sonde temparature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sonde temparature



  1. #1
    romain2013

    sonde temparature


    ------

    Bonjour a tous.
    Dans le cadre de ma formation en BTS électrotechnique, j'ai un projet a faire dans lequel, je dois m'occuper de la régulation de température par système automatisé dans des bâtiments de type atelier et garage.
    ma question est la suivante: il existe actuellement un circuit chauffage que je doit réutilisé, les sondes de temperature sont de type PT100, mais le soucis est que sur les 4 une seul est câblée en 4 fil et il me semble que ce montage est signe de 4-20mA or d’après mes connaissances qui ne sont pas non plus infaillible ce type de montage est utilisé pour des longues distance alors que cette sondes est branchée sur un thermostat qui se situe juste derriere le mur sur lequel la sonde est installé. si quelqu'un pouvait " m'éclairer " ce serai gentil merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : sonde temparature

    Bonjour romain2013 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par romain2013 Voir le message
    ... le soucis est que sur les 4 une seul est câblée en 4 fil et il me semble que ce montage est signe de 4-20mA ...
    Pas vraiment. 4/20 mA c'est un "mode de sortie" du convertisseur/linéarisateur, il n'a rien à voir avec le type de montage de sonde.

    4 fils, c'est pour compenser les résistances de lignes si elles sont longues et que leur dérive devait fausser la mesure.

    Dans ton cas, tu montes la sonde comme tu l'entends.

    Il est facile, en repérant les fils, de monter en deux, trois et quatre fils.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : sonde temparature

    +1
    Pourquoi 4 fils, ou 3 ?
    Tout simplement parce que les mesures de température sont faites via un pont de Wheatstone et qui si les branches, en dehors de la branche où est le capteur, ne sont pas équilibrées la mesure sera entachée d'une erreur.
    Regarde le schéma du constructeur, normalement tout est clairement expliqué.
    Le 4-20 mA est fait via un convertisseur spécifique dans lequel la sonde est souvent intégrée. Il ne s'agit plus d'une sonde simple mais d'un ensemble complet, et beaucoup plus cher, qui transforme la variation de la PT100 en courant 4-20 mA et 24V CC.

  4. #4
    romain2013

    Re : sonde temparature

    si je ne me trompe pas la résistance de ligne est proportionnel a la longueur de mon câble or la il me mesure grand maximum 5 cm de longueur etant donné que le thermostat se situe paratiquement a coté alors dans ce cas je ne comprend pas l'utilitée. il n'y a pas une histoire de parasite a prendre en compte ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romain2013

    Re : sonde temparature

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    +1
    Pourquoi 4 fils, ou 3 ?
    Tout simplement parce que les mesures de température sont faites via un pont de Wheatstone et qui si les branches, en dehors de la branche où est le capteur, ne sont pas équilibrées la mesure sera entachée d'une erreur.
    Regarde le schéma du constructeur, normalement tout est clairement expliqué.
    Le 4-20 mA est fait via un convertisseur spécifique dans lequel la sonde est souvent intégrée. Il ne s'agit plus d'une sonde simple mais d'un ensemble complet, et beaucoup plus cher, qui transforme la variation de la PT100 en courant 4-20 mA et 24V CC.
    je n'ai malheureusement pas accès a la documentation constructeur puisque l'installation est deja présente et que moi je doit seulement reprendre l'éxistant et le modifier en m'en servant pour refaire toute la domotique.

  7. #6
    f6bes

    Re : sonde temparature

    Bjr à toi,
    Regarde donc SI effectivement les 4 fils SONT utilisés !
    C'est pas sur !

    Bon WE

  8. #7
    romain2013

    Re : sonde temparature

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Regarde donc SI effectivement les 4 fils SONT utilisés !
    C'est pas sur !

    Bon WE
    Bonjour, j'ai regardé et effectivement seulement 3 sont branchés et le dernier est "volant"

  9. #8
    romain2013

    Re : sonde temparature

    Bonjour f6bes,

    effectivement après une longue bataille avec le coffret électrique je vient de m'apercevoir que seulement 3 des 4 fils sont branchés

    Bon WE a toi aussi

  10. #9
    nornand


  11. #10
    romain2013

    Re : sonde temparature

    Bonjour normand,

    Je te remercie de ton lien , il m'as permis de comprendre un peu mieux, de mon côté j'avais effectuer des recherche mais elle, n'avais pas eu le même résultats que ceux avec ton aide merci a toi

Discussions similaires

  1. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  2. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  3. temparature du fer chauffé a blanc
    Par bpm37093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 13h05
  4. sonde pH
    Par invite182092b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 09h55
  5. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.