Les différents bus de terrain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les différents bus de terrain



  1. #1
    helder-fz

    Les différents bus de terrain


    ------

    Bonjour à tous et à toute,

    Je travaille actuellement sur un projet, nous réalisons une carte qui va permettre de fournir des informations sur une machines outils. La communication avec le client (Commande numérique) sera réalisé par un bus industriel et justement c'est la que j'ai besoin de vous, car j'essaye d'avoir des informations sur le budget des différents bus de terrain. Savez vous où je pourrais récupérer ces informations.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Les différents bus de terrain

    Salut,

    Tout dépend malheureusement du type de CN... Entre NUN, Siemens et autres FANUC, Heindenain, les protocoles sont différents. J'avais travaillé dans une boite où cohabitaient différents types de CNs, et les protocoles utilisés pour par exemple transférer les programmes d'usinage étaient tous très différents.

    Après, ta question reste très vague...? Le mieux est de te renseigner auprès du fabricant de la CN...?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    helder-fz

    Re : Les différents bus de terrain

    Ah justement, je me suis renseigner sur les différents fournisseurs de commande numériques, j'en ai identifié 5 : Siemens, Fanuc, Heidenhain, Fagor et Fidia. J'ai effectivement vu que chacun utilisé des protocoles différents, donc pour vous je devrais contacter les fournisseurs pour avoir des informations sur le prix d'un bus de terrain ?

    Une question supplémentaire, comme tu indiques avoir travaillé dans une boite où il y avais plein de CN, j'aimerais savoir, qui fixe le bus de terrain entre la CN ou le variateur ? (Faut qu'il soit du même type ?)

  4. #4
    Yoruk

    Re : Les différents bus de terrain

    Bah oui.... Les fournisseurs de CNs seront le mieux à répondre à tes questions. Et je n'ai pas la prétention de tout savoir...

    Après j'ai du mal à voir ce que tu appelles "le prix d'un bus de terrain"...? Sur mes machines, les bus sont inclus, point barre. Il peut effectivement exister des choses en options chez certains fabricants, à toi de te renseigner.

    Oui, entre la CN et un variateur, le protocole doit être absolument le même. Sur les robots avec lesquels je travaille, la CN impose un type de bus (EtherCAT pour ne pas le citer) et le variateur principal de broche doit s'adapter. Il me semble que le mien doit pouvoir s'adapter à différents protocoles (en changeant une carte à l'intérieur).
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helder-fz

    Re : Les différents bus de terrain

    Désolé je n'ai pas du tout été clair, quand je parle du prix du bus de terrain, je parle d'implanter un bus de terrain sur la carte que nous avons conçu, pour l'instant on travaille sur du Modbus car celui-ci est gratuit mais si on désire transférer les données via du profibus, alors il nous faut la licence, et c'est justement ce prix que je recherche.

    D'accord, donc c'est bien la CN qui impose le type de bus puis le variateur doit être le même.

    Merci pour tes réponses.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Les différents bus de terrain

    Donc là effectivement, à voir avec les fabricants de CNs, pour voir comment implanter cela dans votre conception actuelle...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    remy01

    Re : Les différents bus de terrain

    Bonjour,
    tu peux te renseigner auprès d'un AIP, par exemple :
    http://aiprao.insa-lyon.fr/fr/presen..._aip/index.htm
    A+ ....Rémy.

  9. #8
    helder-fz

    Re : Les différents bus de terrain

    Ah merci, en plus, je fait mes études à l'insa de Lyon, donc je vais me renseigner.

  10. #9
    helder-fz

    Re : Les différents bus de terrain

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Salut,

    Tout dépend malheureusement du type de CN... Entre NUN, Siemens et autres FANUC, Heindenain
    Pour Heidenhain, j'ai cru comprendre qu'il utilisé leur propre bus soit le bus "HSCI" et qu'on pouvais ajouté en option le PROFIBUS, c'est bien ça ?

  11. #10
    Yoruk

    Re : Les différents bus de terrain

    Je ne connais pas en détails Heidenhain, désolé.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Bus de terrain
    Par Montbriz dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 10h20
  2. terrain
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 17h54
  3. acheter un terrain
    Par inviteb1e9a33f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 09h02
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. bus de terrain
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2003, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.