Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...



  1. #1
    lep.mickael

    Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...


    ------

    Bonjour à tous, après avoir lu de la documentation sur Internet concernant les transistors, j'aimerai bien essayer, alors j'ai commencé par simuler sur un logiciel, voilà donc ce que ça donne, voire le shéma en dessous (si la manipulation fonctionne).

    Sur le logiciel, la led s'allume, je présume donc qu'il en serait de même en réel, seulement voilà, lorsque je modifie la source "V1" et "V2" et que je mette une tension beaucoup plus importante.
    Ex : V1 = 80v au lieu des 6v.
    V2 = 80v au lieu des 9v

    Résultat : rien de spécial, la led s'allume toujours et aucun signal m'indiquant que j'ai probablement dépassé les capacités des composants, étrange non ?

    Du coup je me dis que mon montage est soit complètement foireux, j'aurai donc rien compris, ce n'est pas du tout exclus, soit je n'utilise pas correctement le logiciel, voire les deux en même temps.

    Voilà donc ma question : Quel logiciel utiliser pour qu'il m'indique lorsqu'un composant grille ou chauffe par exemple, pour éviter que cela se produise en réel.

    Merci de m'avoir lu.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Bonjour lep.mickael et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Sur le logiciel, la led s'allume, je présume donc qu'il en serait de même en réel, seulement voilà, lorsque je modifie la source "V1" et "V2" et que je mette une tension beaucoup plus importante.
    Ex : V1 = 80v au lieu des 6v.
    V2 = 80v au lieu des 9v
    Avec V1=6V ou 80V , dans la vraie vie, ton transistor est mourru . Pourquoi ? parce qu'un transistor en émetteur commun ( ton montage) doit être commandé par un courant et pas une tension.
    • Si tu n'envoies pas de courant dans la base, il n'y a pas de courant collecteur, la LED est éteinte
    • Si tu envoies un courant de 4,4mA dans la base, tu peux faire alors passer dans le collecteur un courant maximum de 4,4*20=88mA . la LED est allumée
    Donc tu remplaces V1 par une tension carrée 0V / 5V de période une seconde et tu mets ,en série avec la base, une résistance de 1K ohm . le courant injecté est alors de 0mA ou de (5-0,6)/1000=4,4mA
    aucun signal m'indiquant que j'ai probablement dépassé les capacités des composants, étrange non ?
    Non, c'est normal. De mes faibles connaissances, je ne pense pas qu'il y ait de simulateur qui le fasse
    Du coup je me dis que mon montage est soit complètement foireux,
    C'est le cas

    PS : Quelque soit le courant que tu mets dans la base d'un NPN, la tension émetteur base est toujours de l'ordre de 0,6V environ
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/11/2014 à 02h16.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lep.mickael

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour lep.mickael et bienvenue sur FUTURA Avec V1=6V ou 80V , dans la vraie vie, ton transistor est mourru . Pourquoi ? parce qu'un transistor en émetteur commun ( ton montage) doit être commandé par un courant et pas une tension.
    Merci pour la bienvenue.
    Bon et bien je me dis que j'ai bien fait de venir ici et d'essayer sur un logiciel avant de tenter l'expérience en réel, même si ces composants ne coute pas grand chose, le but n'est pas de tout griller, la saison des barbecue étant terminée.
    Merci beaucoup pour tes réponses.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [*]Si tu n'envoies pas de courant dans la base, il n'y a pas de courant collecteur, la LED est éteinte
    Ça c'est bon, j'avais compris, c'est d'ailleurs ce que je trouvais amusant dans le transistor, son coté interrupteur.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [*]Si tu envoies un courant de 4,4mA dans la base, tu peux faire alors passer dans le collecteur un courant maximum de 4,4*20=88mA . la LED est allumée
    Heu, et pourquoi le X 20 ?
    Là j'ai décroché, oui, déjà.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu remplaces V1 par une tension carrée 0V / 5V de période une seconde et tu mets ,en série avec la base, une résistance de 1K ohm . le courant injecté est alors de 0mA ou de (5-0,6)/1000=4,4mA Non, c'est normal. De mes faibles connaissances, je ne pense pas qu'il y ait de simulateur qui le fasseC'est le cas

    PS : Quelque soit le courant que tu mets dans la base d'un NPN, la tension émetteur base est toujours de l'ordre de 0,6V environ
    Sur la doc tu transistor, il est écrit :
    VBE (on) Base-Emitter On Voltage 660 mV, ce qui fait bien 0.6 V comme tu le dis entre l'émetteur et la base, j'avance doucement, pas évident de comprendre et d'interpréter la fiche Datasheet.

    Je pense donc que le mieux serait que je lise le lien que tu mets sur ton deuxième post, je vais lire ça dès que possible.
    Encore une fois merci, mon but et de comprendre pour avancer un peu à mon rythme.
    Parce que je n'ai pas compris d'où vient le 1k Ohm, je pensais que pour connaitre une résistance, il fallait faire un truc du genre (U-U"transistor") / Ampérage = Ohm, un peu comme pour calculer une résistance pour un Led.
    Du coup je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ses 1 000 Ohm.
    Je vais potasser ton lien pour mieux comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Heu, et pourquoi le X 20 ?
    C'est le gain en saturation (1). Comme je ne sais pas quel transistor tu utilises, j'ai utilisé une valeur probable
    Parce que je n'ai pas compris d'où vient le 1k Ohm, je pensais que pour connaitre une résistance, il fallait faire un truc du genre (U-U"transistor") / Ampérage = Ohm, un peu comme pour calculer une résistance pour un Led.
    Exact, j'ai fait la démarche inverse Résistance=1000 -> Ib ->Ic
    Alors qu'on part, dans la pratique de Ic et on trouve la valeur de la résistance à mettre dans la base

    (1)Dans le lien que je t'ai donné, il y a une grosse erreur ! Ils utilisent 100 pour cette valeur. 100 est le gain statique en petits signaux. Il faut utiliser le gain en saturation .
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 358
Taille : 73,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...


  8. #7
    lep.mickael

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Merci beaucoup pour tes messages "DAUDET78", cela m'éclaire pas mal, j'ai compris la facteur 20 entre be et ce et où le trouver sur la fiche Datasheet d'un composant, et maintenant je sais quoi choisir pour Noël qui vient, même si j'avoue être impatient de lire ce qu'il contient ce livre.

    Pour les erreurs contenue dans ton précédent lien, je n'avais pas remarqué, étonnant non ?

    Puis-je encore poser une question avant de recevoir le livre que tu me conseils ? (je profite vue que je comprend mieux ce que tu écris que sur certaines doc sur Internet.)
    Pour ce transistor que tu site sur ton exemple, le "Bc557", je suppose que le coefficient 20 est le maximum d'Ampère que l'on peut tirer, donc variable suivant Be ou est ce que coefficient sera toujours systématique de 20 ?
    Je ne suis pas certain d'être clair avec ma question alors je donne un exemple :

    Base Emetteur = 0.5 A.
    Collecteur Emetteur = toujours (0.5A x 20) ou alors est ce que cela peu varier suivant l'intensité de courant dans le circuit V2 ?
    ( V2 alimente la Base Emetteur dans mon petit schéma)
    Be x 15
    Be X 8
    Be x 21 (Dépassement du maxi) ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Puis-je encore poser une question avant de recevoir le livre que tu me conseils ?
    C'est Pixel le conseilleur ! Va pas être heureux que tu le confondes avec moi !
    je suppose que le coefficient 20 est le maximum d'Ampère que l'on peut tirer, donc variable suivant Be ou est ce que coefficient sera toujours systématique de 20 ?
    Non , c'est le ratio entre le courant collecteur et le courant base en saturation . Quelque soit (grosso modo) le courant collecteur à condition de ne pas dépasser le courant max ! Par exemple sur mon lien #5, il ne faut pas dépasser 100mA de Ic
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Va pas être heureux que tu le confondes avec moi !
    y'a pire

  11. #10
    lep.mickael

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a pire
    Oups, décidément j'en fait des bourdes.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Oups, décidément j'en fait des bourdes.
    Non, c'est marrant la confondaison (assez fréquente d’ailleurs !). Pixel est un bon copain , No Problemo !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    lep.mickael

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est Pixel le conseilleur ! Va pas être heureux que tu le confondes avec moi !
    Oui en effet, je ne cherche pas les embrouilles moi ok ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non , c'est le ratio entre le courant collecteur et le courant base en saturation . Quelque soit (grosso modo) le courant collecteur à condition de ne pas dépasser le courant max ! Par exemple sur mon lien #5, il ne faut pas dépasser 100mA de Ic
    Ok, super, ça commence à devenir bien plus clair sur l'utilité du transistor.
    J'ai reçus quelques composants acheté sur eBay pour faire des test, apprendre en réel en plus du logiciel c'est mieux.
    Il se trouve que j'ai grillé un transistor, ne riez pas ok, ou alors pas trop fort.
    J'ai testé le transistor avec le multimetre, en position diode sonerie, j'ai remarqué qu'il était probablement grillé parce que le courant passe entre le Collecteur et l'Emetteur, ce qui ne devrait pas se produire normalement sans aucun courant de 2mA entre la base et l'Emeteur.

    Sur la breadboard, la led d'un magnifique bleu fonctionne et le transistor (j'en avais plusieurs) à l'air de bien tenir, pour le moment, d'après mes calculs "savant" j'aurai du mettre une résistance de 880 Ohm et j'ai mis une de 1kOhm.

    Voilà, je n'ai plus qu'à faire quelques petits exercices et apprendre un peu mieux à utiliser les informations sur les fiches Datasheet des composants.

    Je te remercie pour tes messages.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Il se trouve que j'ai grillé un transistor, ne riez pas ok, ou alors pas trop fort.
    Le vielle adage :
    C'est en grillant des transistors qu'on devient électronicien !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    je plussoie des 4 mains !

    c'est bien pourquoi la formation virtuelle par simulatruc NE VAUT PAS TRIPETTE

  16. #15
    lep.mickael

    Re : Apprendre le fonctionnement d'un transistor, ses valeurs...

    Sans aucun doute, c'est pourquoi j'avais commandé un peu de matériel pour débutant, une breadboard, quelques résistances, potentiomètre et transistor sans oublié des led.
    J'avoue que je me lance sans avoir conscience des possibilités qu'offre l'électronique, je pense que ça viendra au fil de l'apprentissage, avec des exercices etc...

Discussions similaires

  1. Re : Re : apprendre le fonctionnement d'un pic
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 13h19
  2. apprendre le fonctionnement d'un pic
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 21h15
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  4. trouver les valeurs d'un transistor
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 13h44
  5. Fonctionnement Transistor
    Par invite373abb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.