Bonjour,
Depuis 3 semaines dans ma rue, certains foyers n'avaient plus l’ADSL ou le débit était fortement dégradé.
Personnellement j'ai le câble donc je n'était pas impacté.
En cas de problème de ce type, la procédure des FAI est la suivante
1 : au téléphone : débranchez et rebranchez votre box (ça fonctionne rarement...)
2 : Un technicien d'Orange ou déléguer d'Orange se déplace et vérifie la continuité de la ligne et s'en va...
3 : Un technicien de votre FAI se déplace et test la ligne et il constate... qu'il y a des CRC et des FEC et en conclus qu'il y a un perturbateur... Mais il ne peut pas intervenir sur le boitier dans la rue, car c'est réservé aux techniciens d'Orange... S'il n’est pas trop pressé, il peut faire le tour des habitations pour demander de couper le courant et vérifier s'il y a toujours un perturbateur.
A ce stade, ils sont souvent de la mauvaise foi... Dans le cas cité le débit moyen est de 4Mb/s, le technicien mesure 800k et pour lui c'est normal vu la distance 4800m 51dB d'atténuation...
4 : Si vous l'avez convaincu qu'il y a réellement un problème la dernière étape est l'envoi d'un technicien de chez Orange qui va essayer de se connecter sur le boitier dans la rue pour essayer de localiser le perturbateur...
Bref la situation de mes voisins se résumait au point 3 GOTO point 3
Finalement c'est moi qui a été les dépanner.
J'ai été voir mes voisins un par un pour leur demander de couper le courant jusqu'à trouver le fautif
Chez le fautif, à l'aide d'une petite radio AM (on entend super bien la perturbation à 3 m) j'ai débranché les blocs d'alimentation et miracle le bruit à disparue et la perturbation aussi.
Ci-dessous la perturbation visualisée sur une ligne tel non active. On peut voir la demi-alternance de 10ms, le hachage à la fréquence de l'alime à découpage 54kHz.
MSO4014_20141004-115906.png
En démontant le bloc, on voir le condensateur de filtrage (33µF 400V) il est gonflé et totalement HS ce qui correspond parfaitement au chronogramme ci-dessus.
bloc.jpg
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