RF 433 et microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RF 433 et microcontrôleur



  1. #1
    invitee3fe4bf2

    RF 433 et microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai contrôler un relais à distance, j'ai alors penser a utiliser la technologie RF en 433 ayant déjà un émetteur et un récepteur chez moi
    ( 2x microcontrôleur pic18f4520 un récepteur 433 A2ABTAE-D2 un emeteur 5V )
    Je n'ai jamais utiliser le 433 avec des pics (toujours avec mon raspberry) alors pouvais vous m'aiguiller sur la marche a suivre pour utiliser ce protocol ?
    J'ai lu plusieurs sujets à propos de UART mais je ne sais pas si il faut que j'utilise un décodeur ou un encodeur avec mes émetteur/récepteur..

    En gros j'aimerai envoyer un signal avec un pic , mon recepteur recois ce signal et active le relais pour Xsecondes puis le desactive

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    spown

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Bonjour/bonsoir est bienvenu sur FUTURA,

    Le 433 n'utilise aucun protocole, ce que tu envoies ( 0 ou 1 ) tu le recevras dans l'autre bout ( récepteur ). Tu peux utilisé le UART avec le 433, juste il faut pas pousser les données à grande vitesse ( max 4800 si je me rappelle bien ). Mais je pense pour ton cas c'est pas des ,'datas' juste un on/off pour le relais ?!! donc tu fais ton schéma ( voir web) et tu change l’état de ta pin ( émetteur ), c'est tout ce qu'il te faut.

  3. #3
    invitee3fe4bf2

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Merci pour votre réponse
    En effet en envoyant un etat logique 1/0 je le retrouve bien en sortie du récepteur, cependant j'ai dans cette meme piece des interrupteurs radio en 433aussi, du coup si je lis juste un etat logique a chaque fois que je vais allumer la lumiere chez mais ça vas declancher l'ouverture fermeture du relais
    Il faudrait envoyer une sorte de code unique a cet émetteur que mon recepteur reconnaitra et ouvrira le relais, par contre c'est bizarre meme quand j'envois rien en branchant une led entre data et la masse de mon recepteur la led s'allume quelques fois avec une intensité tres faible..

    Avez vous des liens expliquant le fonctionnement de UART pour faire ce genre de system ?
    merci beaucoup

  4. #4
    spown

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    C'est normal que la Led 'flash' parce que ton récepteur capte tout sorts de bruit en permanence ( t'as que le branché à un terminal, genre Windaube terminal si t'es sur Xp, pour voir des pages infini caractères ). Bref, ce que j'ai fait pour filtrer ce bruit, j'ai envoyé un ID au début de la trame, puis un checksum à la fin.

    Lien utile : http://www.codeproject.com/Articles/...33MHz-radio-mo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c6fa7f

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Une autre approche que l'uart, à compléter bien entendu par un protocole du genre que spown suggère...
    http://www.romanblack.com/RF/cheapRFmodules.htm

  7. #6
    jojo150393

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    J'imagine que tu utilise un module bas de gamme acheté 1€ sur ebay (comme on a tous). Si c'est le cas alors après mes tests, l'UART n'est vraiment pas adapté car dans c'est module il faut que l'état de la ligne change constamment pour qu'il arrive a accrocher ton signal. En plus, étant donnée qu'il y a constamment du bruit sur le récepteur c'est assez chiant a traiter le signal d'arriver, l'UART étant constamment pollué.

    J'ai fait la même chose récemment et j'ai utilisé un ht12d et ht12e et ça marche beaucoup mieux !

  8. #7
    invitee3fe4bf2

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Merci beaucoup pour vos réponses
    J'ai passer ma journée a essayer d'utiliser le protocole de r4ph j'arrive a envoyer les informations entre mes microcôntroleur et sa fonctionne mais.. seulement lorsque j'utilise un cable entre les 2, si j'utilise mon emetteur recepteur sa ne fonctionne pas je ne comprend pas pourquoi :/
    Peut etre que les delays que j'utilise sont trop rapide pour de la RF ?
    pourtant ce sont les meme que sur le lien de r4ph..

  9. #8
    invite60c6fa7f

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Ça ne m'étonne pas plus que ça. Je sais pas quel micro tu utilises, ni la fréquence de l'oscillateur ou sa nature, pas plus que le compilateur (j'imagine que tu programme en c). J'ai aussi essayé cette manière de faire, avec un pic de la famille 12f, son oscillateur interne a 4MHz et XC8 gratos. J'ai sorti le scope et n'ai pas été étonné de voir de méchantes différences de timing entre les délais désirés et ceux réellement envoyés et ce en utilisant les macros built-in XC8, __delay_us() si pratique. J'ai juste corrigé en mesurant au scope et ça fonctionne, mais n'ai pas encore regardé ce qu'il en était du côté récepteur. La manière dont le timer est utilisé semble assez propre, mais j'ai bien envie de checker au scope aussi. Il faudra aussi voir en tenant compte de la tolérance des oscillateurs internes, si la différence entre le bit 0 et 1 est suffisante. Il va aussi de soit que le récepteur ramassant toutes les cochonneries qui passent va t'obliger à mettre au point un protocole avec byte de start, et pourquoi pas un checksum. Je n'ai pas encore essayé de mon côté.
    Amuse toi bien et tout cas!

  10. #9
    spown

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Jolie tentative , mais je vois pas pourquoi se compliquer la vie. ( d’ailleurs le gars la dit dans son tuto : "Using a simple USART solution is very easy, but limits baudrate to about 1200 baud ( à voir )" Je te dis le UART marche comme une horloge avec ce module ( je l'ai déjà testé entre DsPIC33 (quartz externe) et PIC24( quartz interne) , MPLAB IDE) avec une vitesse 4800. Pour 2400 avec des obstacles et une distance de ~15 mètres, aucune donnée perdue dés le premier envoie pour des dizaines d'essayes .

    Juste faut pas brûler les étapes, tout d'abord tu dois avoir l’accès à un terminal ( grâce à ça : http://www.cafr.ebay.ca/itm/1pcs-USB...item1e932b7d6f ou équivalant ) pour tester ce que tu sors de ton émetteur . Puis tester encore individuellement ( avec le terminal ) ce que capte par ton récepteur. Finalement fusionner les 2 en envoyant des données simple. Bien sur avant tout, tu dois être sur que ton UART marche très bien dans tes 2 PICs.

    Le défie c'est la partie filtrage des erreurs. Tu peux utiliser Checksum ou CRC, avec un ID au début de la trame + genre des 'Low' . Bref, utilise ton imagination

  11. #10
    invitee3fe4bf2

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Merci pour vos réponses
    Finalement comme j'avais bien galéré avec la méthode sans USART j'ai continué sur sa et j'ai enfin réussis avec la méthode de r4ph en utilisant un ID comme tu as proposer et en réduisant la fréquence du signal
    Par contre je rencontre un problème, j'ai soudé un fil de 17cm sur le récepteur et l’émetteur mais je ne capte que a 1m sans obstacle...
    C'est a cause du récepteur qui est pourrit ou faut il faire un réglage spécial / encore baisser la fréquence d’envoi ?
    Parce que avec le même émetteur j'arrive a allumer ma lampe 433 derrière un mur en béton armé..
    Merci d'avance

  12. #11
    invitee3fe4bf2

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    j'ai l'impression qu'avec ou sans antenne sur le récepteur la distance max de réception ne change pas :/

  13. #12
    jojo150393

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    Nom mais attendez personnellement je trouve que vous sortez un peu artillerie lourde pour simplement déclencher un relais. Il n'y a pas besoin de transmettre beaucoup de donnée c'est juste une commande ON/OFF pas besoin de l'UART pour ça!
    D'autant plus que ce n'est pas du tout approprié pour ce genre de module. La solution que je t'es proposé est souvent utilisé dans les sonnettes, les portes de garage etc... C'est un composant qui est fait pour, avec beaucoup d'exemple sur internet et tu en trouves facilement sur ebay. Après si tu veux t’embêter avec l'UART, libre à toi...

  14. #13
    invitee3fe4bf2

    Re : RF 433 et microcontrôleur

    oui oui c'est ce que j'en ai deduis c'est pour sa que j'ai abandonné l'UART pour le protocol de R4ph en gros un ID unique a reconnaitre sur le recepteur et ma commande et sa fonctionne !
    mon seul probleme maintenant c'est la porté du recepteur mais je pense que je l'ai simplement mal alimenter

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Microcontroleur à CNA
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2011, 11h27
  3. Microcontroleur
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2011, 20h25
  4. microcontroleur
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 17h46
  5. MicroControleur PIC
    Par invitef63fdf10 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...