Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ?? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??



  1. #61
    invite2de7076a

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??


    ------

    Quelle longue discussion!!

    Personnellement, j'utilise que des PIC.
    Pourquoi?
    Par ce que c'est ce que j'ai utilisé lorsque j'étais en première et terminale.
    Depuis j'ai continué.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur du freescale aussi, mais seulement à l'occasion de quelques cours de µP.

    Je ne peux juger.

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Tu sais combien il coute et où on peut se le procurer ?
    J'imagine qu'il ne l'envoillent pas en echantillon gratuit ?
    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Deplus, je n'est jammais payé un seul compilo. (mais c'est pas bien).
    Ah... mortaurat tu ne cessera de m'étonner avec tes "bons plans" pour du gratuit, du pas cher ...
    Toi qui aime la finance...
    Tu (vas) nous fait (faire) couler les boites françaises... (mortauboitefrançaise!!)
    (remarquez leS jeuX de mots!! )

    Et plus sérieusement: des étudiant GEII comme TOI sont restés sur le carreau car des boites qui prennent des stagiaires d'habitude sont en trains de se casser la g*****...

    Des réponses??


    Oups j'ai dévié du sujet...

    -----

  2. #62
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Justement si les auteurs de ce genre de questions étaient mieux informés dès le départ, cela éviterait ce genre de débat qui est "buggé" par des microchipiens qui racontent n'importe qupoi et dont le seul avantage est d'être "en bande" (mais du niveau lycée).
    On a quand même le droit d'avoir des convictions à bac +2...
    Même si j'ai eu tord en disant que microchip avait les plus performant, je continue à penser que ce sont les meilleurs µc pour debuter.


    http://cgi.ebay.fr/mini2440-S3C2440-...mZ120512554488
    Tu peux toujours essayer l'échantillon, chez Samsung. C'est pas un µC très cher en tout cas.
    Pour mon anniversaire =)

  3. #63
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Et plus sérieusement: des étudiant GEII comme TOI sont restés sur le carreau car des boites qui prennent des stagiaires d'habitude sont en trains de se casser la g*****...
    Je n'y peut rien s'il y'a concurence avec les pays asiatiques.
    C'est vrai que cet année on a galeré à trouver des stages, mais c'est surtout à cause de la crise ET de la gratification obligatoire de 400 et quelques euros. Avant les stagiaires, c'etait du gratuit...

  4. #64
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    faut pas s'emballer l'ami, ton raisonnement ne va que dans un sens. J'ai l'impression que t'as été traumatisé par les cours asm de bigonoff
    c'est vrai que ça fait peur.....rien que trouver la première page est une épreuve.

    c'est plus une info qu'autre chose. je pense que c'est toute la chaine dont ...Fetch-Decode-Execute... qui dure les 4 coups d'horloge et vu qu'on est sur une machine synchrone, non vectorielle, je ne vois pas pourquoi 4 temps d'horloge pose problème quand on exécute toutes ces actions.
    non non, Microchip rattrape la lenteur du processeur en multipliant par 4 la fréquence du quartz. Résultat, le PIC doit pédaler plus vite et donc consommer beaucoup plus qu'un AVR pour aller aussi vite (+45% entre un 18F452 et un AtMega32).


    d'accord pour les anciens comme tu le dis toi même. Mais je suppose qu'avec un ICD3 il va pas s'amuser à programmer que des 12 et 16F.
    Il n'y a qu'à voir le nombre de questions ici sur les 16F pour se persuader du contraire.

    le 18f452 (qu'on peut considérer comme obsolète, vu les nouveautés) possédait à lui tout seul 4 interruptions matérielles sans compter les périphériques (capture, rx,...) en plus avec les nombreux ports bidirectionnels y a largement de quoi faire, au pire on ajoute un contrôleur d'interruption . En tout cas moi je ne me rappelle pas en avoir eu besoin des 4 en même temps.
    A part le wake-up, le 18F452 ne dispose que de 2 vecteurs d'interruption. Donc dès que tu as besoin de 3-4 interruptions (ce qui va très vite), tu es obligé de dissocier toi-même les différentes interruptions qui amènent au vecteur.

    pull up intégrés je suppose ? ça permet de s'affranchir sur certains ports des résistances encombrantes, en plus activable/desactivable... sauf si c'est pas de ça dont tu parles.
    si tous les ports possédaient le même fonctionnement le micro serait bien pauvre.
    Justement un 18F452 ne possède que 8 entrées dôtées de pull-ups. Non seulement il faut s'en contenter mais il faut faire attention à chaque aspect des GPIO avant de pouvoir les assigner à une tâche. Sur un AVR, toutes les GPIO ont un fonctionnement identique, donc pas de soucis de pull-up ou autre accessoire. Je parle bien sur du mode GPIO et pas des fonctions spéciales.


    Pour être le plus objectif possible dans le bench, je pense qu'il faut prendre le meilleur micro de chacune des marques. Pour comparer deux équipes nationales on ne prend pas leur équipe de réserve mais bien l'équipe A, sinon après le match chacun dira qu'avec sa meilleure équipe elle aurait mieux joué. ( je plaisante)
    Non, il faut prendre dans chaque famille un échantillon des plus utilisées et comparer des modèles aux caractéristiques données comme équivalentes.

    après faut pas non plus être dupe, Microchip a aussi des défauts comme toutes les marques, mais dans ce contexte ci ça ne justifie pas ce que ftorama a écrit
    je maintiens pourtant

    ps: je rappelle que ces réponses sont destinées à ceux qui comme l'auteur du sujet se posent quelques questions simples. Et non pas du tout pour contredire ftorama qui a déja une expérience des PICs.
    je vais être honnête, je n'ai jamais programmé un PIC. J'ai choisi les AVR il y a plus de 10 ans, et je n'a aucune raison d'en changer. Récemment, j'ai migré un programme d'une génération à l'autre en à peine 1 heure. Depuis l'AT90S1200 jusqu'à l'ATmega2560 en passant par les Automotive ou les PWM, la programmation est exactement la même. Je développe aussi sur ARM7 (LPC de NXP), sur ARM9 (S3C2440). Je passe prochainement aux Cortex-M3 (certainement ST, mais rien de fixé encore), et je vais tester les atxmega avant de passer aux mega32.

  5. #65
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    On a quand même le droit d'avoir des convictions à bac +2...
    Libre à toi d'avoir des convictions, ta future expérience te fera sans doute changer d'avis.

    Même si j'ai eu tord en disant que microchip avait les plus performant, je continue à penser que ce sont les meilleurs µc pour debuter.
    J'en ai discuté avec mon ancien prof de DUT (Pascal, si tu me lis ), la seule raison qui lui fait garder les PIC tient à l'architecture interne qui est plus formatrice concernant les modes d'adressage.

    Prends-toi 1 heure, achète un AVR à 2 euros, monte un programmateur qui coute pas beaucoup plus cher, et tente de faire un truc avec. Au pire, tu auras perdu 1 heure. Au mieux, tu rajouteras une référence sur ton CV. En ces temps de disette salariale, c'est appréciable.

    Pour la mini2440, fonce aussi....c'est bien la galère au début. En fait les docs utiles sont en chinois et il faut retourner le net pour les trouver en anglais....mais si tu te lances, j'ai les liens et un bon paquet de problèmes surmontés

  6. #66
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Bonsoir à tous,

    ça y est, j'ai enfin trouvé une signature définitive
    après des mois de recherches et essais intensifs ;O]

    vede
    ;O]
    __________________
    Vive les PICS ;O]

    .

  7. #67
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour la mini2440, fonce aussi....c'est bien la galère au début. En fait les docs utiles sont en chinois et il faut retourner le net pour les trouver en anglais....mais si tu te lances, j'ai les liens et un bon paquet de problèmes surmontés
    C'est clair que je ne regrette pas cette discu pour avoir trouvé ca !
    Je vais m'y mettre dés cet été. Je veux bien que tu partage tes liens en anglais =)

    Vede =>

  8. #68
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    ps :
    les pics c'est tellement d'l'a merde que
    ça en devient trop formateur ;O]
    (on avance que sur des échecs...)

  9. #69
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Bonsoir à tous,

    ça y est, j'ai enfin trouvé une signature définitive
    après des mois de recherches et essais intensifs ;O]

    vede
    ;O]
    __________________
    Vive les PICS ;O]

    .
    je te laisse 10 pas d'avance

    ps:

  10. #70
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    les pics c'est tellement d'l'a merde que
    ça en devient trop formateur ;O]
    (on avance que sur des echecs...)
    Non !! pas toi ??!!!

  11. #71
    mp3dux

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message

    je vais être honnête, je n'ai jamais programmé un PIC.
    Ça sous entend qu'avant ?

    c'était juste pour t'embêter

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    J'ai choisi les AVR il y a plus de 10 ans, et je n'a aucune raison d'en changer. Récemment, j'ai migré un programme d'une génération à l'autre en à peine 1 heure. Depuis l'AT90S1200 jusqu'à l'ATmega2560 en passant par les Automotive ou les PWM, la programmation est exactement la même. Je développe aussi sur ARM7 (LPC de NXP), sur ARM9 (S3C2440). Je passe prochainement aux Cortex-M3 (certainement ST, mais rien de fixé encore), et je vais tester les atxmega avant de passer aux mega32.

    ça a l'air intéressant j'avoue, t'aurais as un petit blog en ligne pour partager tout ça ?

  12. #72
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    C'est clair que je ne regrette pas cette discu pour avoir trouvé ca !
    Je vais m'y mettre dés cet été. Je veux bien que tu partage tes liens en anglais =)
    le site magique c'est www.microarmsystems.com
    ils ont les docs traduites

    il y aussi www.friendlyarm.net (encore heureux, c'est le constructeur)
    www.andahammer.com
    www.esky-sh.com/bbs (accès si tu achètes chez eux)

    Il y en a des tas d'autres, mais déja avec le premier, tu as tout pour démarrer, en tout cas sous Linux. Je n'ai pas encore essayé Windows CE ou Android.

  13. #73
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Ça sous entend qu'avant ?

    c'était juste pour t'embêter
    On a pas besoin d'avoir conduit une deuche pour savoir que ça va moins vite qu'une Mercedes

    ça a l'air intéressant j'avoue, t'aurais as un petit blog en ligne pour partager tout ça ?
    et non pas de blog hélas, il y a le site officiel: www.atmel.com/products

    La communauté est principalement ici: www.avrfreaks.net

    enfin, mon maître :http://www.linusakesson.net/scene/craft/

  14. #74
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Non !! pas toi ??!!!
    SI ;O]

    imagines un monde ou il y aurait que des AVR, très faciles à prendre
    en mains et qui ne posent jamais de problèmes (cf c'est rare de voir
    quelqu'un poser une question à ce sujet sur ce forum)...

    ben qu'est ce qu'on se ferait chier ;O]

  15. #75
    mp3dux

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    jolie travail, je vais voir ça de plus près.

    May the force be with Master Linus Åkesson...

  16. #76
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    SI ;O]

    imagines un monde ou il y aurait que des AVR, très faciles à prendre
    en mains et qui ne posent jamais de problèmes (cf c'est rare de voir
    quelqu'un poser une question à ce sujet sur ce forum)...

    ben qu'est ce qu'on se ferait chier ;O]
    en effet c'est très très rare de lire : j'ai du mal à gérer
    l'interruption n°368 pour faire clignoter ma led, je pense
    à un débordement lors de l'ajout d'un 654éme élément dans la pile ;O]
    (je m'auto-réponds ;O]) ;O]

  17. #77
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    ps : j'imagine un premier comparatif "productif":
    conso réelle en "mode veille" des meilleurs des PIC et AVR (meilleurs à ce niveau)...

  18. #78
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ps : j'imagine un premier comparatif "productif":
    conso réelle en "mode veille" des meilleurs des PIC et AVR (meilleurs à ce niveau)...
    cela nécessitera un nano-Ampéremètre... bien entendu...
    ;O]
    .

  19. #79
    mortaurat

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ps : j'imagine un premier comparatif "productif":
    conso réelle en "mode veille" des meilleurs des PIC et AVR (meilleurs à ce niveau)...
    Ca a été fait, et de memoire, on tournais pour un pic à 4MHz à 0.5mA, et 10nA en mode veille.

    C'est clair que le S3C2440 est en dehors du lot, et comme le dit ftorama, on est plus proche du pocket pc que du µc qui fait clignoter une led.
    Un truc comme ca doit tirer à 400 MHz dans les 200mA j'imagine (j'ai cru avoir lu 500µa/MHz).

  20. #80
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Ca a été fait, et de memoire, on tournais pour un pic à 4MHz à 0.5mA, et 10nA en mode veille.

    C'est clair que le S3C2440 est en dehors du lot, et comme le dit ftorama, on est plus proche du pocket pc que du µc qui fait clignoter une led.
    Un truc comme ca doit tirer à 400 MHz dans les 200mA j'imagine (j'ai cru avoir lu 500µa/MHz).
    200mA c'est en mode idle. En fonctionnement, il tourne autour de 350mW pour 400MHz

    Un coeur ARM920T est donné à 200MIPS@180MHz, ça nous donne 489MIPS.

    Ca nous donne un taux puissance/performances de 0,7 mW par MIPS qui est très très honorable. Il faut toutefois relativiser parce qu'il faut rajouter la conso de la RAM externe, de la Flash, du chip Ethernet, etc.

  21. #81
    RISC

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Amusant....non ? : http://pickit2avrisp.wordpress.com/

    a+

  22. #82
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    j'avais entendu parler, c'est plutôt cool

  23. #83
    mat64

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    encore une p'tite question pour les AVRiens

    je suis en train de lire la datasheet d'un ATmega, il y a plusieurs différences avec les PIC que je connais bien. Certaines sont plutôt cools (32 registres de travail ), mais il y a une différence qui m'interpelle :
    la pile est placée dans la SRAM et pas dans des registres dédiées.
    ça à l'air cool (plus de limitation sur le nombre de niveaux de pile), mais n'est-ce pas un peu dangereux ? Il y a un risque d'écrasement des datas avec la pile, et d'écrasement de la pile avec des datas...

    Est-ce qu'il y a un mécanisme de protection prévu à ce niveau la ?

  24. #84
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Ce cours m'a l'air nickel.....et le TD1 parle du marché du microcontrôleur, une des questions polémiques d'il y a quelques pages

    Au moins en utilisant Avr-Gcc, le pointeur de pile est initialisé par défaut:
    http://electrons.psychogenic.com/mod...mmingGuide.php

    Maintenant, c'est au programmeur de savoir ce qu'il fait et la taille mémoire dont il a besoin. Sinon, il vaut mieux prendre un AVR avec beaucoup de RAM

  25. #85
    inviteb71ecc36

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    encore une p'tite question pour les AVRiens

    je suis en train de lire la datasheet d'un ATmega, il y a plusieurs différences avec les PIC que je connais bien. Certaines sont plutôt cools (32 registres de travail ), mais il y a une différence qui m'interpelle :
    la pile est placée dans la SRAM et pas dans des registres dédiées.
    ça à l'air cool (plus de limitation sur le nombre de niveaux de pile), mais n'est-ce pas un peu dangereux ? Il y a un risque d'écrasement des datas avec la pile, et d'écrasement de la pile avec des datas...

    Est-ce qu'il y a un mécanisme de protection prévu à ce niveau la ?
    Salut,

    C'est pareil sur architecture 8051, et on s'arrange pour disposer la pile "au dessus" de la zone data grâce à la segmentation.
    Ainsi, la pile peu s'étendre autant qu'elle le veut (dans les limites de la mémoire disponible, off course) sans jamais détruire la zone data.

  26. #86
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Pardon, je parlais d'un cours plus haut...voilà le répertoire:
    http://199-197-25-193.celeo.net/clie...Salvat/atmega/

  27. #87
    mat64

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    donc c'est pas géré... c'est dommage, il leur aurait été facile d'intégrer un mécanisme qui déclenche une interruption lorsque le pointeur de la pile déborde sur la zone data. Une programme buggué reste un programme buggué même avec un tel mécanisme, mais je préfère un programme buggué qui part en reset plutôt qu'un programme buggué qui fait n'importe quoi.

    ceci dit je trouve que les avr ont l'air bien foutus et pratiques à utiliser. Je vais partir la dessus pour mon prochain projet, rien ne vaut la pratique...

  28. #88
    invite29971eb1

    Re : Microcontroleur: quelle marque/moyen choisir ??

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    ceci dit je trouve que les avr ont l'air bien foutus et pratiques à utiliser. Je vais partir la dessus pour mon prochain projet, rien ne vaut la pratique...
    Sage décision

    blague à part, n'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide....et surtout regarde le cours au-dessus

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Parois de douche : quelle marque choisir ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h30
  2. quelle marque choisir insert a pellets
    Par invitecf480b92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  3. quelle marque choisir pour un 250mm
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 15h57
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par invited81b0e46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  5. quelle marque de lave-linge choisir?
    Par inviteb9824e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...