle.
    80€ (90 avec le port) chez sureelectronics, j'en suis très content.
    http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=931

    Mais on peut déjà en trouver à 14€ sur ebaie mais ils ne programment/debuggent qu'un nombre limité d'AVR (mais quand même les plus courants). Quoi que , un atmega32 pour commencer, c'est impeccable.

    http://cgi.ebay.fr/Mini-USB-AVR-JTAG...mZ250597883758

    th.

  30. #29
    ftorama

    Re : V

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    J'ai achété l'an passé une sonde JTAG ICE mkII qui est universelle.
    80€ (90 avec le port) chez sureelectronics, j'en suis très content.
    http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=931


    th.
    Je croyais qu'Atmel n'avait pas révélé le protocole 1 fil (j'ai oublié le nom) qui fait la différence entre un Jtagice classique et un MkII

    Pour l'instant, j'ai un clone fait maison de la première génération
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  31. #30
    ftorama

    Re : V

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    bon bah merci


    c'est pas la carte de dév qui m'intéresse, je vais travailler directement sur les cartes que je vais développer. C'est d'avoir un programmateur ET un débuggueur pour 50 € que je trouve intéressant.... apparemment avec le dragon on peut sortir les nappes JTAG et SPI.
    Mais j'avais pas vu que l'AVR Dragon faisait Jtag et DebugWire.....j'ai trouvé mon prochain achat

    Ah mais l'AVR-Dragon ne fonctionne pas avec les modèles qui dépassent 32ko de Flash, prudence....Y'avait bien une raison au prix si bas
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parois de douche : quelle marque choisir ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h30
  2. quelle marque choisir insert a pellets
    Par invitecf480b92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  3. quelle marque choisir pour un 250mm
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h57
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  5. quelle marque de lave-linge choisir?
    Par inviteb9824e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.