Microcontroleur à CNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Microcontroleur à CNA



  1. #1
    invite10202bbc

    Microcontroleur à CNA


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir s'il existe des microcontroleur à Convertisseur Numérique Analogique (8 bits au moins). Si oui, merci de m'en proposer leur référence.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Microcontroleur à CNA

    Tous les µC ont (au moins) une sortie PWM qui permet une sortie analogique (avec un filtre passe-bas)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    hmm ok. Donc une sortie PWM veut dire que c'est une sortie analogique. c'est ça?

  4. #4
    Forhorse

    Re : Microcontroleur à CNA

    Non, mais ça peut servir a...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    comment peut-on se servir de la sortie PWM pour prévoir une sortie analogique alors?
    Merci

  7. #6
    Gérard

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Ferdaousnina Voir le message
    comment peut-on se servir de la sortie PWM pour prévoir une sortie analogique alors?
    Merci
    comme DAUDET l'a dit, avec un passe-bas.

  8. #7
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    ok. Je vous remercie

  9. #8
    Gérard

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Ferdaousnina Voir le message
    comment peut-on se servir de la sortie PWM pour prévoir une sortie analogique alors?
    Merci
    Voir le cours N°2 de Bigonoff.

  10. #9
    ftorama

    Re : Microcontroleur à CNA

    Et d'ailleurs à quoi va servir cette sortie analogique?

    Le RC est peut-être inutile.

    Si finalement il l'est, tu as aussi des explications sur le passe-bas là:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_001.html

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Microcontroleur à CNA

    sinon, et si tu as vraiment besoin de monter en fréquence, il existe des µcontrôleurs avec une vraie sortie ana.

    A+

  12. #11
    ftorama

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    sinon, et si tu as vraiment besoin de monter en fréquence, il existe des µcontrôleurs avec une vraie sortie ana.

    A+
    Dans la même marque, on a aussi les LPC2142, 44, 48.

    Chez Analog Devices, on a aussi certains AduC comme l'AduC7026. Certains AVR XMega en proposent également....

    mais je persiste à vouloir connaître l'utilisation de ce DAC....je sens qu'il y a anguille sous roche

  13. #12
    ftorama

    Re : Microcontroleur à CNA

    En 8 bits, on a aussi les AT90PWM2 et 3 chez Atmel....

  14. #13
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Voir le cours N°2 de Bigonoff.
    Intéressant merci

  15. #14
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Et d'ailleurs à quoi va servir cette sortie analogique?

    [/url]
    Pour commander un moteur pas à pas en ayant réglé par avance le pas sur le pc.

  16. #15
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    sinon, et si tu as vraiment besoin de monter en fréquence, il existe des µcontrôleurs avec une vraie sortie ana.

    A+
    Merci pour le lien

  17. #16
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Dans la même marque, on a aussi les LPC2142, 44, 48.

    Chez Analog Devices, on a aussi certains AduC comme l'AduC7026. Certains AVR XMega en proposent également....

    mais je persiste à vouloir connaître l'utilisation de ce DAC....je sens qu'il y a anguille sous roche
    J'ai besoin d'une sortie analogique pour commander le moteur pas à pas d'un appareil (scanner TLC) via un µC. Je dois configurer les paramètres (temps de lecture et pas du moteur) sur une interface (sur PC). Et donc, j'ai pensé à insérer la valeur voulue sur PC, la transférer (via son port parallèle) au µC, et à partir de la sortie analogique du µC j'attaquerai le potentiomètre du moteur pas à pas.

  18. #17
    bobflux

    Re : Microcontroleur à CNA

    Un moteur pas à pas se commande en numérique (PWM) et pas en analogique.

    Sauf si tu as un contrôleur un peu biscornu qui a besoin d'une valeur analogique...

    Dans ce cas un PWM filtré convient.

  19. #18
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Un moteur pas à pas se commande en numérique (PWM) et pas en analogique.
    Exact

    Mais la sortie analogique c'est pour contrôler le potentiomètre destiné au réglage du pas du moteur. (Faudrait une tension pour ce type de réglage non?)

  20. #19
    ftorama

    Re : Microcontroleur à CNA

    On va dans le mur...et à grande vitesse là....

    Une tension analogique ne remplace pas forcément un potentiomètre, seulement si il est monté en diviseur de tension. Ensuite, quelle est la tension au bornes du potentiomètre? Sur des cartes de commandes industrielles, on utilise souvent le 0..10V, et là ton microcontrôleur est dans les choux.

    Si tu tiens vraiment à utiliser le port parallèle, colle-lui un bête CNA à chargement parallèle comme un MX7224. Tu peux même interfacer directement un potentiomètre numérique qui se commande comme un registre à décalage.

    Maintenant, sortir d'un PC une info de tension via le port parallèle, la passer en analogique via un micro pour ensuite attaquer une carte de contrôle de moteur pas-à-pas à commande analogique me paraît une monstrueuse usine à gaz, qui même si elle marche, ne sera pas transposable sur un autre PC, pour cause de disparition du port parallèle et d'un accès à celui-ci de plus en plus compliqué, et requiérant l'utilisation de DLL pas forcément installable sur le PC d'une tierce personne.

    Aujourd'hui, on trouves des tas de systèmes USB clé en main (Phidgets, Arduino, Teensyduino, etc.) et qui permettront de gérer un pas-à-pas en quelques heures et de manière bien plus fiable.

  21. #20
    ftorama

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par Ferdaousnina Voir le message
    (Faudrait une tension pour ce type de réglage non?)
    Si toi-même tu ne sais pas ce que tu veux, on ne pourra pas t'aider....et on ne fera pas ton boulot à ta place.

    Fin de la discussion pour moi

  22. #21
    invite10202bbc

    Re : Microcontroleur à CNA

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    On va dans le mur...et à grande vitesse là....

    Si tu tiens vraiment à utiliser le port parallèle, colle-lui un bête CNA à chargement parallèle comme un MX7224. Tu peux même interfacer directement un potentiomètre numérique qui se commande comme un registre à décalage.
    J'y ai pensé aussi, c'est juste que j'ai cru qu'avec un µC ça pouvait être plus pratique.

    Pour le port parallèle je n'ai pas d'autre choix parce qu'il est prévu pour acquérir et envoyer d'autres données. c'est tranché à cet effet.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message

    Maintenant, sortir d'un PC une info de tension via le port parallèle, la passer en analogique via un micro pour ensuite attaquer une carte de contrôle de moteur pas-à-pas à commande analogique me paraît une monstrueuse usine à gaz, qui même si elle marche, ne sera pas transposable sur un autre PC, pour cause de disparition du port parallèle et d'un accès à celui-ci de plus en plus compliqué, et requiérant l'utilisation de DLL pas forcément installable sur le PC d'une tierce personne..
    je te remercie pour le conseil...C bien noté

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si toi-même tu ne sais pas ce que tu veux, on ne pourra pas t'aider....et on ne fera pas ton boulot à ta place.
    Ben je sais au fait ce que je veux, c juste que je cherche d'optimiser côté composants. (avoir différents avis ça ne peut qu'améliorer son travail)

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Fin de la discussion pour moi
    Je te remercie pour le temps que tu m'as accordé pour répondre à mes questions.

Discussions similaires

  1. Cna
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 11h27
  2. Can ,cna
    Par invitea81bbb50 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2011, 17h52
  3. Cna
    Par invite97be9fd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 10h08
  4. cna
    Par invitef486b422 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2009, 21h34
  5. Pb sur CNA
    Par invite03271d33 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.