Salut tout le monde,
L´éternel question de quel micro choisir... Certaines réponses me font toujours rire.
Perso je n´ai jamais essayer les PIC mais c´est ce que je conseillerai à un amateur débutant, il semblerait que les PIC soient très utilisés en amateur (en pro j´en sais rien) et donc on trouve pas mal de ressources francophones, ce qui pour un débutant est plus simple (après ce n´est pas un choix pour les performances/prix, etc... juste pour la documentation mais ce que je trouve être un point important pour un bon apprentissage)...
Perso j´ai utilisé les MSP430 de TI: faciles à utiliser, programmables par liaison série (avec 2 signaux en plus de Tx et Rx) mais j´ai eu des problèmes d´effacement des données de calibration de l´horloge interne ce qui est pénible.
Et quand j´ai commencé, difficile de trouver des infos sur la façon de les programmer.
C´est du low power, la quantité de RAM disponible est (à quantité de Flash équivalente pour d´autres familles) souvent faible.
Maintenant je suis passé à la famille STM32 (ok, c´est pas la même gamme), j´ai trouvé IDE/compilateur (Gcc) gratuits et un debugger à 50€ (limité à 32kio pour les STM32 mais capable de programmer/debugger d´autres familles de ST).
De plus ils sont programmables facilement par liaison série et la gamme commence à être assez fournie.
D´aileurs je voit qu´il y a un debugger pour 20€ chez Farnell (je ne sait pas avec quel logiciel il est associé)
Et lá on commence à trouver pas mal d´infos dessus sur la toile (mais souvent anglophone ce qui ne plait souvent pas à nos amis amateurs débutants)
-----