Fonctionnement Transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fonctionnement Transistor



  1. #1
    invite373abb1d

    Fonctionnement Transistor


    ------

    Bonjour,
    je cherche des informations sur le fonctionnement des BC 109 C afin de répondre à un sujet d'électronique. Si je viens sur Futura, c'est parce que je débute dans ce domaine.
    Sujet : faire un pré ampli de petit signaux via 2 BC 109 C ....le gain de chaque transistor sera paramétrable grâce à un potar (chacun le sien) et doivent être alimenté en 9 V.
    Quelqu'un a t'il un montage semblable à cela ?
    merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Fonctionnement Transistor

    bonjour
    pour connaitre le bc109c: http://www.datasheetcatalog.com/data...0/BC109C.shtml :
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite373abb1d

    Re : Fonctionnement Transistor

    Merci, j'avais déja la datasheet. J'aurai aimé savoir, si dans mon cas , il fallait que j 'amplifie en courant ou en tension et si il avait un montage en particulier pour obtenir un grand gain....

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Transistor

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Fonctionnement Transistor

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    si il avait un montage en particulier pour obtenir un grand gain....
    Bjr à toi,
    Grand gain....c'est quoi pour TOI, comme valeur ?

    "..afin de répondre à un sujet d'électronique.." ..............si on connaissait LA question cela pourrait etre UTILE.
    A+

  8. #7
    invite373abb1d

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Grand gain....c'est quoi pour TOI, comme valeur ?

    "..afin de répondre à un sujet d'électronique.." ..............si on connaissait LA question cela pourrait etre UTILE.
    A+
    Le sujet exact : réaliser un pré ampli de gain réglable de 80dB à 90 dB, de faible consommation avec 2 transistors BC 109 C et une alimentation 9V

  9. #8
    invite373abb1d

    Re : Fonctionnement Transistor



    j'ai pensé à ca : http://imagik.fr/view-rl/31358
    si en entrée j'ai quelques mV en entrée, en dimensionnant les résistances et la transformation courant / tension, je pourais dimensionner le gain ? non ....?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement Transistor

    Tu nous remets le BC109 à 2GHz ? On t'a déjà dit tous ce qu'on en pensait
    http://forums.futura-sciences.com/el...ble-bruit.html

    Les DOUBLONS, on n'aime pas beaucoup !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite373abb1d

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu nous remets le BC109 à 2GHz ? On t'a déjà dit tous ce qu'on en pensait
    http://forums.futura-sciences.com/el...ble-bruit.html

    Les DOUBLONS, on n'aime pas beaucoup !
    Ouep ! c'est juste parce qu'on m'a bien que c'etait possible d'amplifier un faible signal de 80 dB, peut être pas jusqu'à 2GHz mais en tout cas, c'est possible ....
    je veux juste une confirmation.
    J'ai juste envie d'apprendre et de progresser ....et je pense bien que grâce à ce genre de forum ...pouvoir apprendre un peu plus.
    Milles excuses

  12. #11
    Tropique

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    Ouep ! c'est juste parce qu'on m'a bien que c'etait possible d'amplifier un faible signal de 80 dB, peut être pas jusqu'à 2GHz mais en tout cas, c'est possible ....
    je veux juste une confirmation.
    Tu as la mémoire courte: c'est possible, et on te l'a montré:
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour fixer les idées, voici ce qu'on peut obtenir avec une architecture adaptée au problème, et un simulateur décent.
    Il faut noter qu'en BF jusqu'à 500KHz, on frôle les 90dB, mais au-delà, ça se dégrade: à 2GHz, on tombe à -10dB. Il reste malgré tout 7.7dB à 1GHz, mais dans les faits, ça ne se passera pas comme ça: le simulateur ne tient compte que des capas parasites des composants, et sur un circuit réel, ce sera pire.
    En plus, avec l'étage d'entrée en base commune, l'impédance d'entrée n'est que de quelques ohms, ce qui exige une source d'impédance de sortie nulle.
    Les BC547 ont le même chip que le BC109, c'est juste le NF qui change, et qui est sans importance ici.
    En tous cas, je réitère: poste la soluce de ton prof quand tu l'auras.
    Si on ne cherche pas le maximum de bande, il suffit de remplacer le premier étage en base commune par un étage identique à Q2, et pour rendre le gain variable, les charges de collecteurs de 680 ohms peuvent devenir variables; le gain total sera alors réglable entre - l'infini et +90dB.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    f6bes

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    Ouep ! c'est juste parce qu'on m'a bien que c'etait possible d'amplifier un faible signal de 80 dB, peut être pas jusqu'à 2GHz mais en tout cas, c'est possible ....
    Bjr à toi,
    Demande à ton prof ce qu'est la "fréquence de transition" d'un transistor !!
    Pour le BC109 , il plafonne à ..................100 Mhz.
    Faudrait AUSSI SAVOIR lire les datasheet !
    Reviens nous voir lorsque ton prof t'aura donné la REPONSE.
    A+

  14. #13
    invite373abb1d

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu as la mémoire courte: c'est possible, et on te l'a montré:

    Si on ne cherche pas le maximum de bande, il suffit de remplacer le premier étage en base commune par un étage identique à Q2, et pour rendre le gain variable, les charges de collecteurs de 680 ohms peuvent devenir variables; le gain total sera alors réglable entre - l'infini et +90dB.
    Merci pour le montage est l'explication
    Par contre, je ne comprends pas le montage du 1er transistor le signal d'entrée est envoyé sur l'emetteur .....???? 4la présence des diodes est elle neccessaire ??

    Merci pour le montage, je vais faire 2 étages identiques à Q2 !!! derniere question : on attaque direct l entrée de Q2 avec le signal sortant du 1 er étage dans ce cas la ? ou je mets une capa de 560n ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Fonctionnement Transistor

    Pour un préampli d'usage général, le 1er étage n'est pas nécéssaire. Il suffit de mettre deux étages identiques. Avec un condensateur de liaison entre les deux, et à l'entrée et à la sortie aussi pour couper la composante continue.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Fonctionnement Transistor

    Bjr TRopique,
    Une question pour ma culture perso:
    Un transistor ( BC547C) ayant une fréquence de transition de 100 Mhz comment peut il "amplifier" au delà ?
    La fréquence de transistion, c'est bien la fréquence avec un "gain" de 1 pour un transistor donné ?
    Bonne journée

  17. #16
    Tropique

    Re : Fonctionnement Transistor

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr TRopique,
    Une question pour ma culture perso:
    Un transistor ( BC547C) ayant une fréquence de transition de 100 Mhz comment peut il "amplifier" au delà ?
    La fréquence de transistion, c'est bien la fréquence avec un "gain" de 1 pour un transistor donné ?
    Bonne journée
    Il y a plusieurs raisons à cela, mathématiques et pratiques.
    Sur le plan théorique, la fréquence de transition est calculée à partir des paramètres internes du modèle équivalent simplifié, en gros les constantes de temps internes: voir p7 et 8 de ce document p.ex.:
    http://cktse.eie.polyu.edu.hk/eie304...cyResponse.pdf
    On calcule à partir de ces paramètres la valeur théorique à laquelle le beta vaudrait 1. C'est une valeur purement virtuelle, qui donnera généralement une valeur inférieure à la réalité.
    D'autre part, le fait que le beta soit égal à un n'empêche absolument pas d'amplifier: on peut parfaitement amplifier la tension avec un beta bien inférieur à 1.
    Et en base commune, le gain à la fréquence Ft vaut (encore une fois théoriquement) 0.707 x sa valeur en basse fréquence: à cette fréquence on ne perd que 3dB dans cette configuration.

    Pratiquement, la valeur qui est donnée est souvent une valeur minimum. La valeur typique est normalement plus élevée: voir image.
    De plus on ne mesure jamais vraiment cette valeur: elle est toujours extrapolée à partir d'une fréquence fixe, plus basse (pour simplifier la mesure). Dans l'exemple, c'est marqué, c'est 100MHz.
    Or, quand cette fréquence est extrapolée, la valeur réelle est toujours plus élevée. Ici en fait, elle serait peut-être de 450Mhz. Ce qui est amplement suffisant pour amplifier et osciller à des fréquences de l'ordre du GHz.
    A titre d'exemple, les premiers transistors pour tuners TV UHF transistorisés avaient des Ft de 300MHz ou moins, ce qui ne les empêchait pas de travailler jusqu'à 900MHz.
    Il ne faut donc pas attacher une signification trop physique ou trop littérale à ce paramètre.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    f6bes

    Re : Fonctionnement Transistor

    Bsr Tropique,
    Bon , si tu le dis !
    Mais je ferais pas des montages VHF avec des transistors BF.
    Ne le dis pas, mais j'ai fait un émetteur 144 Mhz rien qu'avec des EL84 (ampli BF).
    Ca sortait royalement.................. le demi watt !!
    Mais bon, j'étais fauché et les tubes émission inabordables pour moi.
    Juste de quoi éclairer une ampoule cadran 6 volts 100mA.
    Bonne soirée

  19. #18
    Tropique

    Re : Fonctionnement Transistor

    A l'heure actuelle, il y a suffisamment de transistors performants et abordables, et il n'y a plus aucune raison de s'em*b*r à pousser des transistors dans leurs dernières limites.
    C'est beaucoup plus confortable de travailler avec une certaine marge.
    C'était différent il y a 40 ou 50 ans.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Brun] petite question fonctionnement transistor pnp
    Par pitiv dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2009, 13h42
  2. fonctionnement transistor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 12h37
  3. fonctionnement des transistor
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 16h57
  4. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  5. Transistor 2N7000, fonctionnement ?
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2003, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.