Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?



  1. #1
    Gilles BILLARD

    Tentative de réparation d'un ballast électronique de LUMATEK ?


    ------

    Bonjour,
    J'éclaire ma serre a orchidées avec des ampoule HQI; Initialement ballastées par les dispositifs ferro-magnétiques, je suis passé aux ballast électroniques pour 3 raisons:
    1 allumage progressif ne détruisant pas les contacts du relai de mise en route
    2 durée de vie des tubes accrue grace a une meilleure régulation
    3 moindre perturbation radio-electriques.
    Le problème est la fiabilité des tels dispositifs; Alors qu'un système classique ne tombe pratiquement jamais en panne (enfin, pour moi, c'est même jamais tout court) les ballasts électroniques sont plus.... disons vulnérables.

    Le constructeur LUMATEK semblant jouir d'une bonne réputation, je me suis tourné vers cette marque; cependant, le 1er 600w acheté est tombé en panne alors qu'il était sous garantie, il a donc été changé sans problème; En revanche, le nouvel appareil est aussi tombé en panne juste en sortie de période de garantie (ce qui fait, avec une prériode de garantie de 3 ans, une durée moyenne de bon fonctionnement de 1.5 an.
    C'est un peu court jeune homme ! non ?
    Alors, j'ai ouvert la boite avec l'idée de réparer...
    Houla ! tout est noyé dans une sorte de goudron.
    Alors, je me demande si quelqu'un a déjà avancé sur une telle réparation ?
    ++

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    1 allumage progressif ne détruisant pas les contacts du relai de mise en route
    Faut mettre un relais surdimensionné
    les ballasts électroniques sont plus.... disons vulnérables.
    Et oui, mon cher, c'est le progrès !
    tout est noyé dans une sorte de goudron.
    Ou plutôt une résine noir ..... faut la dissoudre pour atteindre les composants, c'est mal barré !

    Perso, et je suis électronicien, je préfère un bon bobinage sur un noyau en ferraille (increvable) qu'un machin sophistiqué pas fiable !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Houla ! tout est noyé dans une sorte de goudron.
    Alors, je me demande si quelqu'un a déjà avancé sur une telle réparation ?
    Tout ? une photo ? même pas des condensateurs en apparence par exemple ?

  4. #4
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Oui tout !
    On devine la forme de bobinages et de transfos, mais ils sont bien recouverts du jaja noir.
    Pas de photo car l'ensemble baigne, à l'heure actuelle, dans un solvant qui semble être bien actif sur l'enrobage sans dissoudre les composants et leur référence (j'ai testé avant)
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    @Daudet78: Je suis également électronicien de formation initiale, et je suis face au choix d'être sensible aux économies d'énergie et d'agir a mon humble niveau ou de rester a ne rien changer dans mon comportement dans un monde qui va forcément manquer d'énergie. Alors, je tente d'être dans l'air du temps et de changer des ampoules a filament pratiquement inusables et bon marché pour des ampoule basse conso, couteuses et peu fiables.... je ne suis pas du tout certain que la planète y gagne quoique ce soit, en revanche, je suis certain d'enrichir les lobbies. Pour ce qui est des ballasts pour ampoules a arc, le problème est un peu différent en ce sens qu'il y a une franche amélioration de la durée de vie des lampes, moins de perturbations électromagnétiques et moins de pertes calorifiques (pour ce dernier point, ce n'est pas grave en hiver, mais en été, c'est critique) et un allumage en douceur. Reste le problème de fiabilité de ces objets qui fonctionnent dans des gammes de tensions et de courants assez importants (pour des semi-conducteurs)
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 18/10/2014 à 15h52.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    quelques 100 'aines de watts pour des semis modernes c'est peanuts...

    la conception , par contre semble être en cause!

    perso j'irais voir chez Siemens , Philips et complices...

  8. #7
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    @Daudet78: Pour ce qui est des ballasts pour ampoules a arc, le problème est un peu différent en ce sens qu'il y a une franche amélioration de la durée de vie des lampes
    Ca j'en sais rien, pour les ballasts électroniques pour tubes fluos T5, T8 et compagnie avec préchauffage: oui c'est sûr ! pour les lampes à décharge iodures et sodium je demande à voir: l'arc s'amorce sur des électrodes froides même avec une alimentation électro.


    Les platines ferromagnétiques sont difficilement cassables contrairement aux électro qui ont des composants qui s'usent inexorablement au bout d'un moment, genre condensateur chimique.

    Pour en revenir à ta remarque sur l'énergie: Ta platine ferro est un peu plus énergivore à l'usage, certes, mais si elle vie aussi longtemps que (exemple) 5 ou plus platines électro par exemple, pas sûr que soit rentable économiquement (facture EDF) ni en ce qui concerne l'énergie et les ressources utilisées pour fabriquer les 5 ou plus platines électro.

    D'ailleurs pas sûr que l'électro soi disant plus écolos soient recyclable ! ! contrairement au fer et au cuivre d'un ballast ferro.

    Sinon, si impossible d'accéder aux composants, j'ai pas d'idée de soluce, mais à mon avis ton produit pourrait détériorer certains composants.

    Et tu ne présises pas les conditions d'usage, temp ambiante subie par la platine ?, humidité ? , son indice de protection ?
    Dernière modification par Montd'est ; 18/10/2014 à 17h20.

  9. #8
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Oui Montd'est, nous sommes sur la même longueur d'onde a propos de l'énergie; Il est bien difficile de dire ou est la meilleure solution; j'ai un peu l'impression qu'on nous mène en bateau...pas grave du moment qu'on fait tourner l'industrie et que ca crée des emplois...

    Pour l'utilisation, j'ai dit que ce sont des ballasts pour serre chaude; ils sont donc dans une atmosphère quasi saturée qui peut monter a 30°C en été ; d'ailleurs, mes vieux ferro. sont pas mal atteint par la rouille au niveau de la platine qui supporte le ballast et l'amorceur.
    Pour les nouveaux, ils sont, a priori totalement étanches avec une l'électronique interne isolée par le compound noir. La doc dit qu'ils sont >IP 23 en fait, mes modèles doivent etre ip63 mais rien ne le dit.
    ++

  10. #9
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Pour l'utilisation, j'ai dit que ce sont des ballasts pour serre chaude; ils sont donc dans une atmosphère quasi saturée qui peut monter a 30°C en été
    Au temps pour moi j'ai pas lu assez on dirait.

    30° C'est pas un "truc de dingue" mais si on peut faire moins en les plaçant ailleurs faut pas se gêner.

    IP23 c'est pas complètement étanche, ça ce serait le IP68.

    Pas de photo, mais t'aurais un lien du modèle précis ?

    Peut-être que la matière moire est d'abord là pour transmettre la chaleur, j'en sais rien.

    Faudrait au moins que tu puisse atteindre, le pont redresseur près de l'entrée secteur, le fusible et quelques condensateurs chimiques pour faire des vérifs.

    Perso je me suis déja attaqué à un ballast Osram noyé aussi dans ce genre de matière, avec tournevis, pince, cutteur, mais c'est risqué et on nettoi pas à 100%
    Dernière modification par Montd'est ; 18/10/2014 à 19h04.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Pour l'utilisation, j'ai dit que ce sont des ballasts pour serre chaude
    Le même genre de serre que pour l'herbe qui fait rigoler ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Pas vraiment, car avec une 20aine de M², je ferais des jaloux parmi les cultivateurs en placard.
    Et puis, ma serre/véranda serait probablement bien trop humide et chaude.
    En ce moment c'est un peu le bazar avec tout ce que je dois rentrer du jardin et remiser pour l'hiver, mais je peux tenter une photo...demain.

    J'ai mis un bulleur pour agiter le solvant, ca semble bien parti.... je commence a voir les composants.
    Le modèle est visible ICI
    ++

  13. #12
    Poseidon88

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Sympa la méthode pour dissoudre la résine, cela m’intéresse !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    J'ai mis un bulleur pour agiter le solvant, ca semble bien parti.... je commence a voir les composants.
    Tu en es où avec ton décapage ? Quel solvant ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    J'ai trouvé un contenant juste un peu plus grand, dans toutes ses démentions, que le ballast + sa platine support ( la coque de protection otée)
    Je l'ai posé a l'envers (platine en haut et circuit imprimé recouvert de jaja en dessous)
    J'ai rempli de solvant (ici du wite spirit)
    J'ai mis un bulleur (le truc pour aquariums) sour ce CI pour agiter le tout afin que le compound noir soit soit mis en solution

    Ce matin, il ne reste plus grand chose....
    ++

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Ce matin, il ne reste plus grand chose....
    Heu ? plus rien du tout ? ou un circuit imprimé bien propre avec accès aux composants tout propres ? Une photo nette recto/verso ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Lol,
    Je précise : Plus de noir, avec les composants tout propres mais encore une peu de noir là ou c'était très épais ou caché a l'étroit entre 2.
    Photo a venir probablement demain quand tout sera bien propre et démonté... en attendant, la serre ou les éclairages sont utilisés:

    Nom : DSC06973.jpg
Affichages : 2172
Taille : 429,0 Ko

  18. #17
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Hello,
    Voila la platine nettoyée et désossée:
    DSC06960.jpg

    J'ai commencé la rétro-ingénierie; je ne suis pas encore certain de tout le schémas, mais je me fait déjà ne petite idée du truc.
    Comme j'arrive a lire la plupart des inscriptions je vois bien les différentes sections du schémas mais un petit circuit auxiliaire, câblé perpendiculairement au CI principal va me poser problème; il semble être au cœur du système de régulation mais est recouvert d'un autre produit, insoluble au White:
    DSC06961.jpg

    Dans l'état actuel des choses, j'ai découvert que tous les gros MOSFET sont morts ainsi que quelques résistances de faible valeur et forte puissance; La petite platine auxiliaire est une alim. 12v basée sur un TOP221PN (régulation par découpage du secteur redressé) j'ai déssoudé tout ce qui genait pour bien voir mais il me faut avancer sur la petite platine enrésinée pour découvrir un probable microprocesseur et vraissemblablement la fin de cette tentative....
    ++

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Sans voir encore les PJs ....
    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    j'ai déssoudé tout ce qui genait pour bien voir mais il me faut avancer sur la petite platine enrésinée pour découvrir un probable microprocesseur et vraissemblablement la fin de cette tentative....
    pas sûr !
    Si tu as le bol que c'est la puissance qui a cramé à cause d'un condensateur qui s'est suicidé ..... la partie "driver" est peut être encore en bonne santé

    Par contre, fait gaffe, il y a certainement (?) une liaison directe entre le secteur et l'électronique ! Dans ce cas, danger pour les mesures !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/10/2014 à 08h22.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Tu as été un peu loin dans l'autopsie .... fallait se limiter aux transistors de puissance ! j'espère que tu as fait des photos pour tenter le remontage ...
    Y a quoi de marqué sur les gros transistors ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Ho que oui, Daudet78 ! je n'ai pas l'intention d'y mettre mes doigts ni de raccorder la masse de l'oscillo. n'importe ou et n'importe comment.
    D'ailleurs faudra que je demande conseil a ce sujet car, a de rares exceptions près, je n'ai bossé que sur de l'électronique basse tension petit signaux.

    Bon, voila le 1er schémas que j'ai gribouillé.
    DSC06977.jpg
    On voit bien en haut a gauche une partie filtre antiparasite radio fréquence, suivi d'un redresseur en pont.
    Vient alors l'étage oscillateur (piloté par la platine mystère) autour de Q2, Q3, T4, C14+C18
    Il est curieux de ne pas voir de symétrie dans le les circuits de commande de Q2 et Q3....

    La détection de courant pour la limitation doit se faire aux bornes des résistances R12 a R15 qui sont cramées.
    Le role de Q1 reste bien mystérieux....

    La petite alim basse tension (12v) est du type flyback je crois et est basée sur un TOP221
    J'en ai tiré le croquis suivant:
    DSC06978.jpg

    Affaire a suivre...
    PS: N'oublions pas que j'ai pu me tromper en relevant le schémas...
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 21/10/2014 à 09h18.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    C'est l'usine à gaz .....
    méthode bourrin :
    Commence par tester les NMOS avec un contrôleur : http://www.abcelectronique.com/forum...chmentid=48360
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/8292.pdf
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Re
    Je confirme le décès des 2 mosfet de découpage Q2 et Q3 (26nm60) qui sont en court circuit permanent entre drain et source alors que Q1 ne se commande pas et reste toujours ouvert...
    Je te remercie pour le lien vers la procédure complète a l'aide du contrôleur, j'avais procédé un peu différemment mais les résultats sont les mêmes.

    Pour ce qui est de la petite platine qui reste a découvrir, je tente la destruction du compound avec du Décapex; ca semble agir, mais beaucoup moins efficacement que l'action précédente; va falloir gratter couche par couche au fur et a mesure du ramollissement de ce que suppose être de l'époxy.
    ++

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    La p'tite platine, on s'en moque .... si elle est nase, c'est foutu .
    Dommage que tu ais tout démonté ! Tu as du faire de la casse supplémentaire .
    Si les NMOS sont morts, il doit y avoir aussi d'autres composants (diodes , condensateurs) dans la partie puissance

    PS : tu as une autre platine identique qui est HS ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Je n'en ai pas d'autre; en revanche, j'ai décider de m'atteler a la tacha car un pote, il y a peu de temps, avait un pb similaire et avait oté au tournevis la jaja noir autour d'un point qui avait chauffé (les résistances de puissances en //); Je peux tenter de voir si il a gardé l'objet....
    Je ne pense pas avoir fait plus de dégâts qu'il y en avait car j'ai testé avant démontage, et c'est vraiment pour confirmer que j'ai déssoudé. (Sauf pour les Self et les transfo qu'il a bien fallu que j'ôte pour voir ce qu'il y a dessous.)

    "La p'tite platine, on s'en moque .... si elle est nase, c'est foutu ." je pense la même chose.
    Là, je viens de tester isolément le régulateur 12v; Hummm, pas bon l'affaire; Il semble en court circuit quelque part car mon alim se met en limitation alors que je ne charge même pas la sortie 12v; bon, changer un TOP221 n'est pas le bout du monde.

  26. #25
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Hello,
    Après un bon nombre d'heures l'œil rivé a la bino. et les doigts bouffés par le Décapex, je suis arrivé au bout de la platine de régulation; Ouf, ce n'est pas un microprocesseur !
    Une bonne partie des marquages a été bouffée par le solvant, mais je peux tout de même voir que les circuits sont de type analogique.
    Il y a:
    - un L6562N qui est un contrôleur PFC (correcteur du facteur de forme), qui explique donc le rôle du transistor Q1
    - Un SG3525AN qui est le générateur PWM qui commande les MOSFET
    - Un classique LM324M qui est un quadruple ampli Op
    - Enfin, un NE555 que tout le monde connait
    Tous les autres composants sont en CMS ce qui va rendre la rétro-ingénierie un poil délicate mais a l'aide des schémas d'application des circuits intégrés, ca devait aller....
    Reste que je trouve curieux le schémas de la commandes des MOSFET de l'oscillateur au niveau des gates; le manque de symétrie me chagrine et n'est pas conforme a la recommandation constructeur du SG3525AN...; j'ai du me tromper quelque part au momant du relevé....
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 24/10/2014 à 16h25.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Toi, tu es un têtu courageux ! J'espère que tu le fais pour le fun, car dans l'état où il est actuellement, perso, j'aurai peu d'espoir !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    J'aime les challenges et celui là en est un beau vu le nombre d'utilisateurs qui disent avoir un problème avec ce genre de ballast.
    J'aimerais leur apporter une solution en trouvant la cause de la cata. car tout semble cramé et je me demande bien comment cela s'est produit car, a 1ere vue, le truc semble bien conçu...
    Maintenant, comme toi je suis retraité (en quelque sortes) j'ai donc plus de temps pour ronger un os, c'est donc effectivement pour le fun et l'envie de réussir que je le fais; un auto entrepreneur y boufferait la grenouille.
    ++

  29. #28
    Montd'est

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Bjr

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Reste que je trouve curieux le schémas de la commandes des MOSFET de l'oscillateur au niveau des gates; le manque de symétrie me chagrine et n'est pas conforme a la recommandation constructeur du SG3525AN...; j'ai du me tromper quelque part au momant du relevé....
    ++
    Pas forcément d'erreur:

    Je suppose que sur la datasheet tu as comparé son schéma relevé à la la figure ou il est écrit " Driving Transformers in a Half−Bridge Configuration"

    Ils fournissent une base sur la doc, après ya plusieurs manières de faire qui on des effets différents. Sur la doc ils utilisent un transformateur d'impulsion pour commander les 2 mosfets, c'est un choix. Mais comme la source du mosfet du bas est raccrodé à la masse, on peut faire autrement (pour celui du bas je dis bien), avec un étage push pull par exemple.

    Bref, à mon sens ne pas n'inquiéter de cette différence.

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    un L6562N qui est un contrôleur PFC (correcteur du facteur de forme),
    C'est facteur de puissance dans le cas présent.



    Est-ce que R3 / C7, qui semble etre un snubber, sont claqués ?



    Sinon, bravo pour ta persévérance et ton travail.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/10/2014 à 19h25.

  30. #29
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Okay Montd'est,
    Je vais tenter de voir ce qu'il y a sur la platine de commande; je serais chagrin de m'etre trompé sur le relevé de schémas...
    Je vais regarder le couple R3/C7....

    Pour le plaisir d'avoir surpassé la protection contre le piratage, je vous montre la platine décapée de sa résine:
    Nom : DSC06980.jpg
Affichages : 2134
Taille : 464,4 Ko

  31. #30
    Gilles BILLARD

    Re : Tentative de réparation d'un balast électronique de marque LUMATEK

    Au fait, oui, c'est bien un correcteur du facteur de puissance; pourquoi donc ai-je écrit facteur de forme.... mystère.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Volet Bubendorff : échec tentative de réparation -> help !
    Par rsaleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2016, 16h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 11h42
  3. ballast electronique
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 19h41
  4. ballast electronique
    Par inviteb66ecc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 18h18
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.