Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un petit montage qui commuterait un relaisà intervalles réguliers. On m'a déjà aiguillé sur le NE555, que je dois utiliser en Astable.
Le schéma est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#F...nement_astable
On m'a conseillé les valeurs de résistances et de capacités suivantes:
C = 100µF; Ra=220k ohms; Rb = 10k ohms
afin d'avoir une période de 16 secondes, et un rapport cyclique de 4%, ce qui me convient.
Mes questions sont :
- dois-je bien connecter une borne de commande du relais à la sortie du NE555, et l'autre borne à la masse ?
- si je souhaite avoir une LED qui s'allume à chaque cycle, dois-je la mettre en série entre le NE555 et le relais ?
- si je souhaite avoir un interrupteur pour activer le système, dois-je le mettre de sorte à ce qu'il coupe l'alimentation VCC du NE555 ?
- L'alimentation 5V d'un port USB serait-elle suffisante pour alimenter le NE555 ou dois-je prévoir une alimentation externe ? (transfo 9V par exemple ?).
- Puis-je mettre un potentiomètre à la place d'une des 2 résistances, pour faire varier la durée du cycle ? (de 1s a 1min serait parfait).
Merci pour votre aide, c'est pas évident de débuter
Matthieu
PS: Si vous connaissez un montage du commerce remplissant cette fonction pour un coup faible, ca m'interesse aussi, bienque je serais tres fier de l'avoir fait moi meme
-----