Projet - Arduino - phasemètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet - Arduino - phasemètre



  1. #1
    vennyves

    Post Projet - Arduino - phasemètre


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en L3 SPI (science pour ingénieurs), et nous avons une matière qui s'intitule introduction au projet scientifique.
    Mon groupe et moi, nous somme sur la réalisation d'un phasemètre. Nous allons donc réaliser un phasemètre analogique, mais aussi numérique.

    J'ai donc quelque question à partager pour me renseigner sur la faisabilité de mon projet :

    - Peut t'on programmer sur un micro-controleur de type arduino une fonction/tache phasemètre et quel sont les connaissances que je dois acquérir en language C ?
    - Comment vous auriez démarrer votre projet sous forme de cahier des charges ? ( car je sais pas trop par ou commencer )

    j'ai à ma disposition un Arduino Uno / écran LCD / planche de test / Led / et autre petit composant...
    Quel autre composant me serait-il nécessaire ? (votre avis)

    merci d'avoir pris le temps de lire mon post

    -----

  2. #2
    vennyves

    Re : Projet - Arduino - phasemètre

    J'actualise mon post, je pense que ce projet dois être difficilement réalisable, vu que personne ce prononce.

    Si jamais quelqu'un à une idée, je serai toujours preneur et j'actualiserai mon avancer quand meme d'ici les semaines à venir.

    Merci quand même.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet - Arduino - phasemètre

    Bonjour et bienvenue,

    Tant que tu ne t'attaques pas à des formes d'onde trop complexe, ca ne devrait pas être trop complexe. Un arduino peut convenir, selon tes besoins en terme de vitesse notamment. Le principe de base de la mesure ne demande pas beaucoup de connaissances en C, il en faudra davantage si tu veux implémenter des fonctions plus poussées. Quoi qu'il en soit, une part importante du travail consistera à découvrir le matériel (timer, interruptions, port analogiques, comparateurs analogiques...) que tu utilises (i.e. le microcontrôleur sur l'arduino). Et pour ca, il faut s'attaquer à la datasheet.

    Un cahier des charges définit les besoin, pas les moyens. A toi de voir ce que tu veux pouvoir mesurer (forme d'onde, fréquence, amplitude...), avec quelle précision, avec quelles options (pouvoir comparer pour étudier des systèmes de type triphasés, mesurer la fréquence...)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    vennyves

    Re : Projet - Arduino - phasemètre

    merci, pour votre aide, nous somme dans la phase d'apprentissage des fonctions de l'arduinos, et pour obtenir un phasemètre nous allons passer par le calcule de la puissance Active.

    Car un Arduino peut très facilement ce programmer en tant que Voltmetre et Ampèremètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Projet - Arduino - phasemètre

    Bonjour,
    la demarche à mon avis c'est de definir ce que tu veux faire précisément ,( visualiserdes tensions , tolerence des resultats ..... )
    apres on choisi l'outil (composants discrert , arduino , pic ,picaxe ...)

    mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Projet ARDUINO
    Par IB69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2014, 20h59
  2. Projet de bac Arduino
    Par kocliko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2013, 08h52
  3. projet communication pc-arduino
    Par invitedef4fb0d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 12h10
  4. Projet arduino
    Par ouess dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 16h52
  5. Projet arduino
    Par invite6b4f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.