[Info] Perturbateur ADSL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[Info] Perturbateur ADSL



  1. #1
    cubitus_54

    [Info] Perturbateur ADSL


    ------

    Bonjour,

    Depuis 3 semaines dans ma rue, certains foyers n'avaient plus l’ADSL ou le débit était fortement dégradé.
    Personnellement j'ai le câble donc je n'était pas impacté.

    En cas de problème de ce type, la procédure des FAI est la suivante

    1 : au téléphone : débranchez et rebranchez votre box (ça fonctionne rarement...)
    2 : Un technicien d'Orange ou déléguer d'Orange se déplace et vérifie la continuité de la ligne et s'en va...
    3 : Un technicien de votre FAI se déplace et test la ligne et il constate... qu'il y a des CRC et des FEC et en conclus qu'il y a un perturbateur... Mais il ne peut pas intervenir sur le boitier dans la rue, car c'est réservé aux techniciens d'Orange... S'il n’est pas trop pressé, il peut faire le tour des habitations pour demander de couper le courant et vérifier s'il y a toujours un perturbateur.
    A ce stade, ils sont souvent de la mauvaise foi... Dans le cas cité le débit moyen est de 4Mb/s, le technicien mesure 800k et pour lui c'est normal vu la distance 4800m 51dB d'atténuation...

    4 : Si vous l'avez convaincu qu'il y a réellement un problème la dernière étape est l'envoi d'un technicien de chez Orange qui va essayer de se connecter sur le boitier dans la rue pour essayer de localiser le perturbateur...

    Bref la situation de mes voisins se résumait au point 3 GOTO point 3

    Finalement c'est moi qui a été les dépanner.

    J'ai été voir mes voisins un par un pour leur demander de couper le courant jusqu'à trouver le fautif
    Chez le fautif, à l'aide d'une petite radio AM (on entend super bien la perturbation à 3 m) j'ai débranché les blocs d'alimentation et miracle le bruit à disparue et la perturbation aussi.

    Ci-dessous la perturbation visualisée sur une ligne tel non active. On peut voir la demi-alternance de 10ms, le hachage à la fréquence de l'alime à découpage 54kHz.

    MSO4014_20141004-115906.png

    En démontant le bloc, on voir le condensateur de filtrage (33µF 400V) il est gonflé et totalement HS ce qui correspond parfaitement au chronogramme ci-dessus.

    bloc.jpg

    -----

  2. #2
    n666

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Très intéressant ça!
    Qu'est ce que tu appel ligne non active?

  3. #3
    cubitus_54

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    J'ai le câble, donc ma ligne téléphonique n'est pas active, mais elle existe toujours.

  4. #4
    n666

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    J'ai le câble, donc ma ligne téléphonique n'est pas active, mais elle existe toujours.
    j'avais zappé que tu avais le cable

    J'aimerai bien être capable de faire ce genre de mesures.
    Ceci dit pour moi c'est limite inutile vu que je sais d'ou ça vient :les lampadaires led de ma rue...
    Dès qu'ils s'allument, la courbe de marge de bruit donnée par la freebox montre un décrochage qui dure toute la nuit de 0,4db.
    Bon c'est pas énorme mais dans le principe je trouve ça anormal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bravo pour l’enquête !
    On aimerait bien avoir des voisins aussi efficaces !

  7. #6
    PIXEL

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    la "vieille" méthode de la radio AM pour trouver un perturbateur HF reste simple , efficace....
    et hélas méconnue !

    BRAVO

  8. #7
    zibuth27

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    je plussoye:

    Bravo pour l'enquête !!

    le technicien second niveau orange, qui ne vient qu'avec un analyseur de FFT et un ohmmètre, ne serait certainement allé jusqu'à identifier l'alim perturbatrice ni jusqu'à l'ouvrir,

    et merci à la coopération des voisins, comment les as-tu convaincus?


    saluts

  9. #8
    PIXEL

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    quand on m'a confié ce genre de truc , j'ai toujours croisé des co (locataires/propriétaires) coopératifs.

    une seule fois je suis tombé sur un cinglé qui m'a accusé de placer des caméras chez lui....

    sa plainte aux flics fut transmise à un psychiatre agréé des tribunaux

  10. #9
    cubitus_54

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    je plussoye:
    et merci à la coopération des voisins, comment les as-tu convaincus?
    Finalement les voisins sont assez conciliants, il suffit d'expliquer le problème, leur proposer pour les personnes un peu âgées de leur remettre à l'heure leur radioréveil et en général c'est OK

  11. #10
    biloux911

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    pour les personnes un peu âgées de leur remettre à l'heure leur radioréveil
    On l'appelle le chevalier blanc !
    Sinon, des fois que ça serve un jour, tu peux préciser un peu la manip avec la radio AM ? Suffit de mettre ON sur n'importe quel canal ou c'est un poil plus complexe ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    en balayant la bande entre FI et RTL , et SI il y a un perturbateur dans le domaine de fréquence.... tu vas l'entendre...

    à partir de là tu peux tenter la gonio , ou la marche à pieds

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour à tous

    Cette discussion a un côté pratique intéressant. J'ai copié le #1 dans la FAQ, c'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4981467

    Merci à cubitus_54.

  14. #13
    nornand

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    On l'appelle le chevalier blanc !
    Sinon, des fois que ça serve un jour, tu peux préciser un peu la manip avec la radio AM ? Suffit de mettre ON sur n'importe quel canal ou c'est un poil plus complexe ?

    voir ici comment faire

  15. #14
    robrico

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour
    Pour info, ce n'est pas le fluo qui rayonne, mais le convertisseur qui comporte un oscillateur.
    Devrait être de même avec les ampoules LED qui ont un convertisseur à découpage.
    N'existe pas avec les ampoules halogènes qui n'utilisent que l'effet thermique du courant.
    Les variateurs pour halogènes qui se contentent de découper le 50 Hz ne devraient rayonner que les harmoniques du 50 Hz
    Bonne journée à tous
    R.

  16. #15
    acdc01

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour.
    Une petite contribution sur le même sujet : Le bloc alimentation de certaine Freebox V4 présente le même problème.
    C'est mon radio réveil réglé en GO sur Europe qui captait un parasitage important.
    Le débit ADSL était fortement diminué et la réponse du FAI ne faisait jamais mention de ce problème.
    @+

  17. #16
    cubitus_54

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour,

    C'est amusant c'est la même radio que j'ai utilisée

    Tous les appareils avec un circuit à découpage rayonnent. Quand on l'entend dans la radio à proximité (quelques cm) c'est tout à fait normal.
    Par contre si vous l'entendez dans toute la pièce... la c'est mauvais.

  18. #17
    domiordi

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour,

    j'ai aussi des perturbations sur ma ligne ADSL, le problème, j'habite dans une citée scolaire où il ya trois lycée, donc pour trouver le perturbateur, c'est quasiment impossible. si vous avez des idées, je suis preneur.

  19. #18
    PIXEL

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    tout t'a été dit....

    tu sors ta radio AM , et tu procèdes comme pour débusquer les radios clandestines en 1942...

  20. #19
    cubitus_54

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonsoir,

    Dans le cas que me concerne et que j'ai décrit sur le premier poste, les câbles téléphoniques arrivent dans des câbles blindés contenant 8 paires soit 8 lignes.
    La perturbation dans ce cas ne s’est pas propagée au delta des 8 lignes ou d'une façon suffisamment faible pour que l'impact ne soit pas visible.

    Dans ton cas je te suggère de demander à tes voisins s'ils ils sont impactés cela te permettra de déterminer la zone de perturbations.
    S'ils sont impactés, demande-leur de couper le disjoncteur de leur maison ou appartement et dans l'intervalle tu vas vérifier la connexion chez toi.

    Bon courage.

  21. #20
    domiordi

    Re : [Info] Perturbateur ADSL

    Bonjour,

    J'ai eu les perturbations ce matin une dizaine de minutes sur ma ligne ADSL, nous sommes en vacances, donc il n'y a personne dans les lycées, à part quelques agents, cela élimine déjà une bonne piste, à moins que ce ne soit un appareil utilisé par un agent quelque part, ce qui ne serait pas simple à trouver dans ce cas. Dans les logements il n'y a pas grand monde non plus à part un voisin en dessous, je vais essayer de voir si ils sont perturbé eux aussi ou non. Ce que je trouve difficile à cerner, est que en période scolaire, la ligne est beaucoup plus perturbée que pendant les vacances, mais pendant les vacances, elle l'est un peu aussi... alors qu'il est censé y avoir plus de monde dans les logements pendant les vacances que en période de travail, pourtant il ne me semble pas que ce soit les lycée qui perturbent.... le chien qui se mord la queue...

Discussions similaires

  1. Champ magnétique perturbateur d'un transformateur
    Par Nishomix dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 17h17
  2. Réponse d'un pont a un mouvement perturbateur
    Par NIiCcOoWw dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.