Champ magnétique perturbateur d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ magnétique perturbateur d'un transformateur



  1. #1
    Nishomix

    Question Champ magnétique perturbateur d'un transformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une expérience, je cherche à perturber un circuit magnétique, par un champ extérieur qui serait créé par un transformateur.

    J'ai trouvé sur internet, comment mesurer les pertes fer et les fuites.
    J'ai également trouvé que les fuites peuvent-être modélisées par une inductance L=(Résistance du noyau)²/(Nombre de spires).

    Ma question est la suivante : Comment à partir de ces données puis-je caractériser le champ perturbateur du transformateur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
    Perturber un circuit magnétique (lequel) avec le champ de fuites d'un transformateur ?
    Au revoir.

  3. #3
    Nishomix

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    Je cherche effectivement à perturber le champ créé par les aimants dans un micro de guitare électrique par le champ de fuites d'un transformateur.

    (Je mesure en fait la tension aux bornes des bobines constituant le micro pour comparer la force électromotrice induite avec et sans perturbation)

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonjour.
    Ce que vous obtiendrez est que le champ produit par le transformateur viendra s'ajouter au champ produit par les aimants. Vous obtiendrez la tension induite qui sera la somme de celle produite par la transformateur (à 50 Hz j'imagine) plus celle, "normale", produite par les cordes.
    Mais il est peu probable que vous arriviez au niveau de non-linéarité des micros. Je pense que c'est le préamplificateur qui saturera le premier.
    Pour le vérifier, il faudrait que vous fassiez une analyse spectrale (Fourier) du signal capté par les micros.
    Le logiciel gratuit "Audacity" peut vous être de grande utilité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nishomix

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonsoir,

    Encore une fois, merci pour votre réponse rapide .

    J'ai essayé de trouvé des informations sur le "niveau de non-linéarité des micros", mais je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait... Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît ?

    Sinon, j'avais compris que la tension induite résulterait du champ perturbé par la vibration des cordes et par la perturbation du transformateur.

    En fait, lors de mes recherches, j'ai déjà réussi à relier la force électromotrice induite en fonction du flux (du champ créé par l'aimant) traversant un tube de champ, la vitesse de vibration de la corde en un point d'abscisse x et la distance corde/aimant.

    Ma question relevait plus de la modélisation mathématique de la perturbation. Auriez-vous une réponse à ce niveau là ?

    En tout cas, merci de m'avoir suggéré l'analyse spectrale, je n'y avais pas pensée ! Mais comment faire pour analyser les signaux par un ordinateur ? Y a-t-il une carte intermédiaire à acheter ?

    Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonjour.
    Un microphone idéal donne un signal électrique (tension) instantané strictement proportionnel à la pression acoustique instantanée. Dans votre cas ce sera proportionnel à la vitesse instantanée des cordes, car il utilise les variations de flux magnétique dΦ/dt. Mais si, par exemple, le flux dépend de de la position de la corde de façon nos linéaire (c'est à dire qu'il n'est pas strictement proportionnel à la position) alors le signal, au lieu d'être de la forme V = a.v il sera de la forme
    V = a.v + b.v² + cv^3.
    Cette non linéarité est aussi appelle de la "distorsion" (c'est la même chose).
    Cette non linéarité a deux conséquences principales. Chaque composante de la note de la forme cos(wt), aura, en plus, des harmoniques supplémentaires cos(2wt), cos(3wt) et ainsi de suite. Leurs amplitudes dépendront du niveau de non linéarité. Si cette linéarité n'est pas trop grande, cet aspect n'est pas trop gênant pour la musique car les notes des instruments ne sont pas des sinusoïdes pures (même pour une flute). Il faut avoir une oreille vraiment exercée pour s'en apercevoir.
    L'autre conséquence plus gênante est "l'intermodulation". Quand vous avez deux notes A.cos(w1.t) et B.cos(w2.t) la non linéarité va faire apparaitre d'autres fréquences de la forme
    C.cos((w1 + w2) t) et C.cos((w1 - w2) t).

    La deuxième note peut être une vraie note dans le cas d'un amplificateur, mais non dans le cas d'un micro de corde de guitare qui ne voit qu'une seule corde.

    Dans votre cas, la deuxième note sera le 50 Hz. Donc, si vous jouez du 440 Hz, la non linéarité féra apparaitre du 490 Hz et du 390 Hz.

    Ce sont ces fréquences que vous pouvez essayer de détecter avec une analyse spectrale.

    Bonne nouvelle, vous n'avez rien à acheter. Le logiciel "Audacity" est gratuit.
    La seule chose qu'il lui faut c'est un fichier son, ou même il peut l'enregistrer lui même avec l'entrée micro de votre PC.

    Il faudra que vous compariez les spectres de cordes seules, du transfo seul, puis de a corde avec le transfo.

    Pour le transformateur, je pense que les plus "pourris" sont ceux des blocs d'alim ou de chargeurs et qui sont lourds. Les récents utilisent une alimentation à découpage avec des tout petits transformateurs à 20 kHz. Ils peuvent peut-être produire des parasites, mais c'est une autre sujet.
    Au revoir.

  8. #7
    Nishomix

    Re : Champ magnétique perturbateur d'un transformateur

    Bonsoir,

    J'ai utilisé Audacity et tout fonctionne comme prévu, merci !

Discussions similaires

  1. gradient d'un champ magnétique
    Par bottome_quark dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 22h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 18h21
  3. Création d'un champ magnétique
    Par davador0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 23h16
  4. Variation d'un champ magnétique
    Par invite31021e12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 07h30
  5. définition d'un champ magnétique ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2004, 12h33