Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb



  1. #1
    idahod

    Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb


    ------

    Bonjour,
    La question peut paraître étrange, mais je souhaiterais faire fonctionner un petit appareil électronique (une mini tablette tactile) en l’absence de sa batterie, uniquement par le biais du port usb utilisé normalement pour charger la batterie. Parfois , ces appareils fonctionnent sans soucis avec la batterie retirée en étant branché sur une alimentation extérieur, mais ici ce n’est pas le cas… Je n’y connais rien en électronique, mais je me demandais si le fait de chuinter les deux plots situés au dos de l’appareil une fois ouvert (là ou les pôles de la batterie devraient entrer en contact) résoudrait le problème. Je veux être sur de ne pas faire griller mon appareil en faisant cela…
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    ben .... tu laisses la batterie en place !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Je veux justement me débarrasser de la batterie trop encombrante et inutile dans ce cas.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    la batterie trop encombrante et inutile dans ce cas.
    Elle est dans la tablette ! Tu vas utiliser la place vide pour mettre quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Dans le cas de cet appareil, la batterie est externe: elle se clipse au dos de l'appareil. Sans la batterie, le tout est deux fois plus fin et se glisse la ou je souhaiterais le mettre.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour,

    Quelques infos sur l'appareil en question qui n'a pas l'air très standard ne nuiraient pas, d'ailleurs c'est par là qu'il aurait fallu commencer...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Il s'agit d'une montre tactile IKWear IK8.Nom : ik8-batt.jpg
Affichages : 3060
Taille : 12,5 Ko

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Montre tactile = mini tablette tactile?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    A part l'ajout d'un bracelet, il n'y a aucune différence entre les deux. Une solution à mon problème?...

  11. #10
    gabuzo

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Avoir une montre raccordée à un port USB c'est pratique, sauf pour se déplacer.
    Je suis Charlie

  12. #11
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Je souhaite l’intégrer dans un projet domotique; donc pas besoin en effet de se déplacer.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Quelques infos sur l'appareil en question qui n'a pas l'air très standard ne nuiraient pas, d'ailleurs c'est par là qu'il aurait fallu commencer...
    On ne peut que plussoyer à une telle demande.

    Il est "d'usage" que le fonctionnement soit possible sans la batterie à sa place.

    Tu dis que ce n'est pas le cas. As-tu essayé? Que se passe-t-il au juste?

    Une photo ne renseigne pas sur ce qui se passe en interne, ni comment l'équipement exploite la batterie. Il y a très peu de chances qu'un court circuit batterie le permette, d'autant qu'il va faire risquer sa vie au chargeur ou plutôt la prise USB qui en fait office.

    Il faut poser la question au fournisseur.


    Je crois avoir lu quelque part que tu étais incompétent en électronique. Est-ce bien raisonnable de se lancer dans ce genre d'entreprise? Qui va faire le job si tu sais quoi faire?

    Sans en être sûr, j'aurais tendance à penser qu'en "remplaçant" la batterie par une source externe de même tension, et en coupant le positif de la fiche USB, il devrait être possible d'exploiter les datas USB comme si de rien n'était. Reste à le vérifier sans tout casser.

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Oh my god !
    Après le téléphone pour faire des photos, l'appareil photo pour faire de vidéos, voici la montre pour la domotique.
    C'est du délire complet.
    A quand le disque dur pour faire des œufs mollets, un TV pour voir des choses utiles (oui là je sais que c'est utopique), et autres billevesées du même tonneau.
    Quelle est ce besoin de détourner les appareils à des fins pour lesquelles il ne sont pas faits avec en prime aucune connaissance sérieuse dans le domaine ?
    Une montre, même gadget, est faite avant tout pour être facilement transportable, généralement au poignet.
    Achète un écran tactile mini, ça te couter moins cher même en y ajoutant un Arduino Uno en plus et sera plus facile à exploiter: écran plus grand, programmation à volonté.

  15. #14
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    J’ai effectivement essayé de démarrer la montre sans la batterie en usb : elle ne s’allume tout simplement pas. Concernant mes compétence en électronique : je suis nul en « théorique » mais je sais réaliser des montages. Il est à noter que je ne cherche pas à exploiter la connexion data de la montre en usb : je veux juste utiliser l’alimentation du port pour faire fonctionner l’appareil. Merci.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    J’ai effectivement essayé de démarrer la montre sans la batterie en usb : elle ne s’allume tout simplement pas ...
    Là au moins c'est clair: la prise externe ne permet pas de faire fonctionner.

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    ... je sais réaliser des montages ...
    Là, il faudra un peu plus. Il faut une adaptation pas forcément orthodoxe.

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    ... je veux juste utiliser l’alimentation du port pour faire fonctionner l’appareil ...
    Je "traduis" à ma façon: "je veux alimenter l'appareil sans que ce soit la batterie". Et j'espère que l'appareil fonctionnera comme tu le veux.

    Tu voulais intervenir dans la montre en reprenant les bornes de la batterie.

    Tu dois persister, mais ne pas court-circuiter. Remplacer la batterie par une source externe.

    Si tu veux impérativement utiliser le câble qui rentre bien (peut-être du mini USB), il faudra chercher à déplacer la connexion prise du +5V USB vers le + de la batterie (en espérant que le - est bien au 0V, ce qui n'est pas garanti).

    Bien entendu, à l'autre bout, côté USB "normal", il faudra connecter la source 3,7V que tu auras réalisée pour remplacer la batterie.

    Comme tout cela risque d'être difficile à faire, peut-être serait-il plus facile de sortir les bornes de batterie de l'appareil avec des fils distincts, pour brancher à la même alimentation prévue, sans passer par le standard USB qui devient ici, inutile.

  17. #16
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Merci pour la réponse! Même si l'idée de m'aventurer dans les entrailles microscopiques de la montre ne m'inspire pas vraiment... J’espérais pouvoir trouver une solution sans avoir à tout démonter, mais ce n'est visiblement pas possible.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    ... l'idée de m'aventurer dans les entrailles microscopiques de la montre ne m'inspire pas vraiment ...
    Ceci est à exclure, "par définition".

    L'idée c'était de "sortir" la positif de la batterie via le câble USB. Tu voulais "toucher" aux deux bornes de la batterie.

    Si ceci est réalisé, il "suffit" de accorder l'autre extrémité USB à l'alim qui prend la place de ta batterie.

    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    ... J’espérais pouvoir trouver une solution sans avoir à tout démonter ...
    Si la solution précédente ne fonctionne pas car irréalisable, il doit être possible de plaquer au dos, une "fausse batterie" d'épaisseur quasi nulle, qui sort les contacts de batterie, et les amène à l'alim mentionnée au dessus, via des fils qui pourraient être plus discrets que le câble USB d'origine.

  19. #18
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Rebonjour à tous,
    Je relance un peu le topic concernant le remplacement de ma batterie. Pour l'heure, je l'ai laissé en place, tout en laissant l’alimentation externe branché 24h/24h. Et ce que craignais est arrivé... La batterie n'a pas supportée cette recharge permanente et a gonflée comme une baudruche, avant de commencer à fumer... Je réfléchie donc à nouveau à une façon de supprimer totalement la batterie, de façon à laisser la montre s’alimenter en électricité uniquement par le port usb. Une question; serait il possible de faire "croire" à la montre que la batterie (700mah 3.7v 1.7wh) est toujours présente en remplaçant celle ci par une simple résistance? Si oui, laquelle. MErci d'avance.

  20. #19
    f6bes

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bjr à toi,
    T'as eu de la chance avec ton matériel ! Sit'a batterie a gonflé je suppose que c'est une Lion-on.
    T'as donc de la chance qu'elle n'ait pas explosé et mis le feu sans que tu soit là !
    Lire les indications " warning" vu les dimensions de la photo , c'est mission impossible .
    http://forums.futura-sciences.com/at...b-ik8-batt.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2015 à 15h13.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour, vu la place, vu la puissance disponible sur l'usb, c'est pas gagné, sinon il se pourrait qu'une liaison entre le connecteur USB +5V vers le + de l'emplacement batterie avec 2 diodes en série pour arriver vers 3.6v risque aussi de court-circuiter le circuit de recharge de batterie ...

  22. #21
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Et le remplacement par une résistance de même impédance?... Vous en pensez quoi?...

  23. #22
    trebor

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour,

    Une résistance n'agit pas comme une batterie, la batterie possède une tension à ses bornes 3,7 V, une résistance non et donc sans fcem la tension et surtout le courant pourrait monter au delà de ce que peut supporter les composants qui se trouvent dans la monter.

    Chipoter c'est courir un risque

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    surtout que comme rien ne semble prévu pour fonctionner sur l'usb, l'usb ne servant qu'a la recharge parce que la consommation de l'appareil dépasse les spécificités du port USB ... et que donc pour rester dans ces normes, il ne sert qu'a la recharge plutôt qu'au fonctionnement ...

    on pourrait l'estimer en connaissant le temps de fonctionnement avec une batterie chargée dont on connait les caractéristiques ...

  25. #24
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Merci. Dans ce cas, quel montage électronique me permettrait de convertir le courant du port usb à 5v et 500mAh vers du 3.7v, 700mah et 1.7wh?

  26. #25
    roro222

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour

    Nom : montre.png
Affichages : 2971
Taille : 58,9 Ko
    Ta montre ne consomme pas 0, 7 ampères
    Ca c'est la capacité de ta batterie
    Dernière modification par roro222 ; 22/01/2015 à 16h32.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  27. #26
    idahod

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Merci beaucoup pour le plan, roro222! Je vais voir comment monter tout ca.

  28. #27
    roro222

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Attention, avant de brancher ce montage, règle bien le potentiomètre pour que la sortie te donne 3,7V pour ne pas griller ta montre si ce n'est pas déjà fait par tes manipulations précédente.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire fonctionner un appareil sans sa batterie, uniquement sur le port usb

    Bonjour,

    Tu peux calculer R1 = 470Ohm (tout rond), ça éviterait le potentiomètre. Ceci dit, avec 1,3V de tension entre Vin et Vout, le LM317 est à la rue. Il faut un régulateur low-drop-out pour ça.

    Si tu n'en as pas sous la main (et même si tu en as), tu peux faire un stabilisateur de tension ~3.6V "low-cost" en câblant une led bleue ou blanche en série avec une résistance de 1k sur le 5V et en branchant la montre en parallèle de la led.
    Vérifie que la tension aux bornes de la led alimentée n'est pas trop grande (max 4,2V) avant d'y câbler la montre
    Dernière modification par Antoane ; 22/01/2015 à 21h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Faire fonctionner frigo 220v sur batterie 12/24v sans convertisseur
    Par invitee3dde8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 15h36
  2. [Divers] Faire fonctionner un appareil venant des USA
    Par invite0c496454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 20h26
  3. faire fonctionner un appareil 120V, 450 W 60hz en Fr
    Par invitec113c95a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2011, 16h56
  4. Faire fonctionner un appareil venant des USA...
    Par remixtech dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2008, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.